Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 10.5
Photos
1/241
Steinberg Cubase Pro 10.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 559 € TTC
8/10

Sujet Bloquer "Record" quand aucune piste n'est armée ? Impossible ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 486 vues
  • 4 followers
1 Bloquer "Record" quand aucune piste n'est armée ? Impossible ?
Mon souci est le suivant.
Je m'enregistre parfois dans une cabine insonorisée sans vue directe sur mon écran.
Dans ce cas, je lance l'enregistrement dans Cubase via un clavier sans fil dont j'ai mémorisé les "raccourcis clavier".

Compte tenu de nombreux aller-retours pour checker les prises sur mes écoutes, jeter, refaire, garder... il m'arrive d'oublier d'armer la piste sur laquelle je compte m'enregistrer, d'appuyer sur Record une fois en cabine, et donc de faire une superbe prise... dans le vent :(((

Je sais : C'est bête, j'ai qu'à faire attention, mais malgré tout ça arrive.:((

J'ai donc fait l'achat d'un Punchlight, en gros une lumière déportée qui s'allume en rouge quand on enregistre, et que je peux placer en cabine. :idee:

Je pensais donc être sûr de ne plus me planter.
Erreur : Si AUCUNE piste n'est armée et qu'on lance un Record, la lumière rouge s'allume quand même (alors que RIEN ne peut techniquement s'enregistrer, on se demande à quoi ça sert d'ailleurs.)

Est-il donc possible d'empècher Cubase de passer en mode "RECORD" quand il ne peut rien enregistrer ?
2
Je ne crois pas que ce soit possible car l'un des intérêt de ce mode de fonctionnement est de permettre les punch à la volée. C'est à dire, tu lance l'enregistrement sans armer ta piste, et quand tu arrives au moment voulu, tu peux armer et ainsi déclencher automatiquement l'enregistrement pour là ou les pistes armées. Sachant que ça peut se déclencher au pied si voulu. Une nouvelle pression et l'enregistrement pour la ou les pistes concernées s'arrête sans que Cubase ne stop le mode enregistrement. Tu peux donc redéclencher un nouveau Punch In/Out à loisir sur la durée du titre.

J'utilise aussi un Punchlight mais pas pour moi, plutôt pour ma famille qui à tendance à débarquer au moment fatidique.

Pour contourner ton problème, je te suggère plusieurs solutions:
Prendre l'habitude d'utiliser le Punch In/Out, éventuellement en désolidarisant les poignées de punch des locators Left/Right puisque c'est une fonction qu'a apporté Cubase 10 il me semble (peut-être 9, je ne sais plus) et qui est très pratique.

Tu peux combiner ce mode d'enregistrement avec l'enregistrement en boucle afin de faire autant de prises d'affilées que souhaité, ensuite, un bon coup de montage en comping devrait faire l'affaire.

Autre possibilité, investir dans une solution secondaire d'affichage afin de déporter l'affichage du projet dans ta live-room. Un petit écran en guise de témoin, ça ne coute plus très cher de nos jours, et avec un câble HDMI ou VGA de 10 ou 15m selon ce qu'offre cet écran, tu peux le placer où bon te semble.

Perso, pour l'instant, je n'ai plus ce besoin, mais c'est une combinaison des deux solutions que j'utilisais lorsque j'avais mon studio. Et c'est la solution que je vais mettre en œuvre prochainement quand j'aurais fini mes travaux.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 19:47:24 ]

3
Merci beaucoup Spawn-X pour tes idées et tes éclaircissements très complets :bravo:
4

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Tu peux aussi utiliser Cubase ic pro si tu as une tablette. Il y a pas mal d’avis négatifs sur l’app, cependant de mon côté rien à redire sous win7 et iPad Air. Très pratique, tu a accès à beaucoup de fonctions de Cubase à distance de ton ordi.

Nouvel affilié d'AF depuis... à peu près... 20 ans !!!?

6
Merci beaucoup pour cette piste Benjis !
En effet c'est très alléchant, et pas uniquement pour le souci posé dans ce thread.
L'ennui, c'est que je viens de passer des heures dessus : Je l'ai téléchargée (avec bien du mal) sur le portail d'Amazon qui semble seul à détenir cette appli. Elle ne s'ouvre ni sur mon tel ni sur ma tablette. J'ai un message d'erreur dès que j'appuie sur l'icône de l'appli...
Je continue à creuser sur le forum dédié à cette appli sur AF.
Dans tous les cas, encore merci pour cette excellente idée ! :bravo:
7
Citation de pulvonium :
Elle ne s'ouvre ni sur mon tel ni sur ma tablette. J'ai un message d'erreur dès que j'appuie sur l'icône de l'appli...

Mais, ton tél et ta tab sont bien sur iOS? On est bien d'accord?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Non, je suis sous Android. J'ai finalement réussi à faire tourner cette appli (avec du mal). Elle est intéressante mais ne résoud pas mon problème initial : Quand on enregistre, on ne voit le nouveau conteneur apparaître que quand on appuie sur stop... Trop tard donc.:(
x
Hors sujet :
Je profite de ce post pour te remercier Spawn-X, car j'ai lu ton tuto et tous tes posts sur cette appli, ça m'a grandement aidé :bravo:


Mais j'ai trouvé deux solutions à mon problème : :D::D:

Solution No1 : L'application Spacedesk + tablette
C'est une appli (gratuite) permettant d'utiliser une tablette comme second écran de son PC. On y glisse Cubase, et on visualise la même chose que sur son écran habituel mais en plus petit. Le hic: Difficile d'agir sur Cubase tant les commandes sont petites. J'ai contourné le souci en utilisant une souris Bluetooth, laquelle commande la tablette, laquelle commande le PC, lequel commande Cubase (vous suivez ?).
Un avantage : Une tablette dans une cabine de prise, ça ne fait AUCUN bruit.
Un défaut : On ne peut agir qu'avec le pointeur de la souris. Et une fois de retour au PC fixe (qui a les enceintes, les contrôleurs et tout), faut à chaque fois remettre Cubase dans le bon écran. :non:

A terme, je pense garder cette appli pour laisser certains plugins ouverts sur ma tablette en permanence.


Solution No2 : L'utilisation du VNC + Ordi portable
Le VNC, c'est ce qu'utilisent les informaticiens pour dépanner des PC à distance. J'ai téléchargé le logiciel TightVNC, gratuit, stable et efficace. C'est bluffant.
Je peux donc retrouver non seulement Cubase mais tout mon ordinateur fixe sur mon PC mobile, le télécommander intégralement à distance, en utilisant aussi bien une souris que des raccourcis clavier. Et avec un écran déjà plus confortable.
Je pense que c'est la solution que je vais utiliser le plus souvent, car là l'écran est dupliqué, on a davantage de marge de manœuvre, et par bonheur mon PC portable n'est pas trop bruyant. :D:

Encore merci à tous pour vos idées, la solution est inattendue, mais elle est là grâce à vos suggestions !