Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexions entre différents appareils sans prises CV

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 520 vues
  • 5 followers
1 Connexions entre différents appareils sans prises CV
Bonjour,

Pardon pour ma question de débutant mais je voudrais peut-être prendre le BeatStep Pro et le connecter le synthé behringer Neutron mais je viens de me poser une question!
Comment le raccorder ? je pensais par la prise midi mais cela me renvoie à d'autres questions .
Comment faire pour connecter d'autres appareils par la suite s'ils n'ont pas de sorties CV ? (j'ai regardé différents modèles et parfois ce sont des sorties jack, midi etc...) .Sur le Beatstep pro il y a que des prises CV et clock et juste une prise midi In and out? Il faudrait des adaptateurs?

Bonne journée
2
Bonjour Slabhoka,

Si ta question est « comment faire pour raccorder plusieurs instruments midi au beatstep pro ? », la réponse se trouve être « midi thru ».

- Soit une boîte qui permet de copier le signal en entrée vers plusieurs sorties (Midi Solutions Quadra Thru, par exemple, 1 in 4 outs).
- Soit le midi thru d'un instrument qui possède ce type de sortie (in, out, thru), on parle alors de « daisy chain » (guirlande), le midi out du beatstep pro va dans le midi in de l'instrument A, puis le midi thru du A va vers le midi in de l'instrument B.

Dernière solution : comme le midi out du beatstep est en jack, on pourrait théoriquement utiliser un Belkin Rockstar pour multiplier le nombre de sorties, (puis avec les adaptateurs jack - midi qui vont bien, brancher dans les midi in des instruments).
3
Ok merci de la réponse. Je vais regarder. Pour le moment j'ai juste un neutron de Behringer à brancher mais comme je vais essayer de le rendre multitimbral, je pense que les Cv pourraient me servir ? A voir....je ne suis pas assez calée pour répondre au PB en 2 minutes.
Je vais Peut être une électribes à la longue .
Mais du coup, toutes ces CV, j'ai l'impression que cela ne sert plus à grand chose de nos jours ? Il y a beaucoup plus de midi...sauf peut-être pour les eurorack ...
4
Le Neutron m'a tout l'air d'un synthé mono utilisable de façon paraphonique, je ne pense pas que tu puisses le rendre multitimbral, mais je ne connais pas assez la machine pour être sûr à 100%.
En revanche, avec le Beatstep Pro, tu peux utiliser les sorties CV pour séquencer des changements sur les différents entrées patch (ouvrir le filtre, la résonance, les oscilos, le delay, etc.).

Le CV sert pour l'eurorack, mais aussi pour les synthés semi-modulaires comme ton Neutron, mais aussi les Moog Mother 32 / DFAM / Subharmonicon, Behringer Crave, Arturia Microbrute, etc.
5
Il te sera impossible de rendre le neutron multitimbral, multitimbral veut dire qu'il peut jouer plusieurs sons/timbres en même temps. Le neutron ne peut jouer que ses deux oscillos en même temps, soit ensembles en mono, soit en paraphonie 2 notes ou chaque oscillo joue une note d'un accord de 2 notes.

Concernant les connexions du neutron et du beastep pro, il y a beaucoup de confusion, le midi qui sort du beastep pro peut sans problème commander le neutron, ainsi le neutron recevra sur sa prise midi "in" les notes jouées, le pitchbend et je crois bien que c'est tout. Les connexions CV permettent, en parallèle, d'aller plus loin dans la commande du neutron notamment en commandant via le beastep, par exemple, l'ouverture du filtre, le dosage de la résonance, l'enveloppe, etc...

Le CV peut servir également à piloter le neutron avec des notes jouées comme le midi, mais il faut le paramètre "gate" et "pitch", soit 2 connexions CV, ce qui n'est pas intéressant avec le Beastep ( le midi se chargeant déjà de ces deux paramètres), autant le brancher en midi pour envoyer des notes et garder les prises CV pour piloter en même temps les autres paramètres de synthèse.

Tu peux donc le brancher au beastep à la fois en midi (attention la sortie minijack midi du beastep n'a rien à voir avec le format minijack des prise CV, utilise impérativement les adaptateurs minijack/din) et en CV pour piloter les paramètres que tu souhaites.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 28/02/2022 à 14:38:00 ]

6
Citation de risseraka :
Le Neutron m'a tout l'air d'un synthé mono utilisable de façon paraphonique, je ne pense pas que tu puisses le rendre multitimbral, mais je ne connais pas assez la machine pour être sûr à 100%.
En revanche, avec le Beatstep Pro, tu peux utiliser les sorties CV pour séquencer des changements sur les différents entrées patch (ouvrir le filtre, la résonance, les oscilos, le delay, etc.).

Le CV sert pour l'eurorack, mais aussi pour les synthés semi-modulaires comme ton Neutron, mais aussi les Moog Mother 32 / DFAM / Subharmonicon, Behringer Crave, Arturia Microbrute, etc.



Je pense que par des patch on peut le rentre multitimbral. Il y a des vidéos tutos sur youtube mais je ne me suis pas encore penchée dessus. j'ai juste écouté le son!

je pensais patcher les sorties CV avec les entrées du patch mais je n'étais pas sûre que cela pouvait se faire.
du coup c'est peut être pas mal cette solution du beatstep pro dans ce sens.
J'ai pris le korg SQ 1 en attendant.....peut être que je peux le brancher au beatstep pro et que cela me fera des séquences en plus, un avantage? je sais pas encore
7
Citation de Captain :
Il te sera impossible de rendre le neutron multitimbral, multitimbral veut dire qu'il peut jouer plusieurs sons/timbres en même temps. Le neutron ne peut jouer que ses deux oscillos en même temps, soit ensembles en mono, soit en paraphonie 2 notes ou chaque oscillo joue une note d'un accord de 2 notes.



merci pour ce cours, je comprend mieux maintenant. C'ets plus clair car rien de pire que d'acheter du matériel sans trop savoir ce que l'on fait.

du coup si je comprends bien dans le mode paraphonique le 1er oscillo joue la 1ere note de l'accord (de deux notes) et le 2ème oscillo joue la 2ème note de l'accord de deux notes?

du coup je ne sais pas trop ce que les gens font dans les tutos des astuces pour rendre le neutron multitimbral. (j'ai vu ça sur youtube mais je ne suis pas rentrée dans les détails)
8
Multimbral, non, il ne pourra jouer que ses 2 oscillos point.
On dit qu'il est paraphonique parce qu'il n'a qu'une enveloppe, un seul VCA et un seul filtre qui seront joués pour les deux notes (une note par oscillo).
Sur le Neutron, il est possible de le mettre en mode monophonique où les 2 oscillos jouent ensemble une seule note, le son sera cependant plus riche puisque composé de 2 oscillos. On peut aussi le basculer en mode paraphonique où un accord de 2 notes max pourra être joué mais dans ce cas chaque note est attribuée à un oscillo et le son sera moins riche pour chaque note puisque un seul oscillo joue une seule note. Et surtout, dans ce mode, le Neutron ne declenche que son unique enveloppe de VCA pour les 2 notes.
Autrement dit, en mode paraphonique il n'y a qu'une seule attaque/decay/sustain/release pour les deux notes de l'accord.

Je ne connais pas les tutos sur YouTube dont tu parles mais, soit il y a une confusion entre multitimbralité et paraphonie, soit c'est du flan pour faire des vues...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 02/03/2022 à 13:45:12 ]

9
Salut j'également cette question à posé pour le raccordement d un BSP avec un neutron.
Et il possible de faire sortir un câble du BSP vers le patch bay directement ex: gâte vers neutron ( osc1 ou d autres entrée patch)?

De plus comment je peux remettre leBSP en mode usine car quand je l ai brancher à mon ordi j ai touché un peu à tout et le résultat je crois que j'ai changé des paramètres car quand je mets une sortie midi vers entrée neutron j arrive pas à le contrôler comme dans certaines vidéos.
Merci pour ton aide et ta réponse.
À bientôt.
10
Bonsoir au neutroniste et BSP et t il possible de construire un modulaire voir mieux en prennent la basse du neutron.
J explique : acheté 2 ADSR /1 S&H/ 2voir 4 oscillateurs/vous voyez ce que je veux dire en ajoutant 1 ou 2 séquenceurs etc 1 plaide été 1,autre modules qui lui ressemble j ai plus le nom et mettre le tout dans une case avec le neutron intégré dans le case, vous en pensez quoi ?
J attend vos réponses avec impatient et me dire ce qu'il faudrait comme alimentation et quel modules.
Merci, merci pour votre aide.