Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 9.5
Photos
1/167
Steinberg Cubase Pro 9.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 579 € TTC
8/10

Sujet après Bitwig, retour sur cubase ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 482 vues
  • 2 followers
1 après Bitwig, retour sur cubase ?
salut !

Vous allez bien ? :D:

alors voilà...

je voudrais savoir si sur cubase il y a des modulateurs de parametres "midi" un peu comme ds bitwig ou ableton live...

car je pense à revenir sur cubase :

en effet, j'ecris de la daube en boucle sur ces dernieres DAW... (meme si j'ai écrit un poeme techno avec bitwig, ça a été TRES difficile !)

je me demande de + en + si le bon (vieux) temps où j'ecrivais de belles chansons (avec des lyrics de TB 303, et des beats de 808.....) serait mieux pour moi en ce moment, (....) j'arrive plus à ecrire des choses BIEN, ni meme à JOUER !

ecrire des boucles bidons ça je sais faire, mais de veritables themes là c'est où ça se complique.

->

je vais tester 9.5 pro avec le licenser, j'ai déjà le cubase 7.5........

est ce qu'il ya des modulateurs de parametres type LFO Sync/time sur cubase ? je souhaite donner une chance au hasard (un peu) tout en controlant mon projet de 0 à 100 %.

vos avis de TECHNOMANES, De DROGUés si vous voulez, de poivros etc... lol, ou de saints MERCé SVP ?
2
Un point important à bien comprendre, c'est que si tu es en panne d'inspiration, aucune STAN ne s'y substituera. Au mieux, l'ergonomie et le mode de fonctionnement de tel ou tel outil peut te faciliter certaines tâches et ainsi laisser plus de place à ton "hémisphère droit" dans les tâches plus créatives sans t'obliger à alterner avec ton "hémisphère gauche" pour les tâches techniques. Mais aucun écrivain n'est jamais devenu plus créatif juste en changeant de machine à écrire.

Quant à ta question technique, la réponse est oui. Cubase propose bien divers outils MIDI pour piloter un peu tout ce qu'on veut de manière automatique/cyclique et autre ique...
Par exemple, chaque piste MIDI dispose d'inserts permettant d'appliquer un plugin d'effet MIDI. Cubase est livré par défaut avec un certain nombre de ce type de plugins:
steinberg-cubase-pro-9-5-2389005.jpg
Comme tu peux le voir dans cette liste, certains peuvent déjà répondre à tes besoins. Par exemple, Auto LFO, Note to CC, le puissant Step Designer qui offre un step sequencer dédié au CC MIDI, etc... Tous ces plugins sont évidemment combinables les uns aux autres.
Ainsi, le Beat Designer destiné à créer des patterns rythmiques lorsqu'on pilote un ROMpler ou sampler percussif peut par exemple être suivi d'un module Note to CC afin d'utiliser un rythme spécifique pour piloter par exemple l'ouverture d'un filtre ou autre paramètre. Tout n'est que question de folie expérimentale.

Ajoute à ça le fait que de nombreux plugins MIDI existe sur le net en freeware ou payant, ainsi que le fait que Cubase permette une manipulation très aisée des courbes d'automation (on peut en effet automatiser la totalité des paramètres MIDI courant ainsi que les mouvements de potards d'un instrument ou effet virtuel sachant qu'on peut dessiner les courbe à la souris à main levée ou à l'aide d'outils qui se calent sur la quantification) et tu devrais sans nul doute t'ouvrir tout un monde de possibilités d'expression.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
le probleme pat exemple du autoLFO c'est que il va de 1/32 (à peu presà jusqu'à 2/1 à peine, comme j'utilise beaucoup les lfo sur bitwig pour moduler des parametres c'est limitant. aussi le autoLFO n'est pas en phase j'ai remarqué. j'ai essayé le LFO tool de Xfer aussi mais pour l'instant je suis pas arrivé à le configurer/insérer sur ma piste, sur bitwig c'est plus simple/plus rapide, le work flow est hyper optimisé, c'est sa qualité.

sur ce plan là je trouve cubase a bp de retard. c'est dommage. il faut à peu pres 3-4 minutes pour faire (à peu pres) ce qu'on veut faire avec le autoLFO de cubase alors que sur bitwig ca prend pas plus de 30s et y'a + de customisation.

je pense pas revenir sur cubase pour l'instant.

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 14:06:17 ]

4
Tu as aussi la possibilité de dessiner tes propres LFO à la main.
Pour répéter le LFO sur la durée du morceaux, crées une seconde piste MIDI en parallèle de celle où se trouvent tes notes. Il s'agit d'un clone de la piste initiale mais sans les notes. Dessine un conteneur de la durée de ton LFO, ouvre le, dessine y ta courbe sur le contrôleur MIDI de ton choix, referme l'éditeur, puis, duplique le conteneur autant de fois que voulu...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
bè oui, mais avec bitwig ça me prend - de 30 secondes (2-3 clics), c'est pour çà, j'adorais composer avec cubase mais tous les devices de bitwig font que maintenant je compose beaucoup + vite avec bitwig. apres ds bitwig je suis souvent tenté de partir d'une boucle (je compose techno en general..) et du coup j'ai moins l'impression d'ecrire une partition mais + de jouer, le truc c'est qu'avec bitwig je l'ai depuis 2014 et y'a encore des trucs que je maitrise pas.

mais revenir sur cubase ca me fait l'impression de revenir en arriere, c'est mon avis à moi juste, mais voilà. celà dit avec bitwig j'ai déjà fait des morceaux avec une bonne "ecriture" pal mal détaillée aussi. c'est pour ça je cogitais un peu comme je teste le trial 30 jours de cubase 9.5........ je pense rester sur bitwig 2.

sur bitwig 2 c'est en mode arrangement ke il faut que je m'ameliore. y'a aussi les LFO style S&H/random etc ki sont bien ds bitwig.

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 20:58:22 ]

6
apres perso je trouve cubase et presonus studio one surtout bien meilleur pour un ingé son, ou pour l'enregistrement studio d'un groupe, notamment le traitement en 64 bits. et aussi pour la compo style soundtrack..

mais pour l'electronique, j'avais ableton aussi pas mal pour la tek mais depuis je suis passé à bitwig au niveau musique electronique je pense c'est l'ideal pour la compo.

cubase et studio one ca serait bien k'ils mettent pleins pleins de modulateurs/device comme ds bitwig, il devrait prendre exemple sur eux de ce coté là.

edit: aussi je trouve les kits batterie sur cubase vraiment bon car ils sont "processed" déjà, alors que sur bitwig t'as des 909, 808 etc.. naturel, ki faut donc travailler pour en sortir du son de qualité. apres faut voir...

ps: le but du topik c'etait pas faire la gueguerre entrze DAW lol, c'est juste comme çà je me posais la question un peu.. (avec le trial 30 jours)

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 21:12:29 ]