Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question workflow..

  • 138 réponses
  • 14 participants
  • 8 748 vues
  • 17 followers
1 Question workflow..
Comme je sens que je vais être rapidement limité avec l’electribe2 niveau « séquençage externe »…
et que les autres solutions ne m’attirent pas plus que ça (BeatStep Pro, MPC….)
je lorgne de plus en plus vers ce curieux Pyramid

« curieux » parce que j’ai l’impression qu’on entend un peu tout et n’importe quoi à son sujet (sans compter que l’OS évolue aussi en même temps de son côté…et il faut mettre le manuel et les infos du site à jour à chaque fois..c’est pas évident)

Donc j’aurais quelques questions par rapport à mes attentes, qui pourront vous paraitre parfois « basiques », mais qui ne sont pas forcément gérées par mon sequencer actuel (l’electribe2)


Est-ce que je peux, avec le Pyramid(je mets des numéros pour que ce soit plus simple pour les réponses):

1)Copier/coller une piste sur une autre (dupliquer donc)

2)Copier/coller une seule mesure (voire juste un groupe de notes) d’une piste à l’autre ou un peu plus loin sur la même piste

3)effacer seulement quelques notes, ou au moins 1 seule mesure (j’imagine qu’il est possible de supprimer toute une piste..)

4)Transposer tout un groupe de notes

5)Entrer directement les notes à partir d’un clavier midi externe (dont les accords)

6) faire jouer mes synthés externes à partir de ce même clavier midi, c’est à dire « à travers » le Pyramid
et est-ce qu’il transmettra tout type de messages? (CC, pitchbend, modulation…)

7) est-ce que l’affichage du step sequencer suit la position de lecture?

8) combien CONCRETEMENT je peux avoir de mesures max par piste? (j’ai lu 384 quelque part il me semble…c’est vraiment le cas?)
et si oui, quelles en sont les limites? c’est à dire peut-on réellement faire tourner 64 pistes de 384 mesures?

9) OK pour cette histoire de sequences (je crois..), chainables mais limitées à 16 par projet…
combien de temps pour charger un projet?
on peut mettre plusieurs projets sur la carte SD? « Un projet par morceau » en fait?


Merci!:bravo:
Afficher le premier post
11
Citation de dekalboy :
oui trait plus long sur l'ecran mais rien au niveau du pad

ok bah c'est pas plus mal finalement parce qu'avec tous les pads allumés pour representer les notes longues on n'y voit plus rien au final (c'est malheureusement le cas de l'electribe2...)

Citation de dekalboy :
Pour le chargement , c'est VAIMENT ultra rapide . la machien s'allume en moins de 2 secondes , sans exagérer !
et je crois pas que ca change si le projet est plus lourd . A mon avis 1 seconde de plus peut etre

ok ça c'est cool
et donc on peut switcher de projet à partir de la carte SD? et on n'est pas obligé de redémarrer le Pyramid?

Citation de dekalboy :
dans tous les cas on est loin loin loin de ton elctribe qui est de tt facon juste pas comparable avec les possibilités de Pyramid.
oui en effet ce n'est pas vraiment comparable
ni pour le prix, ni pour la fonction
le Pyramid n'est qu'une interface MIDI finalement (c'est pour ça aussi que c'est si rapide à charger..) il n'y a aucun son interne non plus alors que l'electribe est une groovebox
cela dit je regrette que KORG n'ait pas poussé davantage la partie sequenceur car, techniquement, l'OS de l'electribe pourrait etre aussi complet que celui du pyramid, il y a quasiment tout ce qu'il faut niveau hardware
pas au niveau de la connectique en comparaison du pyramid bien sur..
mais niveau potards..boutons, pads..écran! etc.

ce n'est donc qu'une question de développement de l'OS...mais je doute fort que KORG fasse évoluer ses E2 à ce point..
12
..et pour revenir sur mon point n°5 (pour être sûr qu'on se comprenne bien)
"5)Entrer directement les notes à partir d’un clavier midi externe (dont les accords)"

je voulais dire façon "step edit" bien sûr (pas en mode "live" où j'imagine bien que le Pyramid enregistre les données MIDI envoyées par le clavier)
autrement dit: est-ce qu'on peut se placer sur un step en particulier, jouer une note (ou un accord) au clavier et ainsi ce step jouera désormais cette note (ou accord)?

avec donc sa hauteur, et peut-être même sa vélocité...?



PS: dites moi oui à cette feature et j'achète :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 15:16:55 ]

13

Je ne suis pas devant Pyramid, donc d'autres pourront probablement confirmer, mais il me semble que oui.

En tous cas, je sais qu'il y a un "mode malin" en mode step edit, où effectivement on parvient à un résultat identique (avec les pads et/ou un clavier maitre). C'est à dire que tu utilises les encodeurs pour naviguer dans ta séquence, et tu joues ta note au clavier (pad ou clavier midi), et puis voilà :)

 

Je me souviens aussi les avoir pas mal sollicité pour un mode "step seq monophonique" plus intuitif et immédiat que ce qu'il y a déjà, et ils m'ont répondu y réfléchir. A priori,c 'est prévu, pour pas trop tard, mais pas tout de suite.

Mais pour revenir à ta question et la possibilité de rentrer la valeur de note rapidement en mode step edit, je suis quasiment certain que c'est déjà possible...

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

14
alors je suis "quasiment" conquis ;)

(merci!pr les réponses)
15
jamais trop fait ,
mais tu pourra te placer en mode step , sur le debut d'une page en réenregistrer avec le clavier ( mais bon jamais fait ) .
le debut de ta page peut etre plus u moins precis grace a ZOOM .
16
Bonsoir,

J'ai essayé et n'ai pas réussi à enregistrer une note à partir d'un clavier en step mode. De plus, il n'est rien précisé de tel sur le mode d'emploi.

Au contraire, il est précisé :

"The Step Mode is the second way to create rhythms and melodies on the current track. Unlike the Live Mode, in which you perform with the keypad and the smartpads, the Step Mode allows you to "program" the track, thanks to step-by-step pads."

...Et puis...


"This mode allows you to create notes by filling steps. Select a note on the screen with and press a step-by-step pad to fill it with a note."

Du coup j'ai bien l'impression que ce n'est pas possible.
17
18
Pour ce qui est de la longueur des steps, pour ajouter à ce qui a été écrit, on la vois lors de l'écriture du step (réglage note width et dans le mode d'affichage DISP).
En revanche, on peut modifier la longueur de plusieurs steps d'un coup. Il suffit de sélectionner le premier pas et le dernier de ceux que tu veux modifier. Tous les steps compris dans lintervalle seront modifiés (modification qui, d'ailleurs, respecte les écarts de longueurs déjà existants, comprendre : tu ajoutes ou retranches la même longueur à toutes les notes).
19
Citation :
Pour ce qui est de la longueur des steps, pour ajouter à ce qui a été écrit, on la vois lors de l'écriture du step (réglage note width et dans le mode d'affichage DISP).
tu veux dire que tu vois les pads qui s'allument (suivant la longueur de la note) quand tu crées ton step en laissant appuyer et pendant que tu règles sa longueur
mais dès que tu relâches il n'y a que le step initial (début de note) qui reste allumé?
bah ça encore.. c'est pas trop mal si c'est ça

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 19:32:02 ]

20
Non c'est visible sur la fenêtre du piano roll,
Information numérique (en haut à droite de l'écran, en dessous de vélocité)