Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Exemple de configuration possible entre l' Electribe classique 2014 + l' Electribe Sampler 2015

Bonjour,

je souhaiterais savoir s'il est possbile de faire certaine configuration entre 2 electribes (standard et sampler)

Electribe 2014 que je vais appeler la E

Electribe Sampler 2015 que je vais appeler la S

 

1er exemple:

Dans l'audio in de la E je fais rentrer 1 guitare, j'y rajoute des filtres/effets depuis la E que j'envoi dans la S. 

Une fois que le jeu en temps réel me satisfait je réalise le sample, séquenceur de la S actif jouant des parties rythmique ou autre sons non impacté par le sample. Juste pour accompagnement si je peux dire.

1er question du 1er exemple:

A ce niveau là, une fois l'effet/filtre fixer de la E sur le sample je ne peux plus l'en dissocier pour jouer/rejouer/ corriger/modifer l'effet/filtre sur une zone précise ou mutter l'effet/filtre sur une zone précise du sample ?

2ème question du 1er exemple:

Par quel entrée/canal passe l'effet/filtre de la E vers la S ?

 

2ème exemple:

Dans l'audio in de la S je fais rentrer 1 guitare, j'y rajoute des filtres/effets depuis la E que j'envoi dans la S pour jouer des effets/filtres sur mon future sample pas encore réalisé.

Une fois que le jeu en temps réel me satisfait je réalise le sample.

A priori, possible aussi comme cela.

1er question du 2ème exemple:

A ce niveau là aussi, une fois l'effet/filtre fixer de la E sur le sample je ne peux plus l'en dissocier pour jouer/rejouer/ corriger/modifer l'effet/filtre sur une zone précise ou mutter l'effet/filtre sur une zone précise du sample ?

2ème question du 1er exemple:

Par quel entrée/canal passe l'effet/filtre de la E vers la S la aussi ?

 

3ème exemple:

J'ai des samples importés sur carte SD sur lesquels je veux utiliser les effets/filtres de la E pour avoir une idée 

de la transformation de ma future boucle, puis une fois que le jeu en temps réel me satisfait je réalise le sample.

A priori, possible aussi comme cela.

1er question du 3ème exemple:

A ce niveau là aussi, une fois l'effet/filtre fixer de la E sur le sample je ne peux plus l'en dissocier pour jouer/rejouer/ corriger/modifer l'effet/filtre sur une zone précise ou mutter l'effet/filtre sur une zone précise du sample ?

 

J'ai déjà eu des Electribes que j' ai encore d'ailleurs pour certaine, mais pas de sampler pour avoir tester cela.

Je préfère citer des exemples de configurations précisent quitte à être répétitif pour être sur de comprendre comme il faut, n'en déplaise à certain !

Merci à vous !

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

2
Bonjour her-V

effectivement l'important est de bien comprendre ce qu'est le sampling. La reponse a tes questions (si je les ai bien comprises car elle ne sont pas habituelles) n'est pas dependantes des electribes, mais a la nature de ce qu'est le sampling ou l'audio.

Un signal audio est "analogique" = Continue dans le temps/frequence, continue en amplitude (volume) etc...
L'acte de sampler (=echantilloner, donc ca n'est plus continue) est de convertir le signal audio analogique en message "digital/numerique" c'est a dire en 0 et 1 (=comprehensible par des processeurs/dsp). Il devient desormais stockable en fichier: le .wav (des 0 et des 1 codant....).

Tout ce qu'il se passe dans les electribes est digital/numerique, sauf l'acte de sampler (convertisseur analogique vers digital) et la sortie audio de ton electribe (convertisseur digital vers analogique).

A partir du moment ou ca passe par un convertisseur, les effets sont "dans le marbre", tu ne pourras plus les retirer. C'est un principe (quasi) universelle. (HS: c'est aussi vrai si tu fais du traitement dans l'analogique, car en fait c'est le fait de passer par le monde analogique)
C'est le cas dans tous tes exemples.
Ca serait le cas aussi si tu fait du re-sampling dans l'electribe 2S seule.

Il n'y a pas de canal par lequel passe les effets filtres.
Quand tu passes par un convertisseur (sortie audio de l'electribe), definitivement tu quittes le numeriques, l'effet est "inclus dans l'audio". Pour repasser dans le digital, il faut sampler. Sauf que la "source" est perdue.
En resume: prenons ton exemple 1: quand tu as sample/echantillonne avec ton electribe 2s, tu n'as plus besoin de ton electribe 2. La lecture de ce que tu as sample/echantillonne suffit (= lire un .wav).

j'espere que ca aide ....

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 11:18:43 ]

3

Citation de : yomanfree

Bonjour her-V

effectivement l'important est de bien comprendre ce qu'est le sampling. La reponse a tes questions (si je les ai bien comprises car elle ne sont pas habituelles) n'est pas dependantes des electribes, mais a la nature de ce qu'est le sampling ou l'audio.

Un signal audio est "analogique" = Continue dans le temps/frequence, continue en amplitude (volume) etc...
L'acte de sampler (=echantilloner, donc ca n'est plus continue) est de convertir le signal audio analogique en message "digital/numerique" c'est a dire en 0 et 1 (=comprehensible par des processeurs/dsp). Il devient desormais stockable en fichier: le .wav (des 0 et des 1 codant....).

Tout ce qu'il se passe dans les electribes est digital/numerique, sauf l'acte de sampler (convertisseur analogique vers digital) et la sortie audio de ton electribe (convertisseur digital vers analogique).

A partir du moment ou ca passe par un convertisseur, les effets sont "dans le marbre", tu ne pourras plus les retirer. C'est un principe (quasi) universelle.
C'est le cas dans tous tes exemples.
Ca serait le cas aussi si tu fait du re-sampling dans l'electribe 2S seule.

Il n'y a pas de canal par lequel passe les effets filtres.
Quand tu passes par un convertisseur (sortie audio de l'electribe), definitivement tu quittes le numeriques, l'effet est "inclus dans l'audio". Pour repasser dans le digital, il faut sampler. Sauf que la "source" est perdue.
En resume: prenons ton exemple 1: quand tu as sample/echantillonne avec ton electribe 2s, tu n'as plus besoin de ton electribe 2. La lecture de ce que tu as sample/echantillonne suffit (= lire un .wav).

j'espere que ca aide ....

 

Salut yomanfree,

Merci pour ton message qui est bien complet et tout en étant synthétique.

Il fait aussi appel à des notions que je ne maitrise pas.

Il faudra que je relise bien cela plusieurs fois je pense.

Par contre est-il possible de me confirmer que je peux bien utiliser les filtres/effets de la E sur ce que je souhaite sampler en passant par l'audio in de la S et/ou de la E ? 

J'ai compris qu'une fois les effets/filtres fixer sur le samples c'est fini on ne modifie plus l'effet/filtre en question qui se trouve être dans le sample.

 

Aussi je peux sampler en faisant tourner le séquenceur comme accompagnement, en isolant bien mon sample c'est bien cela ?

Je veux dire par la, sans que ce qui est joué dans le séquenceur ne soit pris et intégré dans le sample.

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

4
non, malheuresement non car l'E2 n'a que deux sorties stéréos, donc non séparées et c'est l'entièreté du signal audio que tu vas envoyer dans la sampler, ta guitarre plus l'accompagnement et c'est ce signal entier qui sera ton sample. Si tu veux sampler que ta guitarre, avec ou sans effet de l'E2, tu dois envoyer seulement le son de ta gratte dans l'entrée audio du sampler, par contre rien ne t'empêche de faire l'accompagnement sur la sampler et de le mettre en lecture tout en enregistrant ton sample de gratte....
5

Citation de : Senseï Syd

non, malheuresement non car l'E2 n'a que deux sorties stéréos, donc non séparées et c'est l'entièreté du signal audio que tu vas envoyer dans la sampler, ta guitarre plus l'accompagnement et c'est ce signal entier qui sera ton sample. Si tu veux sampler que ta guitarre, avec ou sans effet de l'E2, tu dois envoyer seulement le son de ta gratte dans l'entrée audio du sampler, par contre rien ne t'empêche de faire l'accompagnement sur la sampler et de le mettre en lecture tout en enregistrant ton sample de gratte....

 Ok merci Senseï Syd.

Tu me confirmes que les effets/filtres de La E peuvent modifier les samples de la S en branchant la guitare sur l'audio in de la S ?

(je préfère reformuler pour être sur d'avoir bien compris)

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

6
Les effets/filtres de la E2 pourront toujours modifier n'importe quoi qui a ete sample sur l'E2S.
C'est comme si tu avais enregistre ta guitare, puis tu mets en lecture ton enregistrement pour l'envoyer vers l'E2 (audio in sur une track de l'E2 puis filtre et effet).
MAIS: comme le dit sensei, tu n'as qu'un audio out. Ca veut donc dire que l'E2S ne fait plus rien d'autre que lire ton enregistrement de guitare. Si tu actives toutes les tracks de l'E2S, tu envoies tout sur l'e2 (pas seulement la guitare enregistree).

Donc la seule maniere de faire ce que tu dis: toutes ta chanson est compose sur l'E2, et l'E2S est dedier a l'enregistrement de la guitare et a envoyer la guitare enregistree a l'E2. 1 track de l'E2 est alors dedie a recevoir par audio in la guitare.

Ces machines ne sont pas trop faite pour fonctionner comme ca du fait de leur audio out ... C'est vraiment sous employer l'E2S qui la ne fait que enregistrer ta guitare et lecture du sample. Autant alors se tourner vers d'autres machines.


Citation de her-V :
Citation de : Senseï Syd
non, malheuresement non car l'E2 n'a que deux sorties stéréos, donc non séparées et c'est l'entièreté du signal audio que tu vas envoyer dans la sampler, ta guitarre plus l'accompagnement et c'est ce signal entier qui sera ton sample. Si tu veux sampler que ta guitarre, avec ou sans effet de l'E2, tu dois envoyer seulement le son de ta gratte dans l'entrée audio du sampler, par contre rien ne t'empêche de faire l'accompagnement sur la sampler et de le mettre en lecture tout en enregistrant ton sample de gratte....
 Ok merci Senseï Syd.
Tu me confirmes que les effets/filtres de La E peuvent modifier les samples de la S en branchant la guitare sur l'audio in de la S ?
(je préfère reformuler pour être sur d'avoir bien compris)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 17:45:29 ]

7

Citation de : yomanfree

Les effets/filtres de la E2 pourront toujours modifier n'importe quoi qui a été samplé sur l'E2S.
C'est comme si tu avais enregistré ta guitare, puis tu mets en lecture ton enregistrement pour l'envoyer vers l'E2 (audio in sur une track de l'E2 puis filtre et effet).
MAIS: comme le dit sensei, tu n'as qu'un audio out. Ca veut donc dire que l'E2S ne fait plus rien d'autre que lire ton enregistrement de guitare. Si tu actives toutes les tracks de l'E2S, tu envoies tout sur l'e2 (pas seulement la guitare enregistree).

Donc la seule maniere de faire ce que tu dis: toutes ta chanson est compose sur l'E2, et l'E2S est dedier a l'enregistrement de la guitare et a envoyer la guitare enregistree a l'E2. 1 track de l'E2 est alors dedie a recevoir par audio in la guitare.

Ces machines ne sont pas trop faite pour fonctionner comme ca du fait de leur audio out ... C'est vraiment sous employer l'E2S qui la ne fait que enregistrer ta guitare et lecture du sample. Autant alors se tourner vers d'autres machines.

D'après ce que je comprend (peut-être mal), je ne peux pas sampler ma guitare tout en ajoutant des effets/filtres de l'E2 en parallèle en faisant tourné les autres pistes de l'E2 car elles seront envoyées en même temps que les effets/filtres de l'E2 sur mon sample ?

Formulé autrement : 

si j'envoi l'enregistrement de mon sample à l'E2 pour utilisation des filtres/effets de l'E2 sur mon sample je récupère la remodification du sample qui a subit le traitement par l'E2 uniquement si seul la piste de l'E2 est en solo (car l'ensemble des pistes serait renvoyé vers l'E2S)

Si c'est ça que j'ai compris c'est nul conceptuellement.

Je ne vois pas du tout la complémentaritée des 2 machines et cela oblige à travailler ses samples à parts, car si ont ne peut pas ressampler à la volée avec toute les pistes actives c'est nul.

 

J'ai jamais utilisé de sampleur, mais me suis souvent amusé avec les autres electribes (sauf sampleur), car tout est intuitifs et sous la mains.

Je comptais faire 2 utilisations de ces élèctribes :

- Une plus ludique en envoyant du jeu sans me poser de questions particulière et triturer du potard.

- L'autre pour bosser plus sérieusement et finement des samples

J'ai l'impression que la seconde est compromise dans un état de jeu en temps réél ou tout est actif et ou l'inspiration est à son comble, être obliger d'arreter son set pour travailler son sample indépendement, mettre des effets sur le sample et l'enregistrer indépendement pour le retrouver plus tard et ensuite reactiver toute les autres pistes c'est vraiement cassé l'esprit de la créativitée.

Par contre quel sont les autres machines que tu proposerais ?

 

Mais faut que je relise encore vos posts à toi et à Senseï Syd.

 

Pour ce post la :

Citation de : yomanfree

Bonjour her-V

effectivement l'important est de bien comprendre ce qu'est le sampling. La reponse a tes questions (si je les ai bien comprises car elle ne sont pas habituelles) n'est pas dependantes des electribes, mais a la nature de ce qu'est le sampling ou l'audio.

Un signal audio est "analogique" = Continue dans le temps/frequence, continue en amplitude (volume) etc...
L'acte de sampler (=echantilloner, donc ca n'est plus continue) est de convertir le signal audio analogique en message "digital/numerique" c'est a dire en 0 et 1 (=comprehensible par des processeurs/dsp). Il devient desormais stockable en fichier: le .wav (des 0 et des 1 codant....).

Tout ce qu'il se passe dans les electribes est digital/numerique, sauf l'acte de sampler (convertisseur analogique vers digital) et la sortie audio de ton electribe (convertisseur digital vers analogique).

A partir du moment ou ca passe par un convertisseur, les effets sont "dans le marbre", tu ne pourras plus les retirer. C'est un principe (quasi) universelle. (HS: c'est aussi vrai si tu fais du traitement dans l'analogique, car en fait c'est le fait de passer par le monde analogique)
C'est le cas dans tous tes exemples.
Ca serait le cas aussi si tu fait du re-sampling dans l'electribe 2S seule.

Il n'y a pas de canal par lequel passe les effets filtres.
Quand tu passes par un convertisseur (sortie audio de l'electribe), definitivement tu quittes le numeriques, l'effet est "inclus dans l'audio". Pour repasser dans le digital, il faut sampler. Sauf que la "source" est perdue.
En resume: prenons ton exemple 1: quand tu as sample/echantillonne avec ton electribe 2s, tu n'as plus besoin de ton electribe 2. La lecture de ce que tu as sample/echantillonne suffit (= lire un .wav).

j'espere que ca aide ....

 

Je pensais plus voir ça comme des couches de calques superposées que l'on pourrait geler et activer celon les besoins, du style comme Autocad pour le dessin assiste par ordinateur (DAO) pour ceux qui connaissent.

Les notions exposées; analogique qui devient digital/numérique des chiffres donc avec des 0 et des 1 j'ai un peu du mal. C'est comme le Midi, j'ai du mal car mon cerveau doit comprendre la logique depuis le départ jusqu'au bout pour 

comprendre le concept. Autant dire que je fuis cela comme la peste, lol !! car cela fait référence à d'autres connaissance en amont et en aval et je moi je veux faire de la musique lol !!!

Mais j'ai compris en substence l'effet du filtre sur un audio qui doit-être transformer avant en numérique pour que cela soit possible.

Quant tu dis c'est "Quasi universelle" cela sous-entends qu'il existe ou pourrait exister des alternatives à fixer l'effet/fltres dans le marbre ?

 

Merci à vous 2

 

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

8
en fait, il y a moyen de faire autrement, tu fais ton beat sur l'ES, en même temps tu branches ta gratte dans l'E2, tu profites ainsi de ses effets, tu branches le out de l'E2 dans l'audio in de la sampler et là tu peux sampler ce que tu joues tout en lisant ton beat déjà présent sur la sampler. De cette manière, tu peux avoir d'un côté, sur la sampler tout ce qui tient à la partie drum plus ton/tes sample(s) plus éventuelement une ou deux partie mélodique ou la basse et balancer le reste de l'arrangement sur l'E2, tu devras juste muter les pistes de l'E2 (à part celle ou tu as branché ta gratte) pendant que tu samples sur la sampler, une fois l'enregistrement de ton sample effectué tu peux démuter et ainsi, tu peux faire ça en live avec du son pendant tout le temps de ton morceau....
9

Ok c'est donc bien ce que j'avais compris.

C'est quant même un peu nul.

A priori avec l'ESX1 c'était pas le cas, les sortis étaient séparées.

Si c'est vraiement ça alors là c'est zéro pointé pour Korg.

 

Hors sujet :

Le prix du sampleur à vite baisser quant même !
Il revenu au prix ou la E2 est sorti il me semble

 

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

10
oui ce manque de sorties séparées est un réel problème pour beaucoup de monde mais, l'esx valait le double à sa sortie et on en trouve d'occase assez facilement il me semble....et ça reste un très bel engin pour ce tarif là. en tant que BAR elle sonne très très bien, avec beaucoup de patate , côté synthèse c'est un peu plus limité mais c'est déjà très bien pour une groovebox. j'ai eu une MPC 1000 et c'est le jour et la nuit....