Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8.5
Photos
1/87
Steinberg Cubase Pro 8.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

8/10

Sujet disque dur et accessibilité

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 420 vues
  • 2 followers
1 disque dur et accessibilité
Bonjour Les cubasiens.

En fait cette question est générale , car elle concerne les disque dur, dans cubase tout de même.

Voilà j'ai des sessions qui sont assez lourdes je vais dire 200 pistes , principalement de l'audio ( avec midi bouncé merci render ! ) et il arrive régulièrement à mes nouvelles sessions de planter , enfin c'est un grand mot , le disque dur ne suit pas il va à 100 % , et donc l'audio saute. C'est un peu chiant ! surtout que je fais gaffe au niveau du processeur d'y aller molo . Mais là si quelqu'un a une idée de manipulation pas dangereuse ou bizaroïde pour le système.

L'idée du raid me semble logIque .

Ma congig : un ssd de 250 go , en C avec os windows 7
mes sessions sur WD 2TO en externe je ne sais quelle est sa vitesse, mais je ne vais pas le changer!

question con , peut être créer mes sessions sur un disque interne .
ce serait le disque externe qui crée ce problème d'accessibilité ?
à tester.

En tout cas pour le raid ?
y a til des risques quelconques ?
c'est stable ect.... ça vaut le coup quoi !

Merci , à ceux qui ont cheminés là dessus .
Et bon soleil






2
Bonjour,

Citation :
En tout cas pour le raid ? y a til des risques quelconques ? c'est stable ect.... ça vaut le coup quoi !


Oublie le raid (0 je pense) ce n'est pas la solution, en finalité les accès disques seront améliorés(et encore) mais au détriment du processeur, vu que le raid lui même consomme des ressources processeurs, donc si c'est pour améliorer(très légerement) un temps d'accès disque mais que le proc ne suit plus ou moins bien, moi je dis non.
Quand bien même un vrai raid, il te faudrait minimum 2 disques identiques, je ne te parle pas du prix de la carte d'ailleurs, ni de la configuration. Oublie le raid logiciel et toutes ces solutions intermédiaires.
Le mieux est de stocker sur le ssd --> il n'y a pas photo, et pour le système et pour les logiciels crois moi :) encore faut il installer ton système dessus et stocker tes ressources sur le dit ssd. qui à dit 2 ssd ?

Citation :
ce serait le disque externe qui crée ce problème d'accessibilité ?


Ton disque dur externe est en usb, il va donc moins vite que si il était branché en sata (interne).
Eh oui un disque externe est avant tout un disque interne dans un boitier ^^ que l'on vend plus cher :D
Tu pourras constaté également sa vitesse 5400 tours ou 7200 ? bref l'un ou l'autre çà rame.
De plus, le pilote .sys windows qui gère l'USB provoque de la latence(audio) également.

Citation :
mes sessions sur WD 2TO en externe je ne sais quelle est sa vitesse, mais je ne vais pas le changer!


Le mieux alors est de copier chaque ressource audio du projet , dans tes dossiers de projet cubase qui, j'espère sont sur ton ssd.

Si tu n'as pas les moyens et que tu veux gagner un petit peu:
1. Défragmente ton disque
2. Profite pour faire un check disque (chkdsk sur win)
3. ouvre ta tour > vérifie que tu as un emplacement de disque libre, un câble d'alim et sata libres également > puis ouvre ton boitier externe > prend ton disque et branche le à l'intérieur.
4. il y a aussi l'histoire d'activer l'écriture en cache du disque dur mais bon il se peut qu'il y ait corruption de données si panne d'alim.
5. Faire un ménage dans les services windows (service d'indexation notamment) mais pas que.
6. Pour te faire une idée des processus qui doivent te rester (à peu de chose près)

497217process.png

7. Process explorer pour surveiller les conso disques, processeur, ram etc ...

Mais si tu as les moyens go ssd ou rachète toi un DD standard mais prend au moins un 10000 tours.
Cette investissement te sera bénéfique quelle que soit l'utilisation de ton pc (audio ou autre) et tu ne le regretteras pas.

Toutefois attention au modèle ... et au prix :D

PS:
Citation :
[...]un ssd de 250 go , en C avec os windows 7


Que veut dire "en C" ?


Espérant t'avoir aidé, A+

[ Dernière édition du message le 29/08/2016 à 10:25:12 ]