Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question workflow..

  • 138 réponses
  • 14 participants
  • 8 754 vues
  • 17 followers
1 Question workflow..
Comme je sens que je vais être rapidement limité avec l’electribe2 niveau « séquençage externe »…
et que les autres solutions ne m’attirent pas plus que ça (BeatStep Pro, MPC….)
je lorgne de plus en plus vers ce curieux Pyramid

« curieux » parce que j’ai l’impression qu’on entend un peu tout et n’importe quoi à son sujet (sans compter que l’OS évolue aussi en même temps de son côté…et il faut mettre le manuel et les infos du site à jour à chaque fois..c’est pas évident)

Donc j’aurais quelques questions par rapport à mes attentes, qui pourront vous paraitre parfois « basiques », mais qui ne sont pas forcément gérées par mon sequencer actuel (l’electribe2)


Est-ce que je peux, avec le Pyramid(je mets des numéros pour que ce soit plus simple pour les réponses):

1)Copier/coller une piste sur une autre (dupliquer donc)

2)Copier/coller une seule mesure (voire juste un groupe de notes) d’une piste à l’autre ou un peu plus loin sur la même piste

3)effacer seulement quelques notes, ou au moins 1 seule mesure (j’imagine qu’il est possible de supprimer toute une piste..)

4)Transposer tout un groupe de notes

5)Entrer directement les notes à partir d’un clavier midi externe (dont les accords)

6) faire jouer mes synthés externes à partir de ce même clavier midi, c’est à dire « à travers » le Pyramid
et est-ce qu’il transmettra tout type de messages? (CC, pitchbend, modulation…)

7) est-ce que l’affichage du step sequencer suit la position de lecture?

8) combien CONCRETEMENT je peux avoir de mesures max par piste? (j’ai lu 384 quelque part il me semble…c’est vraiment le cas?)
et si oui, quelles en sont les limites? c’est à dire peut-on réellement faire tourner 64 pistes de 384 mesures?

9) OK pour cette histoire de sequences (je crois..), chainables mais limitées à 16 par projet…
combien de temps pour charger un projet?
on peut mettre plusieurs projets sur la carte SD? « Un projet par morceau » en fait?


Merci!:bravo:
Afficher le premier post
121
oui, ça t'oblige donc à faire un point d'automation en début et en fin du pattern concerné comme je disais plus haut
(un message ON et un message OFF)

cela dit, tu peux peut-être envoyer un mail aux Squarp pour leur proposer cette implémentation (consolider uniquement le pattern sélectionné)

"qui peut le plus, peut le moins" comme on dit...donc ça ne devrait pas être trop compliqué à faire...
et ça permettrait même de gagner un peu de temps aussi, vu que l'opération devrait être moins longue pour consolider un seul pattern plutôt que toute une track

du moment qu'ils laissent le choix à l'utilisateur... :)
122
Le mail a été envoyé juste après mon post sur AF :bravo:

Pour l'histoire des messages On/Off, je vais voir si c'est pratique à l'usage (de toute façon je n'ai pas vraiment le choix… ^^), et surtout si l'Electribe encaisse : je sais que j'ai souvent des notes qui restent bloquées et autres joyeusetés quand je déclenche à la volée les FX (surtout l'harmonizer).

Par contre cette façon de faire (les On/Off donc) interdit du coup le changement de séquence à la volée (en mode "instant" autrement dit), ce qui est vraiment dommage vu la coolitude de cette fonction.
123
Bien. Je viens de comprendre comment opère cette fonction Consolidate.

En fait, cette fonction stoppe la lecture du Pyramid car lorsque l'on utilise cette fonction, les patterns de la Track sont joués (réellement même si inaudible) les uns à la suite des autres très rapidement, et les messages MIDI OUT résultants (notes et CC) "imprimés" sur la Track de destination.

Ceci signifie donc que si j'ai un effet en ON sur une track de 3 patterns, cet effet sera imprimé sur les trois patterns. Si je veux le FX uniquement sur le pattern 2 par exemple, il faudra tout d'abord mettre l'effet en OFF dans la page FX (pour que le pattern 1 de début ne soit pas affecté), mettre un message FX ON sur le premier pas du pattern 2, et un message OFF sur le dernier (ou le premier du pattern 3 en fait). Si le message OFF n'y est pas, le pattern 3 subira le FX car la lecture de la séquence n'aura pas recroisé de message OFF. De même qu'il faut bien mettre le message en OFF avant de consolider, pour attaquer sans le FX appliqué.

En fait, consolidate agit comme un enregistrement audio, mais en MIDI, la séquence est réellement jouée, il faut alors bien avoir en tête la "traversée" des patterns pour que le résultat soit celui escompté.
Aussi, je pense qu'il est très conseillé de faire une sauvegarde avant chaque Consolidate, le résultat étant sans retour possible…

C'est chouette car du coup je récupère le gros avantage de sauter d'une séquence à une autre à la volée, tout en ayant les FX imprimés et joués immédiatement.

C'est en rédigeant ce long laïus que je me dis qu'en fait tu sais déjà tout ce que je viens d'exposer et que je t'avais en fait mal compris dans tes explications mais bon ^^. Je viens de comprendre réellement que maintenant cette fonction.
124
oui désolé ce n'était pas très clair

cela dit, ça n'empêche pas que Squarp améliore un peu tout ça
justement, une fonction qui appliquerait la consolidation sur un seul pattern, ce serait comme "automatiser" les infos ON et OFF en début et fin de pattern
ce serait plus rapide/confortable pour l'utilisateur, et au final assez puissant puisque ça voudrait dire qu'on pourrait appliquer 4 FX sur un pattern, et en appliquer par exemple 4 autres (totalement différents) sur un autre
125
Citation de JeffX :
oui désolé ce n'était pas très clair


Ah mais non non ! C'est moi qui comprends de travers ! :mdr:

Citation de JeffX :
cela dit, ça n'empêche pas que Squarp améliore un peu tout ça
justement, une fonction qui appliquerait la consolidation sur un seul pattern, ce serait comme "automatiser" les infos ON et OFF en début et fin de pattern
ce serait plus rapide/confortable pour l'utilisateur, et au final assez puissant puisque ça voudrait dire qu'on pourrait appliquer 4 FX sur un pattern, et en appliquer par exemple 4 autres (totalement différents) sur un autre


C'est sûr que ça serait pratique. Voire carrément de pouvoir choisir un mode qui permette de faire fonctionner les FX par Pattern, et non par Track, ce que je croyais être le fonctionnement de la machine en fait.
126
Citation de electroforez :
Voire carrément de pouvoir choisir un mode qui permette de faire fonctionner les FX par Pattern, et non par Track, ce que je croyais être le fonctionnement de la machine en fait.

en les laissant en temps réel tu veux dire? ça c'est impossible par contre
pas assez de ressources sur la machine pour avoir plus de 4 FX par track, c'est une limitation technique
ils l'ont confirmé et du coup ils ont quand même offert un "pseudo 5eme FX" puisque beaucoup d'utilisateurs se plaignaient d'avoir un slot quasiment sacrifié d'office pour le quantizer, du coup maintenant on a un 5eme slot dédié à cet effet (de manière fixe donc)
127
Non non, je veux dire que les FX de chaque Track restent les mêmes, mais que l'on puisse leur conférer des valeurs de paramètres différents par pattern.

Par exemple Track 1 avec Fx Harmonizer et Arpegiator :
Pattern 1 : Arp off 1/16 - Harmo on +12 +24
Pattern 2 : Arp on 1/16 - Harmo on +12
Pattern 3 : Arp on 1/32 - Harmo off
Etc... (et avec chaque paramètre).

Que ces paramètres, de chaque Fx choisi de la track, soient "attachés" au pattern en fait.

Résultat qu'il est possible d'obtenir d'ailleurs, via l'enregistrement en Live Mode de la modification des paramètres ou en Step Mode avec les pas On, Off, 1/16, 1/32, etc...
Mais je trouve ces deux méthodes peu confortables.

De même que l'on peut choisir d'assigner un encodeur/touchpad à une Track ou au Projet tout entier, j'aimerai que l'on puisse choisir que les paramètres des Fx soient par Track, ou par Pattern.
128
oui bah pour faire ça c'est justement via la programmation des ON/OFF
c'est fait exprès pour ça
qu'est ce que tu ne trouves pas confortable dans l'écran des automations? (ou dans le fait d'enregistrer tes modifs en live)

sur une DAW c'est la même chose
tu as un plug-in sur ta piste, et si tu ne le veux pas tout le temps tu es bien obligé de faire une automation pour allumer ou éteindre le plug

ce sont des effets de type "insert" en fait
ce que tu décris à la fin fonctionnerait plutôt comme des effets send
129
En fait ce qui me dérange surtout c'est le fait que les paramètres d'effets ne sont du coup pas modifiés en changeant de séquence à la volée notamment.
Pour que ça soit le cas, obligé de consolider.
Pas la fin du monde, effectivement, mais je trouverai ça vraiment plus pratique et surtout beaucoup plus clair si tout était inclus dans les données du pattern directement.
130
oui
mais si tu changes de séquence, tes patterns démarrent au début normalement, non? (à moins que tu les aies réglés en "free" run mode)
et donc il devrait y avoir les messages ON et OFF au début
par contre il te faudra donc mettre ON pour le pattern où tu le veux, mais OFF sur tous les patterns où tu ne le veux pas...

peut-être le plus simple c'est de commencer par faire un pattern avec un message OFF le copier/coller sur tous les autres patterns
et de changer uniquement le OFF en ON quand tu veux ton FX...:noidea:

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 18:26:12 ]