Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Demande de conseils pour Luna avec Apollo X8/6

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 384 vues
  • 6 followers
1 Demande de conseils pour Luna avec Apollo X8/6
Bonjour a tous

J'ai installé Luna en version demo la semaine dernière et je suis stupéfait par la qualité sonore.
Je pense a terme migrer sur ce logiciel car il me rappelle Protools.

J'ai 2 questions néanmoins :

- Est ce que l'achat d'une Apollo X8/X6 serait justifié niveau dsp sachant que j'ai un Mac Studio M1 Max qui tourne super bien?

- Est ce que l'achat d'une Apollo serait justifié niveau qualité sonore par rapport a mon convertisseur RME ADI-2 PRO FS R qui a une super qualité audio.
Je précise que j'ai juste besoin d'une entrée stéréo pour enregistrer mes Synthé et que l'offre Apollo propose bien plus en terme d'entrées / sorties.
La question est surtout de savoir si je vais gagner ou perdre en qualité sonore?

Merci pour vos conseils.
2
Les extensions Luna tournent en natif me semble-t-il, je ne vois pas bien l'intérêt d'acheter une Apollo rack pour le simple fait d'utiliser Luna. La partie DSP sert à la prise, ce que tu ne vas pas franchement utiliser.

Concernant la qualité des convertisseurs, c'est qualitatif mais à mon avis moins détaillé et plus coloré que ta RME (que je n'ai jamais essayé, mais lu pas mal dessus ...).

Et comme tu n'as pas besoin de preamp, juste de 2 entrées lignes pour tes synthés, ta RME fera très bien l'affaire.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 20:04:43 ]

3
Merci pour ta réponse.

C’est effectivement ce qu’il me semblait.

Je n’ai plus qu’à investir dans certains plugins qui marche super bien!
4
Après attention, Luna est loin d'être parfait et est encore à la traîne concernant ses fonctionnalités. Par exemple pour moi : pas d'insert hardware => pas utilisable.

Et la qualité sonore c'est un peu illusoire : tu peux faire pareil dans n'importe quel DAW avec les bons plugins et la bonne organisation.

Si tu as vraiment craqué sur le workflow de Luna, pourquoi pas, mais attention c'est beaucoup d’apparat.

www.cowbellstudio.com

5
Oui je sais que c'est encore un jeune logiciel.

Mais j'ai enregistré une rythmique de techno de 8 pistes dans Logic et dans Luna et j'ai trouvé que le son était plus brut dans Logic (plus carton) alors que dans Luna il y a un coté chaud qui me plait, je ne sais pas si c'est psychologique (les 2 tests ont été fait sans aucuns plugins).

Après j'ai testé quelques plugins UAD (les API) et franchement j'ai trouvé ça de super bonne qualité.

En fait je compose dans logic pour iPad en midi et après j'enregistre dans Luna.
Après je ne suis pas fermé et utilise pas mal Logic.
Mais par exemple j'ai du mal avec la qualité audio d'Ableton, je trouve que le son n'est pas top.

Mon meilleur souvenir restait protools mais quand je vois les prix, ça fait un sacré investissement.
6
Citation de Brahim.B :
Oui je sais que c'est encore un jeune logiciel.

Mais j'ai enregistré une rythmique de techno de 8 pistes dans Logic et dans Luna et j'ai trouvé que le son était plus brut dans Logic (plus carton) alors que dans Luna il y a un coté chaud qui me plait, je ne sais pas si c'est psychologique (les 2 tests ont été fait sans aucuns plugins).

Après j'ai testé quelques plugins UAD (les API) et franchement j'ai trouvé ça de super bonne qualité.

En fait je compose dans logic pour iPad en midi et après j'enregistre dans Luna.
Après je ne suis pas fermé et utilise pas mal Logic.
Mais par exemple j'ai du mal avec la qualité audio d'Ableton, je trouve que le son n'est pas top.

Mon meilleur souvenir restait protools mais quand je vois les prix, ça fait un sacré investissement.
Salut , ben perso, protools est le DAW qui à mon sens , niveau son , est parmi ceux qui sonnent le plus droit .Il y en a quelques uns , qui sonnent droit , maintenant ça reste des gouts et des choix de couleurs .
7
Citation de enmakak :
Salut , ben perso, protools est le DAW qui à mon sens , niveau son , est parmi ceux qui sonnent le plus droit .Il y en a quelques uns , qui sonnent droit , maintenant ça reste des gouts et des choix de couleurs .


Non ce n'est pas une question de goût.
Les DAW n'ont pas de son, et ce n'est pas discutable car testé et documenté depuis 15 ans au moins.

Mixbus ajoute un couleur par des effets sur les bus, mais en les débrayant, ça sonne comme un autre.
Luna est pareil si tu désactives les artifices.
8
Citation de Gulistan :
Citation de enmakak :
Salut , ben perso, protools est le DAW qui à mon sens , niveau son , est parmi ceux qui sonnent le plus droit .Il y en a quelques uns , qui sonnent droit , maintenant ça reste des gouts et des choix de couleurs .


Non ce n'est pas une question de goût.
Les DAW n'ont pas de son, et ce n'est pas discutable car testé et documenté depuis 15 ans au moins.

Mixbus ajoute un couleur par des effets sur les bus, mais en les débrayant, ça sonne comme un autre.
Luna est pareil si tu désactives les artifices.
Ok bien possible , mais ce n'est pas un débat, que j'aurais envie de prendre aujourd'hui. Oui moi aussi j'ai déjà fait , pleins de tests en opposition de Phase avec plusieurs DAW et tu n'obtiens pas du silence, mais bon après, chacun ses croyances et autres , je n'ouvre pas de débats . Pour moi je trouve que ça sonne droit , je ne sais pas comment expliquer avec des termes techniques, mais pour moi , ça sonne droit .

[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 14:33:43 ]

9
Citation de Gulistan :
Citation de enmakak :
Salut , ben perso, protools est le DAW qui à mon sens , niveau son , est parmi ceux qui sonnent le plus droit .Il y en a quelques uns , qui sonnent droit , maintenant ça reste des gouts et des choix de couleurs .


Non ce n'est pas une question de goût.
Les DAW n'ont pas de son, et ce n'est pas discutable car testé et documenté depuis 15 ans au moins.

Mixbus ajoute un couleur par des effets sur les bus, mais en les débrayant, ça sonne comme un autre.
Luna est pareil si tu désactives les artifices.


Mixbus?

Comment désactiver cela dans Luna?

Moi j'ai simplement fait une prise de son sans aucuns plugins.

En tout cas entre Ableton et Logic moi j'ai une difference de son en lecture (avec la meme prise audio), dans logic le son est plus dynamique.

Entre Logic et Luna c'est plus subtil mais il y a une difference.

Quand je travaillais a l'époque avec Protools effectivement le son était droit, la restitution était très fidèle.



10
x
Hors sujet :
IL N'Y A PAS DE DIFFÉRENCE DE SON ENTRE LES STAN/DAW.

Il peut y avoir des résidus dûs aux dithering ou panoramiques non identiques, mais une fois calibrés pareil, c'est le néant. Il n'y a pas de débat. Après, on peut être croyant et entendre un truc "droit", dont on ne sait même pas ce que ça veut dire.
Bref, dans un DAW/STAN, les échantillons sont envoyés aux DAC comme ils sont entrés.
L'audionumérique est une science, pas une croyance basée sur des ressentis.

[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 20:16:23 ]