Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 133 594 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 24 Rosegarden (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
1301
x
Hors sujet :
Citation :
T'es bien placé, toi qui n'a parlé au fil des pages que de ton problème de mute de note midi. :-D

Oui, mais c'était en rapport avec Cubase (une bonne partie de mes messages en tout cas) et cela nous informait de ses lacunes ! :oops2: Et personnellement, à la base, je n'étais pas en demande de solutions techniques (même si c'était ambigu car je posais une question). C'était seulement informatif pour dire à quel point Reaper n'était pas parfait et que certains logiciels faisaient mieux sur certains points.

Citation :
Je ne sais pas comment vous pouvez faire de la musique avec aussi peu de sens de la mesure.

Tout le monde te dira que ce que je produits ressemble davantage à de la saucisse qu'à de la musique.

Donc, oui, je suis d'accord d'arrêter de parler de Reaper seulement quand ça implique des solutions techniques liées à Reaper.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 12:06:48 ]

1302
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne sais pas comment vous pouvez faire de la musique avec aussi peu de sens de la mesure.


Et comment ils peuvent simplement trouver le temps de faire de la musique, vu le temps qu'ils passent à flooder ici icon_facepalm.gif
1303
Bin moi j'aurai bien aimé que Jan nous explique ce qu'est une "édition multipiste digne de ce nom" (citation d'un autre thread) en prenant PT pour référence car présentement je ne vois pas la spécificité en terme de plus value de ce soft par rapport à... enfin aux autres quoi !!!

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 11:52:38 ]

1304
Merci pour ta réponse Neil Erua! Je ne peux pas nier que j'ai eu quelques écrans bleus ces dernières années ;)
Si les nouvelles versions sont plus stables je vais y jeter un oeil.
1305
@Will Zégal

Comme je le disais sur le forum REAPER:

Il y a eu à peu près autant de news sur AF à propos de REAPER depuis 2009 qu'il n'y en a eu pour chacun des autres DAW du top en deux ans. Et pourtant REAPER était déjà dans le top 4 lors du dernier sondage il y a 4 ans.

Il suffit de regarder la date du dernier article de la première page de chaque Série pour mesurer cela :
(au moment de la sortie du sondage)

  • News Cockos Reaper - Audiofanzine
  • [/b]
  • News Apple Logic - Audiofanzine
  • News Avid Pro Tools - Audiofanzine
  • News Steinberg Cubase Pro - Audiofanzine
  • News Ableton Live - Audiofanzine
  • [/b]


Et il est d'autant plus probable de trouver une pub pour l'un de ces logiciels que pour REAPER (qui n'en a pas).

Pour rappel, REAPER a eu une bonne centaine de nouvelles versions depuis 8 ans, sans parler des logiciels tiers qui se sont développer autour (vordio, paytime, AATranslator, SWS, Reapack), et les différents acteurs de l'industrie qui ont switché (Ubisoft, Electronic Arts, certains pole de la BBC, etc...)

C'est tout à fait normal d'avoir ses préférences et on ne peut pas suivre les actus de tous les DAW qui existent. REAPER n'est en plus pas réservé à une utilisation musicale.
Cela me parait donc normal que les autres DAW aient du succès dans la communuaté AudioFanzine, et qu'ils soient plus mis en avant. Et surtout... ils ont leur points forts aussi, et ils ne faut pas l'oublier.

---

Mes questions sont les suivantes :

Peut-être que les utilisateurs de REAPER ne sentiraient pas le besoin de défendre/promouvoir/parler de leurs STAN si la rédaction d'audio-fanzine s'y intéressait un peu plus ?
(c'est uns sincère question, il est évidant que d'autres facteurs rentrent en jeu, notamment le fait que tout l'aspect francophone - pack de lang, support etc - soit de base fait par la communauté / Cependant ceci n'est pas du tout une exception de REAPER, ce serait le cas pour une grande partie des DAW du sondage. Mais je pense que la question mérite d'être soulevée).

Relatif aux résultats du sondage, la rédaction d'audio-fanzine se penchera-t-elle un peu plus sur ce logiciel ?

Et comment se fait il, selon vous, que le logiciel soit si populaire dans la communauté audio fanzine alors qu'il est que peut promu par rapport aux autres ?

(Notez que ces questions ne concernent pas que REAPER mais les liens REAPER / AF et en particulier autour des résultats de ce sondage, ce pourquoi je me suis permis une dérogation, mais nous pouvons ouvrir un autre thread pour en parler si vous préférez).

Parce que la critique est facile, mais l'art est difficile, j'ai proposé une news concernant REAPER. On verra si cela intéresse la rédaction. :)

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 12:31:45 ]

1306
Le truc un peu chiant avec la communauté de Reaper, c'est que dès que quelqu'un parle d'une fonction qu'il aime dans son DAW préféré, tout de suite quelqu'un dit mais Reaper peux le faire ? Moi je dirais que perso je m'en contrefous qu'il puisse le faire voir, même mieux pour la personne qui l'utilise, tant mieux pour lui.
J'adore personnellement Ableton live, mais je ne vais pas à chaque post le citer pour dire que si il peux le faire aussi.
De toute manière à la seconde ou je posterais quelqu'un me dirait mais que c'est pas si extra, car Reaper le fait aussi et mieux...:-D
1307
En tout cas moi devant tant de pignolage j'aimerai bien entendre le niveau des prod qui sortent de tout ça au final...

Rock'n'Roll Is Dead

 

1308
ça va tellement dans le sens du thread. merci pour ce script .lua:-D
Citation de Bernadette :
x
Hors sujet :

Tu ne serais pas du genre à vendre ton château de 600 m2 sur les hauteurs de Saint Tropez pour revenir dans ton appartement du 92 car il possède une chiotte qui après voir tiré la chasse d'eau, balance un fin filet d'eau tiède en direction de ton anus ?

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 13:54:15 ]

1309
Citation :
Pis là ta réponse à Will c'est comme le mec qui se fait arrêter pour excès de vitesse et qui explique aux flics que bon hein à quelques kilomètres de là certains sont mal garés.


T'as tout compris, c'est exactement ce que j'ai voulu dire. Lol

Je ne faisais que mettre en exergue l'absurde de l'interjection demandant de ne plus parler d'un DAW sur un sujet consacrés aux DAWs...

On parle trop de REAPER? sans doute. Ca vous saoule? je peux le comprendre, mais bordel de merde PARLEZ d'autres choses. Je n'ai vu personne ici reprocher à qui que ce soit de parler de Cubase ou d'ableton live ou de protools ni même de SONAR. Le thread est ouvert. On en peut rien si personne n'a rien à dire sur les autres DAWS.

Tu veux que je parle de CUbase? de Protools?

Que veux-tu que j'en dise?

DU mal? je vais me faire souffler dans les bronches

Donc, j'en parle pas...

Mais si toi par contre, tu veux développer sur ton DAW, vas-y, je t'en prie.

Parce qu'à part faire du REAPER bashing, je n'ai guère lu de post en provenance d'utilisateurs de Cubase ou de Reason très informatif ni très intéressant. Will à tenté de nous parler de SONAR mais c'est très vite retombé vu que les participants actifs aux threads ne l'utilisent pas.

Qu'est-ce que tu veux que je te dise?

1310
Moi je parlerai bien de cubase mais a part dire que j'y suis habitué, que ça me convient et que j'ai pas de raison de passer à autre chose... :-D

Rock'n'Roll Is Dead