Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : À l’ombre des pyramides, le sec en sueur

  • 286 réponses
  • 40 participants
  • 19 469 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : À l’ombre des pyramides, le sec en sueur
À l’ombre des pyramides, le sec en sueur
Il n’a échappé à personne que le marché des synthétiseurs hardware a connu un regain de vitalité explosif ces derniers temps. Nombre de grandes marques se sont ainsi lancées dans la production de nouvelles machines ou la réédition d’anciennes gloires, bien souvent à des tarifs très concurrentiels pour ne pas dire plus.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
141
Citation de JeffX :
comme dit jouks: quand on peut pas faire, on peut pas faire


Mais quand on veut, on peut !! :mdr::lol:
142
Oui, je comprends la note d'humour, lieu commun + lieu commun = super soirée quoique...
Certes, les work around, les patati et les patatas, quand on veut on peut, daccord. Mais on ne peut pas tout seulement avec la volonté. Si tu veux jouer un pattern en backward avec ton Elektron, ce n'est plus du work around, c'est de la composition.

Je pratique Elektron depuis plus de 10 ans, MD, MM, A4, AR, OT, je leur ai demandé bcp. Toutefois, j'ai quand même dû me tourner vers d'autres séquenceurs pour pouvoir pratiquer autrement. À bien y regarder, les sequenceurs Elektron sont surtout là comme des outils de design sonore. C'est leur existence qui permet d'exploiter et d'approfondir les moteurs sonores.
Si on compare ces sequenceurs aux Pyramid, Cirklon, Maniquin ou plus léger encore, au Squid, on comprend bien que les sequenceurs Elektron son dédiés. Combien a t il fallu de posts et de temps pour avoir la possibilité de sequensage externe des AR et A4 ?

143
Citation de cf357 :
Citation de JeffX :
comme dit jouks: quand on peut pas faire, on peut pas faire


Mais quand on veut, on peut !! :mdr::lol:


Aucun de mes 2 sequenceur n'a de piano roll, je n'ai pas encore le pouvoir d'un seigneur sith pour corriger un pain
L'un ne reconnais meme pas le pitch bend, modheel et after touch exterieur.

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 15:14:21 ]

144
Citation :
on comprend bien que les sequenceurs Elektron son dédiés. Combien a t il fallu de posts et de temps pour avoir la possibilité de sequensage externe des AR et A4 ?

Les MD et MNM séquencent du midi depuis toujours... je capte pas bien ou tu veux en venir ?
145
Je parlais du A4 et du AR :)
Évidemment, MD et MM étaient des sequenceurs de qualité.
De plus, je ne veux pas en venir ailleurs que ce que j'ai déjà écrit. Pour faire simple ce sont des sequenceurs plutôt dédiés à la synthèse interne, éléments importants dans la construction sonore des patterns, c'est ce qui donne aux Elektron ce parfum si particulier et cette puissance de création sonore.


Edit :
"Les MD et MNM séquencent du midi depuis toujours... je capte pas bien ou tu veux en venir ?"


Sous entendu, le fait que A4 et AR ne soient initialement pas prévues pour le séquençage de matériel externe montre bien l'usage prévu sequenceur : l'animation des patterns.

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 16:42:07 ]

146
Citation de Gam :
Citation de cf357 :
Citation de JeffX :
comme dit jouks: quand on peut pas faire, on peut pas faire


Mais quand on veut, on peut !! :mdr::lol:


Aucun de mes 2 sequenceur n'a de piano roll, je n'ai pas encore le pouvoir d'un seigneur sith pour corriger un pain
L'un ne reconnais meme pas le pitch bend, modheel et after touch exterieur.


Comme le disait jouks, c'était bien uniquement pour apporter une note d'humour (potentiellement... :facepalm:).
Je suis absolument d'accord avec les remarques qui ont suivi ; je ne suis moi-même pas un grand adepte des A4 et AR (ce qui ne m'empêche pas de les reconnaître comme des super machines en tant que telles)

[ Dernière édition du message le 02/04/2020 à 02:52:33 ]

147
Citation :
Je parlais du A4 et du AR :)
Évidemment, MD et MM étaient des sequenceurs de qualité.


Mais le séquenceur des A4 et AR est plus puissant que celui des MD et MNM, il y a en plus le micro timing, les conditionnals trigs.

C'est juste qu'a la sortie, ils n’étaient pas ouvert vers le midi.

[ Dernière édition du message le 02/04/2020 à 11:28:13 ]

148
Oui, bien sûr, je serais tenter de dire heuresement. Néanmoins, cela ne change pas l'idée ou plutôt la réalité que ces sequenceurs (A4 et AR) ne sont pas fait pour sequencer du matériel externe (seulement simple copie du pattern destiné au moteur sonore interne : trig, gate basta). De plus historiquement, il s'agit bel et bien d'un ajout imprévu (je renvoie aux longs threads sur le sujet sur Elektronauts).

Quoiqu'il en soit, il n'est pas question d'avoir tord ou raison. Je me contente de donner mon avis.
Oui j'adore mes Elektrons,
Oui c'est du super matos
Non ce ne sont pas des sequenceurs de la mort/de la balle/extraordinaires/les meilleurs du le monde.
Il sont top pour ce qu'ils doivent faire. Mais ils sont loin de pouvoir beaucoup faire en dehors de leurs fonctions, comme le font des sequenceurs dédiés (Cirklon, Pyramid, et cie).
Donc pour revenir à l'idée initiale, on achète du Elektron, c'est top, mais si on achète du Elektron pour leur sequenceur en vue de séquencer du matos externe, c'est pas le plus pertinent.
Apres, on fait ce que l'on veut :D:
149
150
bah en fait c'est juste la différence entre une groovebox et un séquenceur midi dédié :)

après, "est-ce qu'on peut séquencer du matos midi externe avec une groovebox?", dans la plupart des cas la réponse est oui, ça peut le faire
mais ce sera souvent moins adapté..
moins complet en tout cas!

(à moins qu'on s’accommode très bien des "limitations", c'est possible aussi ça...
tout dépend aussi du style de musique et des habitudes de chacun)