Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai MPC X ou Akai Force

  • 65 réponses
  • 21 participants
  • 14 834 vues
  • 21 followers
1 Akai MPC X ou Akai Force
Bonjour
Des experts / utilisateurs de Akai ds le coin ?

Je n’arrive pas à choisir entre un mpc x et une Akai force et pr cause je n’arrive pas à les différencier ...
le point fort de la force c’est la connectivité à Splice qui me permet de sync tous mes samples.. d’en charger ou de grâce à la connectivité wifi ...

Si quelqu’un a eu l’occasion d’avoir les deux pr me donner son feed-back jsuis preneur !


Afficher le premier post
11
Citation :
mais peut-être qu'on oublie un peu facilement que la Force n'est PAS une MPC...ils ont tout simplement voulu faire un produit à part.

mouais, je dirais que la force EST une mpc taillée pour les clips, c'est le mpc software dedans...
d'ailleurs, ça m'etonnerait pas que la compatibilité arrive d'abord avec le soft mpc plutot qu'avec ableton:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

12
Citation de Ho'Dog :
d'ailleurs, ça m'etonnerait pas que la compatibilité arrive d'abord avec le soft mpc plutot qu'avec ableton:oops2:

oui, ça ce n'est pas sûr justement... si ils veulent vraiment démarquer ce produit, ils ont intérêt à jouer la subtilité..
comme dit plus haut, on ne retrouve déjà pas les fameux pads MPC.. et ça ce n'est pas rien...
le côté "nomade" saute aussi (pas de batterie)
au départ ça devait même s'appeler "APC Live" il me semble?
je pense que c'est effectivement une évolution de leur gamme APC qui s'inspire largement du Push v.1 qu'ils avaient désigné pour Ableton à l'époque...
mais c'est clairement un produit pour travailler en binome avec le soft allemand
en fait je ne verrais pas trop l'intéret d'un tel hardware par rapport au MPC Software (en tout cas en l'état actuel)
c'est pour ça que je dis que l'avenir nous le dira certainement :)
au fil des MAJ les produits vont peut-être trouver leurs cases respectives, et les utilisateurs pourront choisir leur camp :bravo: (moi le premier)
13
Hello !

Je me pose la même question, à savoir laquelle de ces 2 machines va coller le mieux à ce que je souhaite faire. J'ai beau regarder les tutos et lire les forums, je n'arrive pas à faire pencher la balance.

Je cherche une machine autonome, complète, facile d'accès, avec un workflow logique, intuitif et pratique. Coté navigation, quelque chose de simple et clair, je ne veux pas me perdre dans les menus, sous-menus...

A savoir : je ne connais pas Ableton, et je n'ai pas l'intention d'utiliser ce logiciel. Je ne connais pas les produits Akai, donc aucune expérience sur le workflow de la marque. Je n'ai pas de banques de sons, je pense utiliser directement les sons de la machine pour les retravailler. Je n'ai pas l'intention de connecter la machine à un DAW.

L'idée est de créer un live Techno assez pêchu, d'une à deux heures, avec pas mal de variations et de manip' à faire pendant la prestation. Je souhaite préparer les sons et les séquences directement sur la machine à la maison. Pendant la prestation live, il faut que je garde une certaine liberté : passer les séquences dans un ordre différent, avoir un contrôle rapide sur les effets, improviser une partie, faire un break en finger drumming, etc...

D'après vos expériences, laquelle de ces 2 machines va correspondre le plus à ce que je recherche ?
14
Citation :
L'idée est de créer un live Techno assez pêchu
Alors, j'ai une mpc et j'ai un moment regardé pour y associer une force :)
Alors, la mpc est faite pour être le centre d'un set, mais:
-on ne travaille que sur 1 seule piste a la fois
->on ne peut pas jouer sur une piste et en moduler une autre en même temps
->on ne peut pas y associer un controleur, pour par exemple, modifier les volumes en même temps
A chaque fois, il faut passer par le menu pour choisir ce qu'on veut faire, et 1 chose à la fois
-avec la force, j'ai vu qu'il est possible de modifier les volumes, mais je ne sais pas si on peut lancer des clips en même temps ?

Par contre, on peut:
-faire une compos aboutie avec le soft interne (plein de plugins audio)
-connecter jusqu'a 4 hardwares (2 midi usb, 2 midi din), il y a du Bluetooth mais cela ne fonctionne pas terrible
-changer de sequences (part) en envoyant un program change à la mpc
-lancer de clip, mais uniquement audio pour l'instant
-avoir plusieurs sorties, pour éventuellement les passer en table de mixage, ou a un autre effet
-jouer avec un effet au doigt (sur l'écran comme un kaoss pad)
-quelques instru plug-ins interne (basse,synth et epiano)
-toucher des pad super, ideal pour le finger drumming

Et les autres limites:
-mémoire grosse mais limité, on ne peut pas mettre plein de long audio (pas de streaming, en promesse depuis pas mal de temps)


En gros, la mpc est plus adapté pour un set hardware, et la force pour lancer des clips midi/audio (pattern) en autonome

[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 09:16:01 ]

15
Citation :
on ne peut pas y associer un controleur, pour par exemple, modifier les volumes en même temps

Bah si c est possible ça , je le fait avec un beatstep
Edit : oups j me suis trompé, en regardant mes paramètres , c est les mutes des tracks que je contrôle :facepalm:sorry ! Mais on peut peut-être paramétrer pour les volumes aussi non ?

[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 11:43:14 ]

16
Citation de Amok_ :
A chaque fois, il faut passer par le menu pour choisir ce qu'on veut faire, et 1 chose à la fois.

En gros, la mpc est plus adapté pour un set hardware, et la force pour lancer des clips midi/audio (pattern) en autonome


Merci pour ta réponse.

Au sujet de la MPC X, est-ce que la manip de repasser systématiquement par le menu est faisable rapidement ? Est-ce que c'est réellement gênant pendant le déroulement d'un live ou est-ce que ça devient vite une habitude à force de le faire ? Parce que agir sur une seule commande à la fois, admettons, mais alors il faut pouvoir basculer très rapidement et simplement sur autre chose.

J'ai l'intention de piloter des synthé hardware depuis la machine, et les sorties séparées sont très intéressantes pour ajouter des effets externes, j'ai pas mal de pédales, peut-être que la MPC X serait plus appropriée.

De quelles qualités sont les effets des MPC X et Force ? D'ailleurs, est-ce que c'est les mêmes effets dans les deux machines ?
17
@life vest
Et comment tu fais ça ?
Tu peux muter des pistes en même temps que de faire autre chose (jouer des pads, lancer des clips, ...)

@Gardonix
Citation :
est-ce que la manip de repasser systématiquement par le menu est faisable rapidement

cela doit être possible, ils y en a qui le font
Citation :
De quelles qualités sont les effets des MPC X et Force ?
Pour la x, ce ceux les mêmes que la live, ils ne sont pas mal du tout, bien suffisant pour un live
Citation :
et les sorties séparées sont très intéressantes pour ajouter des effets externes
Alors, c'est pour les pistes internes, car tu n'as qu'une entrée audio, donc pas de réelles possibilités de mettre des effets sur les hardwares
Par exemple, pour le side-chain sur un hardware, j'utilise un compresseur hardware en doublant la piste du kick sur une sortie séparée

[ Dernière édition du message le 26/10/2019 à 17:31:51 ]

18
Citation :
Et comment tu fais ça ?
Tu peux muter des pistes en même temps que de faire autre chose (jouer des pads, lancer des clips, ...)
Oui tout à fait , avec le mode midi contrôle , bon ça fait un moment que je n ai pas ouvert la fenêtre, car maintenant tout y est réglé pour ma config mais y a du choix : les potards du beatstep pour les volumes de ma drum track et les pads du beatstep pour muter mes midi track de mes machînes ou les keygroup .
Pas essayé avec des clips mais pas de raison que ça le fasse pas !
Là j ai pas la mpc devant moi ...
19
Citation :
tu controles un soft sur ordi

Non , que du standalone
Bon je suis très mauvais pédagogue, j ai pas le bon vocabulaire technique mais je pense dire vrai ..
j ai un beatstep qui est branché en usb et qui pilote ma MPC pour muter et contrôler les volumes de ma MPC et donc de mes synth aussi et ça sur n importe quelle piste active de la MPC

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 00:33:03 ]

20
:bravo::bravo::bravo:
merci beaucoup, je n'avais pas vu ça

je regarde un tuto Map MIDI Controllers In Standalone Mode, depuis la 2.2 il y a cette fonction learn hardware