Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet UNIVERSAL AUDIO LUNA DISPO

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 2 449 vues
  • 11 followers
1 UNIVERSAL AUDIO LUNA DISPO
LUNA est dispo en téléchargement
Afficher le premier post
21
J’ai testé LUNA suis à mon 3eme projet

Quand on vous dit que ça sonne gros ça veut dire que ça sonne gros.

Essayer à ouvrir d’abord LUNA puis LOGIC faites le test si vous ne me croyez pas, c’est la différence entre une séance et une maquette non résolue

Ce n’est pas comparable et c’est impossible après avoir travaillé sur LUNA revenir au son de LOGIC parceque oui ça as un son ,

ça Mélange mieux les mix ça Laisse l’espace de la voix lead ça fait des vraies songs en 4 pistes on entend mieux les silences , les compressions et la musicalité car en 2 pistes enregistrée ça sonne déjà complet, et large; je retrouve le souvenir du grand studio où ce qu’on fait est inspirant cette sensation de satisfaction que sur Logic on cherché constamment inutilement en faisant des modifications d’arrangement et recherche des instruments interminables

D’ailleurs le plug “shape” est fait pour aller vite et pas trop traiter les sons , on trouve vite ce qu’on as en tête et la création reste fertile.
Depuis que je travaille comme ça j’arrive à enregistrer ce qui se passe dans ma tête

Pour l’editing j’ai pas encore l’impression d’y aller facile et vite

J’utilise beaucoup moin de plug et j’entend une magie qui donne un sens d’aboutissement.
22
Ce n'est pas Luna en tant que tel qui "sonne gros" , mais l'accumulation conjuguée des extensions Console Neve Summing et Tape ( A800 pour moi ).
Si tu ouvre 2 projets dans Luna et Logic avec exactement les mêmes traitements, tu auras exactement le même son.

Non, Luna ne mélange pas mieux : la sommation d'un DAW c'est juste des addition ! Par contre, il est certain que l'utilisation des Neve Summing change totalement la manière dont le mélange des pistes opère.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 08:52:33 ]

23
Heu! je ne parlerai pas de ce qui fache, mais dans protools j'ai recopié la meme session au plugins près et réglages, sans utiliser la sommation neve et Tape, il y a une petite différence, infime c'est vrai, mais il ya une différence. Protools 12.5, sonne clean et bien, pas de soucis la dessus, mais
LUNA apporte une espèce de corps, à l'ensemble, qui est absent sur protools. Facile et meme très facile à faire, j'ai deux écrans j'ai ouvert protools sur un écran puis LUNA dans l'autre et je switch, je ferme les yeux, la différence se fait entendre. à noter tout de meme que LUNA prends l'etendu de la carte UAD donc ferme protools dès que LUNA se lance, ensuite il est possible de re-lancer Protools. Ensuite mes ports Virtual ne fonctionnent pas non plus, dès que LUNA est lancé. Mais ils y ont mis, un truc dans LUNA, qui amène une cohabitation sotf et hard plutot tip top, cela reste que mon avis bien entendu. Mais c'est tout de meme différent en mieux .

[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 11:59:45 ]

24
J'ai pas le courage de chercher , mais les mecs de UA disent dans une de leur vidéo ( ça doit être permis les 1ers office Hours ) que Luna sans ses extensions ne colore absolument pas le mix.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

25
Oui je suis d'accord pas de soucis avec ça, mais si on en revient, à ce qui était annoncé par UA, LUNA est censé se comporter comme une console analogique, c'est à dire que chaques pistes repissent un peu dans les autres, donc ceci peut aussi expliquer cela. Je ne parle, absolument pas ici, de ce qui a pu déjà faire beaucoup de débats. Maintenant j'aurais aimé biensur, si vous disposez du temps, et de plusieurs DAW, faites le test et faites partager vos impressions, si il y en a! ça pourrait etre pas mal, pour voir, comment le soft, se comporte,chez un peu tous le monde, sachant que nous disposons tous , plus ou moins de la meme interface audio.
26
Bah, voilà une idée de sujet/reportage à confectionner pour les responsables de ce site , par exemple .
Mais juste au niveau du résultat, mesures sonores: ce ne serait pas pour réévoquer diverses préférences ou ergonomie des différents softs et refaire le monde .
27
Oui tout à fait, parce qu'on sait déjà ou mènera le débat, si tel est le cas! Mais perso j'avoue que ce LUNA, qu'on aime, ou qu'on aime pas, change
grandement me concernant, ma façon d'appréhender, toutes prises de voix ou mix, j'ai clairement la main, bien moins lourde qu'au par avant, c'est à dire, en plug et corrections, en tous genres.
28
Citation de enmakak :
Oui je suis d'accord pas de soucis avec ça, mais si on en revient, à ce qui était annoncé par UA, LUNA est censé se comporter comme une console analogique,

... à condition d'utiliser les Extensions Console. C'est justement à ça que ça sert ;-)
Aujourd'hui on a que le choix "Neve Summing" qui permet de simuler le comportement des circuits de sommation des console Neve série 80
Mais dans les mois qui viennent, UA vendra d'autres extension Console : ce sera probablement d'abord une extention "SSL Summing" (SSL4000 ) , ou "UA610 " (la 1ère console, signée UA ), puis Helios Summing, Trident Summing, ...

Citation de enmakak :

c'est à dire que chaques pistes repissent un peu dans les autres, donc ceci peut aussi expliquer cela.

Je ne pense pas que c'est de repisse dont il s'agit, mais essentiellement d'artefacts liés aux transfos et aux circuits de pré-amplification. Pour simplifier , "Neve summing" simule le passage des pistes du bus dans le préamplificateur Neve 1272
tout est exposé ici ( et c'est même en français ) : https://www.uaudio.fr/luna/instruments-extensions/neve-summing.html

Citation de enmakak :

Je ne parle, absolument pas ici, de ce qui a pu déjà faire beaucoup de débats. Maintenant j'aurais aimé biensur, si vous disposez du temps, et de plusieurs DAW, faites le test et faites partager vos impressions, si il y en a! ça pourrait etre pas mal, pour voir, comment le soft, se comporte,chez un peu tous le monde, sachant que nous disposons tous , plus ou moins de la meme interface audio.


C'est vraiment important qu'on soit bien d'accord sur les fondamentaux ;-)
Un DAW ( une STAN en français ) , est un logiciel qui permet de mélanger des pistes de manière absolument transparente. La sommation des pistes se fait à l'aide d'algorithmes qui se contentent d'additionner bien proprement des valeurs numériques. Ca fonctionne vraiment comme une grosse calculatrice si tu veux. De base, ni Luna, ni Logic, ni Live, ni Cubase, ni ProTools ne se proposent de faire autre chose que des additions transparentes entre les pistes.

Il me semble que Harrisson et StudioOne ont été les 1er DAW à proposer 1 solution intégrée qui propose quelquechose qui cherche plus ou moins à simuler ce qui se passe "réellement" dans une console analogique. Mais je ne peux pas en parler puisque jamais essayé.

Sinon, il y a évidemment tous ces plug-ins qui, sur-ajoutés à la sommation du DAW, se proposent de simuler l'impact du fonctionnement d'une console sur le mix : Waves NLS, SlateVCC, Sonimus Britson/stetson, ... Je pense qu'on a été beaucoup à explorer et utiliser l'un ou l'autre de ces plug-ins. Pendant des mois on en a beaucoup parlé sur les forums et puis finalement , ça s'est tassé. En ce qui me concerne, j'ai cessé progressivement d'utiliser les NLS parce que je suis jamais arrivé à être totalement certain que le son me plaise plus avec, que sans. Et à force de ne pas arriver à savoir si ça faisait réellement avancé le schmilblik , j'ai abandonné. Il y a des gens qui continuent à les utiliser mais plutôt en les détournant : c'est intéressant, mais ça demande beaucoup de maitrise pour que ça ne devienne pas une usine à gaz qui accouche de pas grand-chose ;-)
Pour moi, Neve Summing est la 1ère simulation de Console qui rempli clairement le contrat : reproduire les artefacts de sommation d'une console analogique.
Tu n'entends pas forcément de miracle au moment où tu met une instance de Neve Summing dans le circuit, mais si tu Bypass toutes les instances en même temps, tu entends nettement que quelquechose d'essentiel à disparu du mixe. Et il ne s'agit pas que de modifications dynamique des fréquences : on a bien un truc qui ressemble à une sorte de mise en perspective des sources.
Si mon avis sur la question t'intéresse, c'est ici : https://fr.audiofanzine.com/warmer-simulateur-de-grain-analogique/universal-audio/neve-summing/avis/r.175851.html


UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 20:18:15 ]

29
Citation de enmakak :
Oui je suis d'accord pas de soucis avec ça, mais si on en revient, à ce qui était annoncé par UA, LUNA est censé se comporter comme une console analogique, c'est à dire que chaques pistes repissent un peu dans les autres, donc ceci peut aussi expliquer cela. Je ne parle, absolument pas ici, de ce qui a pu déjà faire beaucoup de débats. Maintenant j'aurais aimé biensur, si vous disposez du temps, et de plusieurs DAW, faites le test et faites partager vos impressions, si il y en a! ça pourrait etre pas mal, pour voir, comment le soft, se comporte,chez un peu tous le monde, sachant que nous disposons tous , plus ou moins de la meme interface audio.

Donc j'ai pris les 61 pistes d'un morceau et j'en ai fait 2 projets : l'un dans Luna, l'autre dans Logic
Comme j'avais les 2 logiciels ouvert en même temps, j'ai immédiatement entendu que Logic sortait un son plus fort que Luna.
J'ai déterminé assez vite que les 2 niveaux de sortie matchaient en atténuant la sortie de Logic de 3 dB
J'ai fait 2 bounces que j'ai réimporté dans Luna
Pas de soucis : comme attendu il y a bien parfaite annulation de phase entre les 2 bounces
Donc Luna SANS les extensions Console "sonne" exactement comme Logic

La sommation DAW est donc absolument identique entre Luna et Logic .... et c'est exactement ce qu'il fallait espérer !
Ca permet que le Daw soit effectivement une architecture neutre qui peut accueillir des extensions qui vont tenter de la faire sonner comme si il s'agissait d'une console analogique.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 20:23:11 ]

30
Heu peux tu nous dire, si sur tes 61 pistes , il y avait les memes plugins ? pour qu'on comprenne bien! c'est à dire memes plugins memes reglages? Pour le semblant de sidechain c'est par ici que ça se passe!

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 08:49:47 ]