Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD X3
Photos
1/318
Line 6 POD X3

Sujet Y'en a marre.

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 700 vues
  • 4 followers
1 Y'en a marre.
:coucou:

Bonjour a tous, cela fait pas mal de temps que je parcours le forum et que j'y lis diverses choses sur le dual tone...

Ce que je vais dire n'engage que moi, et la notion de respect de l'avis des autres utilisateurs reste ma priorité.
Cependant, j'aimerais vous livrer mon avis sur le POD X3.

Je bosse depuis pas mal d'années comme intervenant pro dans divers studios, je suis également régisseur son dans une salle de spectacle...

Au cours de ces années, j'ai eu comme vous l'occasion de voir évoluer la technologie, et elle a fait un bon énorme ces 5 dernières années.

Pour se centrer sur le pod, on va parler de guitares.... j'ai tout eu, les enregistrement a l'arrache avec de pauvres combos et un 57, jusqu'a l"'enregistrement dans du neve repiqué avec du 441, et des U89...
enregistrement sur bandes ou en direct to disk...et ceci me permet aujourd'hui de comparer les resultats entre ds prises traditionnelles et des prises dite"POD".

C'est sur, si l'on écoute une prise guitare brute en solo, enregistrée dans un micro ROYER, avec de vrais préamp, la différence se fait sentir, encore que...si vous calibrer votre pod correctement, je vous met au défit d e dire laquelle des deux est une simulation...

Mais parlons de musique, car il sagit à de faire de la musique....rare seront les passages ou votre guitare sera la seule source sonore dans votre mix, et il sait de çà... un pod correctement calibré, passe dans un mix complétement inapercu, et ne vous y trompez pas, nombreux sont les artistes qui utilisent le pod en studio, c'est vrai que pour l'instant is ne s'en ventent pas trop, mais la tendance s'inverse, et MUSE ou Mettalica, pour ne citer qu'eux commencent a parler de leur expériences POD.

Et je ne parles même pas de la qualité des effets, juste pour rire, ressortez votre pédalier ZOOM acheté en 98.... (pensez au mouchoir avant....)

Revenons en au DUAL TONE....

Comme vous le savez surement pour majorité, les albums ne sont pas enregistrés avec une seule piste de grattes, et rares sont les fois ou l'on ne double pas la piste.... c'est là tout l'intéret du DUAL tone...

Calibrer deux sons pour les enregistrer en simultané et obtenir un spectre beaucoup pus large et fourni...

L'intéret est multiple, on évite par exemple de devoir doubler artificiellement une piste de guitare, de la décaler au risque d'obtenir des problêmes de phase, de devoir refaire un éq, ou tout simplement d la rejouer plusieurs fois pour avoir un gros son....

Il y pourtant un prérequis pour faire cracher au pod tout son potentiel....

"LA guitare..." il faut une bonne gratte, avec de bon micros.... c'est vita...si vous achetez le POD a des fins studio... pensez d'abord a la gratte.

Bref tout çà pour vous dire que le pod n'est pas un gadget, c'est un véritable outil professionnel, qui miraculeusement ne coute pas si cher...
Le 21 siecle nous a projeté dans une nouvelle façon de travailler, et de nouveaux outils apparaissent, le pod EST DE CEUX LÀ.

Les rise a l'ancienne ne vont pas forcément disparaitre, mais il est très probable que l'on se dirige vers un travail hybride entre la modélisation et la prise trad....

Alors chers guitaristes, prenez le temps, allez a l'essentiel, faites des test, mais ne vous y trompez pas le X3 et le premier modélisateur sérieux d'une longue
d'une longue serie... et dans quelque années vous pourrez dire.....

"Moi je l'ai ue quand il est sorti"

A vos grattes , près, partez.... :up:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

2
Tu sais, il y aura toujours des gens pour contester des faits.
Je lis encore que le X3, n'est pas du tout dynamique, que c'est froid, que ça sonne petit et qu'il ne respecte pas les grattes.

Je leur dis apprenez à régler le Pod, et cessez de tester une usine à gaz, dans un magasin et en 1 heure.
3
Quel gag ce post...
4
Mais encore???? :noidea:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

5
A mon avis, ce qui fait sourire binsou2005, c'est que tu y vas aussi un peu fort.

En disant que c'est le premier multi modélisateur sérieux. Il ne faut pas oublier la concurrence qui est loin d'être ridicule comme Fractal (AxeFx), Boss (GT10), Roland (VG99), Digitech (GSP1011), Roger Linn (Adrenalin III), Vox (Tonelab), Zoom (G9.2tt).

En tout cas, oui, les X3 sont du sérieux, probablement les plus complets. Mais on voit bien que Line6 les ont sorti dans la précipitation. Ce n'est pas la révolution tant attendue, ce n'est qu'une douce évolution, malheureusement plombé de bugs et avec des manques impardonnable (pas de trails avec les reverbe et delay d'un patch à l'autre, chainage imposé, stompox fourre tout etc...).

Il n'est donc pas certains que cette série fasse un carton comme les XT, bien plus stables et honnête (et en avance)pour le leur époque. Le X3, ne fait pas réellement mieux, et pas plus.

Les gens attendent depuis longtemps, l'équivalent d'une Vetta II dans un Pod. Ce n'est toujours pas le cas en 2008, alors que le X3 est bien plus puissant (entre 9 et 15 fois un XT) que le Vetta (2 DSP du XT).

Je crois que Line 6, d'une point de vue marketing, limite leur produit. Ont-ils peur de tuer le Vetta II ?

En-dehors du dual Tone, certes sympa, mais tout le monde n'a pas un ampli stéréo avec 2 hp. Le guitariste veut une souplesse du traitement du signal sans limite, comme sur un vrai pédale board.

Actuellement les seul à offrir cette souplesse, sont partiellement le Vetta II, et le Fractal Audio Ultra AXE Fx, mais ils sont 3 à 4 fois plus cher qu'un X3.
6
HI, :coucou:
je comprend ce que tu veux dire, mais je dispose justement du tone lab et du gt10, et a mon sens il n'y a pas photo...

C'est aussi pour cela que je dis:

Citation : "prenez le temps, allez a l'essentiel"


en ce sens qu'effectivement on cherche a reproduire un son de guitare et j'ai aussi ajouté:

Citation : "le X3 et le premier modélisateur sérieux d'une longue
d'une longue serie... "



car oui le x3 a de vrai rivaux en terme d'effets... mais pour ce qui est de la stabilité, je vois mal de quoi tu parles, car le x3 n'est pas réellement un soft...c'est pls près d'un bios qu'autre chose... a moins que tu ne fasse référence au gearbox, qui lui est une simple télécommande....

Bref.... tout les avis sont bon a entendre.

biz a tous et bonne sic.



:bravo2: :coucou:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

7
Le X3 est plombé de bugs. Sauvegarde en Tone 2, désactive un effet, le Pod switch sur le tone 1 sans afficher son nom (bande grise).

Ça c'est bug, parmi tant d'autres... certains n'arrive même pas à le flasher, les switch sont au petit bonheur la chance, l'usb2 très instable etc... etc...

Va faire une petite visite du site Line6...
C'est pour ça que je dis qu'ils l'on sorti dans la précipitation.

Le Pod, c'est du soft avec un hardware propriétaire, rien d'autres. Comment crois tu qu'ils rajoutent des fonctions, corrigent des bugs ou proposent des models pack et bien d'autres choses ?

Pour les rivaux, je parle avant tout du son (dynamique, réaction, respect de la guitare etc...)

T'as déjà le GT10 :8O:
8
Arf...alors j'ai beaucoup de chance.... :clin:

ps:

Pour le fractal, j'ai eu l'occasion d'ecouter le calibrage d'un de ces bébés sur le concert de katie Mélua, sont guitariste vérifiait deux trois truc pour le premier concert de la tournée francaise....le fractal ressortait sur deux di avalon, et partait dans dans un power amp amcron qui lui jouait sur un 4x12 mesa....le son de scène était sympa...j'ai écouté le son en console retour sur des bm15... et je n'ai pas été si surpris que çà....il serait interresent de mettre a plat les deux memes guitares sur un son clean de pod x3 et un de fractal....je suis pas sûr du gagnant....

Pour le gt10... acheté par un pote tecnicien sur AMS aux states, livré par ses soins chez moi pour 330 euros...

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

9
Le Fractal, j'avoue, que je le voit avant tout comme un multi, surpuissant, et moins comme un modélisateur d'ampli.

Au niveau effets, tout est possible dans les chainage, nombre de bloc d'effet, cumule d'effet etc... chose impossible à ce jour avec les X3. Mais bon la puissance du Fractal explose aussi les DSP des X3. Mais je maintiens que les Pod sont sous exploiter (voir mon avis sur les Vetta II)

Mais personnellement, je crois que le vrai concurrent des X3, c'est le Digitech GSP101 avec en bonus, la vrai Whammy (le bender est un massacre sur les X3...)
10
Au passage...Line 6 va sortir une nouvelle série de Variax.