Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Commentaires sur le test : Test d’Universal Audio Luna

  • 194 réponses
  • 55 participants
  • 18 081 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le test : Test d’Universal Audio Luna
test-d-universal-audio-luna-3084.jpg
Coup de tonnerre : Universal Audio lance Luna, sa propre STAN. Et le plus étonnant dans tout cela, c’est que c’est un logiciel gratuit pour tout possesseur d’une Apollo ou d’une carte UAD. Quant à savoir s’il s’agit d’un modeste soft proposé pour grossir un bundle ou d’une future référence taillée pour dévorer Pro Tools, Cubase, Logic et consorts, c’est une autre paire de manches que nous allons précisément retrousser.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
161
Citation :
Et ils utilisent tous du FabFilter, du Soundtoys, du Sonnox, du Waves, des 'stock plugins' et j'en oublie surement :mrg:

En fait ils ont l'air d'utiliser ce qui leur permet d'obtenir le résultat qu'ils cherchent :idee:


donc ce n'est pas tant uad que max de plugs pour plus de choix. ce qui parait logique.
162
Quelque soit les choix qu’on fasse, l'important c'est de pouvoir faire de la musique et des mixes avec un matériel de qualité professionnelle. On se chamaille gentiment à propos des avantages de telle solution sur telle autre, mais aujourd'hui , on a la chance d'accéder à des outils qui ne sont plus handicapants comme ils l’étaient encore il y 10 ou 15 ans.
La semaine dernière je suis tombé sur les fesses en apprenant que Michael Brauer HIMSELF venait de switcher vers le « all in the box » ! Et qu’il est même entrain de revendre son incroyable collection de machines ( en les remplaçant souvent par des plug-ins UAD , mais ce n’est pas la question )
Ce qui nous empêche éventuellement de faire des mixes aussi chouettes que M. Brauer , c’est bien notre manque de savoir-faire, et plus du tout l’accès à telle ou telle technologie !
Même si je suis persuadé que les simus ont encore une bonne marge de progression, je pense qu’on a depuis longtemps dépassé le seuil au delà duquel ça fait une réelle différence pour le musicien amateur et même pour beaucoup de pros.
Qu’on utilise UAD, Waves, Softube, PA ou autre, cela ne va rien changer d’essentiel. Ce qui est très important , par contre , c’est de faire des choix qui permettent de prendre du plaisir et de progresser.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 11:55:42 ]

163
Échanger avec un pro sur le sujet c’est rafraîchissant que ce soit brauner ou autre Qui a eu un distinction et fait référence, je l’ai déjà dit aussi il n’y a que quelqu’un qui maitrise le sujet qui peut vous dire le pourquoi du comment.
Je ne dis pas que les débats sur AF ne servent rien mais presque.
Heureusement qu’il y a de nouveaux vecteurs et site pour apprendre ce qui n’est plus le cas sur AF.
Mais AF c’est plus pour la déconne on se poile souvent et il y a de bonnes pubs matos, les petites annonces ou le prix de l’occase est souvent plus cher que le neuf en magasin :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

164
Pas tout à fait hors sujet, mais voici une vidéo où on utilise la base des plugins UAD faisant partie de la carte son Apollo. Bien sûr enregistrement avec du Neumann et autres joyeusetés hors de prix mais ça reste intéressant d'écouter le résultat et le son. Bref, alléchant.
165
Depuis quelques jours, une amie d'un ami me demande de la conseiller pour s'équiper d'une carte son
Sans entrer dans les détails, il me semble qu'elle a bien le profil pour 1 Apollo : elle a déjà un Mac et veut maquetter ses "petites" chansons avec du chant, et différents Instruments qu'elles jouent en " réels"
Son budget est tout riquiqui mais je lui déconseillais quand même de prendre cette Apollo Solo qui me semble trop limitée avec 1 seul DSP
Et puis hier soir on a regardé la présentation YouTube, et je dois avouer que ça a modifié mon point de vue sur cette carte

Il est certain qu'un seul DSP ne permet pas d'utiliser la grosse armada des plug-ins UAD en mixage ( ya qu'à voir ce qui se passe quand Gannon essaie d'utiliser le OceanWayStudio ..:mrg: ) Mais cette carte ne s'adresse pas à un public friand de plug-ins et de bidouillage de post-production.

Pour revenir au sujet de ce thread, j'ai réalisé aussi que le tandem Apollo/Luna est pertinent même quand on a 1 seul DSP. Il y des contraintes et notamment n'utiliser que des plug-ins qui consomment peu, mais ya quand même de quoi s'amuser. Pour 500 balles, on a une config qui tient plutôt bien la route pour quelqu'un qui correspond au profil ciblé .
En tout cas, yen a une qui vient de la commander ;)



UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 14:58:03 ]

166
J’ai trouvé une twin solo thunderbolt d’occasion à 250€ pour un pote qui fait des maquettes/démos et c’est parfait pour lui.

Il peut mettre un preamp unison + compresseur à la prise et une reverb en monitoring (1073 + la-2a legacy + pure plate) et c’est parfait pour lui sur 1 DSP. Ça lui donne un son « produit » en phase de maquettes ce qui est toujours agréable et inspirant. Pour les guitares/basse il peut mettre une simulation unison sans soucis

Ça lui permet d’avoir un son sympa dans les oreilles, de ne pas bidouiller les buffers dans logic et ça décharge le cpu de son vieux Mac mini 2011.

On fait les prises finales / mix chez moi avec ma quad et tout se passe bien :bravo:

Après tout dépend de la finalité, on peut mettre un paquet de « vieux » plugins UAD legacy sur 1 DSP et ça fait largement la blague encore aujourd’hui (la-2a, 1176, les pultecs) si on complète avec du natif

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 14:46:25 ]

167
D'accord avec toi chandl3r^
Je suis d'ailleurs entrain d'essayer de faire une liste des plug-ins natifs incontournables qui pourrait lui manquer : les idées sont bienvenues ;-)

Le pack de plug-in fourni est vraiment bien : ya déjà un gros boulot qui peut être accompli dès la prise de son
On peut donc mixer à partir de pistes qui sonnent et avec un compteur DSP à zero
Et vu que leur Precision Mix Rack Collection consomme que dalle ( 3% par instance ), ça laisse de la marge

A priori, le seul truc qui manque vraiment , c’est un limiteur de sortie , ne serait-ce que pour la sécurité

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 15:20:28 ]

168
Citation de miconmac :
D'accord avec toi chandl3r^
Je suis d'ailleurs entrain d'essayer de faire une liste des plug-ins natifs incontournables qui pourrait lui manquer : les idées sont bienvenues ;-)

Le pack de plug-in fourni est vraiment bien : ya déjà un gros boulot qui peut être accompli dès la prise de son
On peut donc mixer à partir de pistes qui sonnent et avec un compteur DSP à zero
Et vu que leur Precision Mix Rack Collection consomme que dalle ( 3% par instance ), ça laisse de la marge

A priori, le seul truc qui manque vraiment , c’est un limiteur de sortie , ne serait-ce que pour la sécurité


Je dirais qu’il ne manque qu’une bonne reverb dans le pack inclus à l’achat, la pure plate est souvent à 49€ (ou moins) pendant les promos, facile à régler et ça sonne super sur les voix :bravo:
169
Ya déjà de quoi faire avec la RealverbPro du pack
En plus intuitif, ya le ReflectionEngine qui est vraiment excellent !
Mais oui: pour de la belle plate , le PurePlate à 50 balles serait l'idéal
Dans le même genre mais en beaucoup plus sombre , ya la LitllePlate de chez Soundtoys qui est d'une simplicité renversante :-)
Mais à 99€ c'est un peu reuch ..... quand je pense qu'ils la donnaient gratuitement à sa sortie... :|

Pour le brick-wall limiteur, faut que je teste des freeware pour trouver 1 plug au format AU qui soit simple à mettre en œuvre et qui soit transparent ... Faudrait suggérer à UA d'inclure leur Precision Limiter dans leur pack :clin:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 22/08/2020 à 09:17:28 ]

170
Je suis passe d'une SPL Crimson a une Apollo twin x quad.
Je ne regrette pas mon choix!
(Meme si je préférais la couleur plus dark de la Crimson, tout était plus chaud)

Le gros avantage pour moi est que je ne ressens aucune latence.
Pour enregistrer la voix, c'est énorme.
2 reverbs(lex224/EMT140) et 2 compresseurs sur la voix avec un preamp unison (eq/deesser), c'est très agréable dans le casque.
La Crimson avait une bien plus mauvaise latence et utiliser son mode "direct" signifiait adieu plugins (ou bonjour hardware et adieu argent/place...).
ensuite, pour m'éviter d'avoir trop d'options(=je me perds pendant des heures), j'enregistre avec le son des plugins.
Pour le mixage, j'utilise essentiellement reverb/delay UAD car ca taxe beaucoup en native et ma petite machine ne suit plus très vite.

Pour ce qui est latence, Presonus Quantum permet de meilleurs résultats je crois et ce tout en native.
mais la ou le DSP gagne par rapport a une solution purement native est quand je suis deja bien avance dans mon mix avec un buffer mis a 1024 et que je me dis: attends, la, il te faut une harmonie a la voix (je ne suis pas un mixer donc composition=mix). j'ai pas besoin de faire un bounce pour repasser a 64 de buffer. Je peux enregistrer dans le projet telle quelle (la piste sera décalé par contre donc il faut la recaler ou modifier le réglage de latence dans sa DAW de preference) et ca, finalement, si je trouvais ca pas si interessant que ca, je me suis rendu compte que maintenant que je peux le faire facilement, je le fais assez souvent.

Cela vient d'une personne qui trouvait le model UAD assez douteux avec des DSPs vieux de 10 ans...
eh bien, finalement. ca marche!
alors par contre, en terme de power, il faut dire ce qui est les sharc utilises sont ridicules mais elles offrent quand meme un stabilité que le native n'offre pas, tout aussi puissant qu'il soit.

arrow/solo, je suis pas vendu par contre. 2 sharcs me parait le minimum syndical.
Cela dit, c'est du tres bon marketing: cela permet a de nouveaux clients de gouter quand meme au benefice du système
et d'upgrader plus tard vers une solution plus puissante. ils font payer 2 fois ceux qui n'auraient pas pu se permettre d'acheter le plus haut model sans essayer avant.

Pour Luna, c'est franchement encore pas ca mais si une personne nouvelle en musique me demandait comment commencer, je lui conseillerai une Apollo twin x (et que cette personne a un Mac évidemment...) car elle aura tout sous la main sans avoir a se prendre la tete et Luna étant basique sera facile a apprendre. La solution pouvant être augmentée en daisy chain, cela reste pertinent si les besoins grandissent.
donc Luna est pour UA un moyen de trouver de nouveaux clients qui seront élevés a leur environnement. pas bête.

pour des pros, vendre Luna sera beaucoup plus difficile...

[ Dernière édition du message le 04/09/2020 à 14:26:30 ]