Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : À l’ombre des pyramides, le sec en sueur

  • 286 réponses
  • 40 participants
  • 19 478 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : À l’ombre des pyramides, le sec en sueur
À l’ombre des pyramides, le sec en sueur
Il n’a échappé à personne que le marché des synthétiseurs hardware a connu un regain de vitalité explosif ces derniers temps. Nombre de grandes marques se sont ainsi lancées dans la production de nouvelles machines ou la réédition d’anciennes gloires, bien souvent à des tarifs très concurrentiels pour ne pas dire plus.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
121
Merci ! :clin:

On peut se mettre à rêver d'un "Pyramid 2" avec meilleurs CPU et RAM, gérant la nouvelle norme MIDI 2.0™ (histoire d'être tranquille un moment) et... avec pads sensibles* à la pression ! :oops:

* ou non, choix laissé à l'utilisateur dans une des options du Pyramid 2, afin de satisfaire les besoins de JeffX :mrg::fleche:
122
Citation de VE :
On peut se mettre à rêver d'un "Pyramid 2" avec meilleurs CPU et RAM, gérant la nouvelle norme MIDI 2.0™

ah ça... je serais certainement le 1er à passer commande ;)
et -tant qu'à faire- j'ajouterais à la liste un écran un poil plus large aussi :-p
(ça ne serait pas du luxe pour le pianoroll... mais plus encore que la question de la taille c'est surtout un écran "plus précis" qu'il faudrait, autrement dit avec une meilleure résolution)

Citation de VE :
afin de satisfaire les besoins de JeffX :mrg::fleche:

non mais dans l'absolu je n'ai rien contre les pads sensibles à la pression hein..mais faut que ce soit très bien fait :oops2: car sinon j'aime autant avoir des switches
(tout comme je préfère autant une version module desktop plutôt que de me retrouver avec un clavier merdique sur un synthé)
pour la petite histoire, j'ai aussi la MPC Live dont j'apprécie particulièrement le hardware (y compris les pads) mais j'attends impatiemment la version 3 de l'OS qui devrait apporter les features tant attendues par beaucoup et qui, personnellement, me feront peut-être lâcher le Pyramid
or, il se trouve que l'Akai Force tourne déjà avec une v3 donc à priori j'aurais dû me ruer sur la Force, sauf que je deteste les pads qu'il y a dessus! :oops2::facepalm:
(c'est pratiquement le même hardware que le Push v1 que j'ai possédé un temps et revendu sans regret)
comme quoi....suivant les pads choisis par les fabricants, ça peut être vraiment rédhibitoire pour un achat ;-)
123
yes, et t'as raison pour l'écran : autant passer sur un bel OLED qui claque au passage
124
Jolie résumé Jeff sur les limitations du pyramid (bon aucune surprise pour moi car on en a si souvent discuté je suis pleinement en ligne avec tout ...). Mais bon il faut quand même que je rajoute une chose pour ne pas laisser une fausse impression. Je n'ai jamais eu un seul regret de posséder le pyramid, ca reste mon meilleur achat (et de loin) ces derniers années. J'ai pensé de nombreuses fois à le remplacer par la mpc, mais impossible de franchir le pas jusqu'à present. Rien que les effets midi et les instrus templates (je ne connais rien d'équivalent hors cirklon)...
Comme vous, j'aimerai un vrai update hardware. Plus puissant (aussi en plus pour surpasser la limitation des templates en plus de tout ce qu'à cite jeffx), un meilleur ecran et ... des pads sensibles à la vélocité (pure provocation gratuite lol)
Mais ... toujours alimenté par Usb (je me suis souvent demandé si ça ne serait pas la limitation que s'était imposée les squarp, car cette limite n'existe pas en modulaire. Ca pourrait expliquer le point souligné par Jeffx sur l'hermod. Mais bon, ils pourraient passer en usb3 sur une nouvelle machine).
Par contre les pads c'est ce qui pourrait me faire passer sur la mpc lol.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

125
Citation de yomanfree :
Mais bon il faut quand même que je rajoute une chose pour ne pas laisser une fausse impression. Je n'ai jamais eu un seul regret de posséder le pyramid, ca reste mon meilleur achat (et de loin) ces derniers années. J'ai pensé de nombreuses fois à le remplacer par la mpc, mais impossible de franchir le pas jusqu'à present.

Oui exactement, et tu as bien raison d'ajouter ça! car justement je me demandais si mon post n'allait pas être trop négatif
Forcément si on ne cite que les défauts....:) mais bien évidement que ce séquenceur a d'énormes qualités (et bien plus nombreuses que les défauts)
C'est bien simple, je ne vois pas non plus de séquenceur en mesure de le remplacer à l'heure actuelle dans mon setup, et c'est tout le problème :D les quelques points que j'ai soulevés sont d'autant plus frustrants car on n'est pas loin du séquenceur parfait en ce qui me concerne
Le Cirklon étant son concurrent le plus sérieux mais un peu trop orienté "step sequencer pur" (c'est même je pense le meilleur dans cette catégorie) et même si il se dote un jour d'un vrai mode PianoRoll (comme l'a suggéré ipm maintenant que l'écran a été upgradé) je doute que l'interface utilisateur rattrape celle du Pyramid (notamment dans la présentation et la gestion des effets, mais aussi la facilité avec laquelle on passe d'un mode à l'autre, sans sous-menus...la flexibilité avec les patterns à l'intérieur d'une meme track et j'en passe..)
Ce qui m'inquiète au fond c'est que les Squarp s'arrêtent en si bon chemin (ils ont l'air plutôt tentés par le modulaire ces derniers temps) et de ne plus retrouver les qualités de PyraOS ailleurs ..
Par exemple je parlais des options un peu légères en terme de midi inputs mais que dire de la MPC dans ce cas-là qui est toujours (pour une raison incompréhensible) en "mono-midi input" ? :??:
Alors , certes, on est un peu exigeants avec le Pyramid, mais c'est aussi parce qu'il est un peu le seul au front dans la catégorie des séquenceurs midi complets :)
126
Hello

Je penses que je vais me laisser tenter

Yamaha Montage et Roland mc707 ne sont pas a la hauteur niveau sequencer

A un moment donne, il en faut un pour tous les gouverner

Je me pose quelques question sur comment j'aimerais setuper le tout etant un peu novice en midi hardware

J'aimerais que le montage pilote la mc707 pour les 8 pistes de synthe potentiel
et forcement le Montage lui meme et ses 16 pistes
La mc707 ses pad pour les drums

Le Montage est midi in/out/thru
La mc707 in/2 out

Est-il alors possible que le Pyramid serve d'unite central pour tout le midi et les sequences ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 17:05:08 ]

127
Citation de Gam :
Je me pose quelques question sur comment j'aimerais setuper le tout


d'expérience perso (et également de ce que j'ai pu lire de nombreux témoignages) on finit toujours avec un setup différent que celui qu'on s'était imaginé à la base...

ce n'est qu'en expérimentant avec le Pyramid que tu auras une idée précise de l'endroit où il pourra s'insérer dans ton setup


par exemple tu te dis que tu séquenceras tout avec le Pyramid et puis finalement tu te rends compte que tu préfères garder le séquenceur de la MC707 en synchro
(je crois que yomanfree a une expérience similaire avec le séquenceur de l'Analog RYTM)

ou à l'inverse tu te dis que tu garderais bien la MC707 pour tout ce qui concerne les drums
et puis tu réalises que le séquenceur euclidien du Pyramid c'est quand même vachement cool, alors finalement tu t'en sers aussi pour les drums
(avec les définitions d'instruments qui vont avec)

bref :mrg:
je crois que je n'aurais pas de meilleur conseil que celui de voir à l'usage...
vraiment.
128
Citation :
tu préfères garder le séquenceur de la MC707 en synchro
(je crois que yomanfree a une expérience similaire avec le séquenceur de l'Analog RYTM)

Le séquenceur d'une Elektron a peut-être un peu plus d'arguments pour être conservé que celui d'une Roland ? :mrg:
129
Citation de JeffX :


bref :mrg:
je crois que je n'aurais pas de meilleur conseil que celui de voir à l'usage...
vraiment.


Pas faux
C'est avant tou un probleme de limitation hardware aussi bien au niveau Montage et Roland.
Aucune des 2 ne m'offre un piano roll avec un workflow lourdingue, l'une est sourde au pitch bend, modwheel dans son sequencer, mais ok en direct.

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 17:57:36 ]

130
Citation de Will :
Le séquenceur d'une Elektron a peut-être un peu plus d'arguments pour être conservé que celui d'une Roland ?

oui probablement (car plus de features aussi, tout simplement)
mais ce que je voulais dire surtout c'est qu'on peut trouver le step sequencer d'une machine (ici la MC) particulièrement bien fait, simple et efficace, les pads agréables.. ou je ne sais quoi encore...
et donc vouloir la conserver pour une tâche en particulier

et ça permet aussi d'avoir par exemple les drums en permanence "sous la main"
vu que le Pyramid servira à séquencer d'autres instrus

sur la MC (même si c'est moins poussé que chez Elektron)il y a aussi des effets ou des conditions par steps, non?
peut-être même des choses qu'on ne retrouve pas forcément sur le Pyramid

après jdis ça mais moi je préfère la solution : un pour les gouverner tous :)
donc c'est au feeling de chacun