Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Utilisation des Groupe et des Bus dans Luna

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 568 vues
  • 6 followers
1 Utilisation des Groupe et des Bus dans Luna
Je viens de regarder l'épisode d'hier d'UAD Office Hours dédié à Luna , et plus précisément à l'utilisation de groupes et des bus dans Luna.
Une fois de plus, Drew a fait un super boulot didactique. En plus ça vient bien complèter nos discussions par rapport aux fonction Solo et Solosafe ;-)

Dans un prochain post, je vais publié un petit résumé en français ( pour Michel, mais pas que ;-) )

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 06/04/2021 à 14:58:30 ]

2
Je ne vais pas respecter l'ordre de la vidéo mais commencer par la piqûre de rappel concernant l'utilisation des fonctions Solo et Solosafe :

On a vu que la fonction Solo fonctionne différemment dans Luna suivant qu'il s'agisse de piste ou de bus.
Quand on met une PISTE en solo, Luna se charge automatiquement d'activité les bus nécessaires à son écoute , et plus généralement tous les bus qu'elle alimente. Quand on met un BUS en solo, on entend le bus en question avec toutes les pistes qui l'alimente mais on n'entendra PAS les AUTRES bus qui sont éventuellement alimentés par ces mêmes pistes.
C'est un choix de la part des concepteurs de Luna qui s'avère extrêmement judicieux car dans la grande majorité des utilisations , ça nous simplifie grandement la vie : c'est très intuitif et c'est moins de manips !

Mais , comme on l'a déjà vu, cette conception sera d'autant plus pertinente qu'on sera très attentif à ne pas emboiter les bus dans les bus. En effet, les départs d'effet au niveau des bus ne seront pas automatiquement activés que on met un bus en Solo. Il faut alors éventuellement mettre en SoloSafe les bus qui sont alimentés eux-même par des bus.
Donc Solo safe empêche qu’un Bus soit muter quand on met en solo un autre bus

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 06/04/2021 à 15:32:12 ]

3
Super initiative !! Merci à toi ! vraiment !

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

4
Merci Poka ;-) , je continue :

Les Bus

Les Bus servent à créer des circuits à travers les sons transitent, et à diriger les sons à travers ces circuits
Le nombre de bus n’est pas limité : on peut donc emboiter des bus dans les bus , dans des bus ... et rapidement former une usine à gaz qu’il serait difficile de dominer.
Il est donc recommandé de limiter la complexité du circuit et de servir du naming et des codes couleurs pour fabriquer des circuits qui soient lisibles et maitrisables
Par exemple on peut différencier les différents types de bus :
Le terme « Sub » peut être employé pour désigner le bus dédié à un sous-groupe instrumentale ( par exemple "DrumSub" pour nommer les bus qui réunit toutes les pistes de la batterie
Le terme "Aux " peut être employé pour désigner les bus auxiliaires dédié aux effets ( par exemple « AuxDrumReverb » du sous groupe batterie pour les effet de reverb )
Le terme «Parallel Bus» peut être employé pour désigner les bus dédiés aux traitements parallèles aux Sub.
Notamment si on veut concevoir son futur mixe en terme de "Stems" , il faut que les Pubs (bus Sous-groupes ) soient "étanches" les uns par rapport aux autres . Ainsi, quand on met en solo le SubDrum, il faut qu'on entende toutes les pistes et tous les traitements de ces pistes, et uniquement eux !


Pour créer un Bus de la manière la plus rapide , on utilise le raccourci clavier : Cmd-Shift-B
Apparait une fenêtre de dialogue où les choix de configuration peuvent être fait à l’aide de combinaisons de touches :
Ctrl + flèches verticales , on choisit les envois de 1 à 8 , ou Output, ou none
Ctrl + flèches horizontales , on choisit les envois le mode mono ou stéréo
Alt + flèches verticales , on choisit le type de Summing ( none, API, Neve )

D'autre part, il y a bien-sûr la fenêtre contextuelle de gauche qui permet de créer et modifier les bus, et aussi de créer des multibus : affecter plusieurs destination à partir d’un même envoi

Dans les colonne Envoi, M=Mute P=Prefader ( automatisables )
La plupart du temps , on a intérêt à rester en post fader pour garder le controle depuis le fader principal. Pour certains fx particuliers ( notamment quand on ne veut entendre que l’effet ) il est intéressant d’être en pré-Fader.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 00:00:17 ]

5
Les groupes

Les Groupe servent à créer et contrôler des ensembles de pistes et de bus, pour - dans un 1er temps - éviter les manips répétitives. Mais c'est aussi un outil d'approche globale du mixe et permet d'aller du commun vers le particulier et donc d'avancer plus intuitivement, et plus rapidement.Le nombre de Groupe n’est pas limité et on peut donc en créer autant que nécessaires. Le but ici est de se simplifier la vie !
Les Groupes peuvent être configurés pour affecter certaine fonctions et même les plug-ins en insert.
On peut créer par exemple :
Un groupe "DrumPistes" pour sélectionner toutes les pistes de la Batterie
Un groupe "DrumPistes&Aux" pour sélectionner toutes les pistes et Aux de la Batterie
Un groupe "TOUS" pour sélectionner toutes les pistes et cocher "insert" pour affecter et régler l'insert d'une FabEQ pour toutes les pistes en même temps.
etc...

Pour créer un Groupe de la manière la plus rapide , on utilise le raccourci clavier : Cmd-G
Pour désactiver le groupe : Cmd Shift G
Pour désactiver temporairement le Groupe : maintenue Ctrl tout en effectuant la commande ( ainsi les autres pistes du groupe ne seront pas affectées )

Sinon, on peut utilise la fenêtre contextuelle de Grouping qui étend les possibilités ( notamment avec la possibilité de faire apparaitre / disparaitre très simplement des groupes de pistes )
Plus on s'intéresse à la fonctionnalité de Grouping, et plus on se rend compte que les possibilités sont énormes, alors que l'outil est vraiment facile à assimiler !

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 10:30:54 ]

6
Les fonctionnalités liées à l'optimisation de visualisation dans Luna

Avoir à l'écran uniquement ce qui est nécessaire, est l'un des atouts de Luna.

Cacher / afficher des pistes et des Bus est très simple : il suffit de se servir de la fenêtre de Groupe en cliquant sur le point à droite

Mais il existe une fonction encore plus simple et plus smart : spill
Chaque Bus peut d'être "spillé" : ne voir que les piste et bus qui alimentent ce bus, ainsi que le bus de sortie
Comme on peut additionner et soustraire les "spills" avec le touche Cmd , on peut très facilement n'afficher à l'écran que les parties nécessaires du mixes !

D'autre part, et notamment quand on a 2 écrans, on peut créer des fenêtre de visu alternatives
Par exemple , avoir tout son mix en écran 1 , et juste les bus en écran 2

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 00:02:34 ]

7
Merci pour ce résumé !
je n'ai regardé que la premiere demie heure (en s'occupant des enfants en meme temps c'est pas simple !) et deja il y aune chose qui m'a bien aidé pour la compréhension des groupes : ils servent surtout pour editer un ou plusieurs parametres sur plusieurs pistes en meme temps ! Ca peut paraitre idiot, mais je ne m'etais pas vraiment penché sur les groupes, sauf pour tout sélectionner d'un coup.
Je vais essayer de trouver le temps de regarder l'heure qui reste.

sinon il y a juste une petite coquille dans ton post précedent : "pour créer un groupe de la maniere la plus rapide" et non pas un bus ;-)
merci encore pour ton implication miconmac ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

8
Citation de poka :
Merci pour ce résumé !

You're welcome ! ;-)
Citation de poka :
il y aune chose qui m'a bien aidé pour la compréhension des groupes : ils servent surtout pour editer un ou plusieurs parametres sur plusieurs pistes en meme temps ! Ca peut paraitre idiot, mais je ne m'etais pas vraiment penché sur les groupes, sauf pour tout sélectionner d'un coup.

Pareil ! j'ai commencé à me servir de l'outil Group en n'utilisant que le groupe " all " pour affiner le gain et appliquer et configurer des filtres passe-haut pour l'ensemble des piste, puis au cas par cas en utilisant Ctrl.
Puis j'ai appliqué la même logique à l'intérieur d'un "pupitre". Par exemple appliquer et configurer des filtres passe-bas pour toutes les piste "strings" ou "backVocals"
Ce qui amène petit à petit à pouvoir appliquer des traitements homogènes à des "pupitre" SANS abuser de traitements au niveau du Bus.
Par exemple : Je trouve que ma batterie manque de présence dans le mixe. Plutôt que de monter le volume du bus "batterie" , je sélectionne mon groupe "batterie" et je pousse les gain parce que ça va probablement me donner un bien meilleur résulat : ça va rentrer plus fort dans les plug-ins , dans le summing et dans la compression parallèle.
D'autre part, ça peut permettre aussi de modifier un même effet sur plusieurs bus en même temps.
Imaginons qu'on souhaite appliquer en effet de Delay sur 3 bus ( bus batterie, bus basse, bus percus ) mais en gardant les bus indépendants les uns des autres pour respecter la logique des stems. Il suffit de créer un groupe Delay pour ces 3 bus, appliquer et configurer l'effet Delay. L'effet sera bien identique pour les 3 bus, mais sans rendre les bus "interdépendants"

Citation de poka :
sinon il y a juste une petite coquille dans ton post précedent : "pour créer un groupe de la maniere la plus rapide" et non pas un bus ;-)

Merci !
N'hésites surtout pas à compléter le fil de discussion en développant d'autres points !

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 15:05:11 ]

9
Miconmac, merci pour ta traduction !

jusqu'à maintenant je me servais des groupes pour insérer un plugin sur plusieurs pistes en même temps avec même réglage etc...
mais surtout pour activer ou désactiver d'un seul coup le/les studers A800 après m'être pris la tête a le régler et écouter avec et sans ! ( je suis traumatisé par le studer A800 et les niveaux )
d'ailleurs j'ai toujours pas compris comment on peut avoir un réglage different pour chaque piste...
j'ai beau déplier l'étage Tape, et je ne vois que les autres réglages du A800.
et l'histoire des 4 étages, je trouve pas !

au passage, franchement ,on peut nettement entendre l'effet du magnéto sur un groupe de pistes !
sur une seule piste , c'est loin d'être évident ! mais bon...


Hier soir , j'ai essayé de regarder la création de ces fameux groupes et je n'y ai pas compris grand chose a vrai dire...
je pensais qu'en créant un groupe d'instruments j'allais pouvoir l'entendre juste en cliquant sur le nom du groupe, ou bien voir toutes les pistes appartenant a ce groupe se noircir....et c'est la que la fonction soloing entre en jeu....
je voulais aussi en sélectionnant le groupe pouvoir jouer avec le synthé en attaquant toutes les pistes appartenant au groupe. ( 1 piano acoustique, 1 fender, et des cordes par exemple) (même si je ne le fais jamais).

mais faut sélectionner manuellement les pistes que l'on veut jouer simultanément
ou alors avec les fonctions SOLO ? mais non la fonction solo c'est pour l'écoute non?

Miconmac je vais être obligé de te relire +sieurs fois et je sens que je vais encore me prendre la tête avec cette histoire, et toutes les possibilités de cette fonction ! mais je trouve ca génial !
je trouve super important de bien nommer les Bus ( sub, Aux....)
je suis toujours fasciné du fait qu'on puisse disposer d'une telle qualité sonore et d'effets incroyables ! ce qui était absolument inabordable et même impensable il n'y a pas si longtemps !!!
je sais pas vous , mais moi ca me fait délirer !

au fait, j'ai crée pour tester un fichier template et il ne s'enregistre pas dans le dossier Luna sessions
mais dans les documents ...avec les templates de Console . comment fait-on pour ouvrir un fichier template puisqu'il n'apparait pas dans luna sessions ? faut il aller le chercher dans les documents ou alors dans les menus déroulants il y a un option pour les ouvrir et je suis aveugle !?

encore merci pour ce post !
10
Citation de michelmac :
Miconmac, merci pour ta traduction !

You're welcome ;-)
Citation de michelmac :
jusqu'à maintenant je me servais des groupes pour insérer un plugin sur plusieurs pistes en même temps avec même réglage etc...
mais surtout pour activer ou désactiver d'un seul coup le/les studers A800 après m'être pris la tête a le régler et écouter avec et sans ! ( je suis traumatisé par le studer A800 et les niveaux )
d'ailleurs j'ai toujours pas compris comment on peut avoir un réglage different pour chaque piste...
j'ai beau déplier l'étage Tape, et je ne vois que les autres réglages du A800.
et l'histoire des 4 étages, je trouve pas !

au passage, franchement ,on peut nettement entendre l'effet du magnéto sur un groupe de pistes !
sur une seule piste , c'est loin d'être évident ! mais bon...


C'est normal et même souhaitable que le passage à travers le Studer A800 soit peu perceptible à l'échelle d'une piste . Et même le changement à l'échelle d'un groupe de pistes peut sembler bien insignifiant par rapport à l'idée qu'on s'en fait à priori. Pourtant le son est objectivement transformé ( c'est facile à contrôler par annulation de phase ) et contribue à homogénéiser les pistes. C'est difficilement audible ( pour nous en tout cas ) mais on peut vérifier aux instruments que le plugin A800 "digère" certaines transitoires, et les régurgite sous forme d' harmoniques.

On est d'accord : tout cela est subtile et demande une écoute très poussée. Mais c'est exactement ce qui se passe dans la réalité : un vrai Studer A800 est le plus transparent possible !

Ce qu'il ne faut surtout pas chercher - à mon avis - c'est rendre toutes ces transformations bien audibles : il faut vraiment que ça reste une transformation subtile qui , en s'additionnant aux autres traitement participera au résultat de l'ensemble. Au même titre, par exemple, que le traitement de Summing , le traitement Tape ne se fait remarquer que quand on le met sur off ;-)

On peut tout à fait utiliser le plugin comme on utiliserait un vrai Studer A800 dans la plupart des cas : même réglage pour toutes les pistes en prenant simplement soin que chaque instrument fait suffisamment moduler la piste en question... mais tout en gardant en tête que l'énergie d'un shaker n'aura jamais l'impact de celle d'une grosse caisse : donc pas la peine d'essayer de faire réagir tous les Vu-mètres avec la même "force".
On peut régler le gain d'entré dans l'étage Tape à 2 niveaux :
1 . dans le réglage "Input" pour le modèle qui est appliqué ( A, B, C ou D ) : bien sûr ça s'applique à l'ensemble de pistes pour lequel ce modèle est appliqué
2. au niveau de l'étage de Utility ( donc avant l'étage Tape ) et c'est bien sûr particulier à chaque piste
Cela dit, il peut être très efficace de modifier le gain à l'aide de 4 potards accessibles en dépliant l'étage Tape pour faire apparaitre les réglages particuliers à la piste : on a en haut les règlages pour l'enregistrement avec Bias et Haute fréquence et en bas les règlage pour la lecture avec basse fréquence et Haute fréquence
Ce n'est donc pas un seul bouton pour gérer le "gain" par piste , mais bien 4 ;-)
Pour être tout à fait clair, oui : on est d'accord qu'il n'existe pas UN potard de gain par piste " au sens propre" mais des possibilités indirectes d'agir sur le gain piste par piste.

Le plus "logique" est d'agir - si nécessaire - au niveau du réglage du gain à l'étage Utility, c'est à dire l'étage qui précède l'étage Tape.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 18:01:08 ]