Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Une console tout-en-un en septembre chez Zoom

  • 160 réponses
  • 37 participants
  • 21 924 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur la news : Une console tout-en-un en septembre chez Zoom
Zoom va lancer à la rentrée une nouvelle console de mixage et d’enregistrement 12 voies avec interface audio USB intégrée, la LiveTrak L-12.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
ben vi, pas de faders motorisés, ça, c'est un peu dommage, mais logique vu le prix (quoique...), pas d'EQ en sortie, pour du live c'est un peu dommage aussi. "Les" paramètres des compresseurs sont réduits à 1, c'est pas beaucoup non plus, bref, on a fait un max d'économies où on a pu. Maintenant faut voir comment ça sonne... si les préamplis sont aussi bons qu'ils le disent, en plus d'une mixette "live" sympa, ça peut faire un chouette multipiste portable - mais faut pas rêver, ce sera pas les préamps de leur F8... qui coûte le double! Et on ne parle pas d'un éditeur Mac/PC, ce serait pourtant bienvenu (et on pourrait peut-être avoir droit à plus de paramètres pour les compresseurs par la même occasion...).
Bref, c'est déjà tentant tout de même!
32
Slt pour info j'etais le 1er à flaguer ce sujet le
3 aout, il est étrange qu'audioenfanzine n'est pas fait la relation;)
Pour info d'autres afiens ont contribués en commentaires
See you soon!

33
Bonsoir,

Voilà plusieurs jours que je décortique le Tascam DP24 SD... qui est en gros un peu le même type d'appareil.
Dans le fil de discussion du Tascam, quelqu'un a gentiment attiré mon attention sur la sortie prochaine du Zoom Live Track 12... et de ce que je viens d'en lire, en gros on parle du même type de produit.

Les seules différences que je vois au premier regard, c'est que le Zomm Live Track 12 propose notamment des potards pour l'EQ (qu'on peut régler par piste), le compresseur (aussi par piste), les sorties casque qui permettent une balance réglable pour chaque musicien, et de manière générale des accès plus rapides que ceux que le Tascam propose via le menu.

Maintenant je suis un novice de chez novice sur ce genre d'appareil. Je pensais faire l'achat du Tascam, mais la découverte du Zomm Live Track 12 rebat un peu les cartes. Le Tascam permet d'enregistrer un morceau alors que l'on joue en live. Il permet aussi quand on est tranquille chez soi de composer un morceau, piste par piste. Je suppose que ce Live Track de Zoom va permettre les mêmes possibilités à ce niveau ?

Yves

[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 20:52:37 ]

34
Et le tascam à une interface midi...un peu la bas quand même...
35
Citation de ipm :
Et le tascam à une interface midi...un peu la bas quand même...


Bof, bof...

Au sujet de l'interface MIDI, je conçois que certains « vieux » ont peut-être encore de vielles BAR/Workstations/Synthés qui ne possèdent que de vieux connecteurs MIDI 5 pin, mais parler de « base » ou de « norme » de nos jours, en 2017, c'est un peu abusé, je trouve.

Depuis plusieurs années déjà, le MIDI 5 pin est abandonné et tout (ok, presque tout) ce qui sort (et qui a besoin de MIDI) possède maintenant le MIDI over USB (même quand ils ont aussi le 5 pin). Perso, je possède une Roland Quad-Capture et une Steinberg UR44, chacune possédant des entrées/sorties MIDI 5 pin et, à mon grand étonnement, je ne m'en suis jamais servis. Tous les trucs que j'achète depuis au moins 5 ans transmettent le MIDI via l'USB quand c'est nécessaire (même s'ils possèdent aussi le 5 pin). La dernière fois que j'ai utilisé des câbles MIDI 5 pin, c'était avec ma vieille EMU 0404 en 2007, je crois.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

36
Bonjour,
Est-ce comparable à une Presonus AR 12 ou 16 ?
merci.
37
@Darkmoon, pour moi les prises DIN sont indispensables. Sans celles-ci comment fais-tu pour jouer sans ordi?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

38
Citation de archybaldi :
Bonjour,
Est-ce comparable à une Presonus AR 12 ou 16 ?
merci.


Bonjour,

Je vais tenter ci-dessous de te partager les infos que j'ai récoltées récemment sur le sujet.
Important : je ne fais que relater ce que j'ai lu le net, et appris par d'autres sur le forum. Je n'ai utilisé jusqu'ici aucun de ces modèles.

Je vois exactement pourquoi tu poses cette question, vu que depuis une dizaine de jours je suis à la recherche d'une solution "tout en un" qui puisse à la fois me servir de table de mixage pour des lives, et d'enregistreur (pour certains lives, et pour des répètes ou maquettes).

Voici les différentes modèles auxquels je me suis récemment intéressé, pensant qu'ils pourraient répondre à mes besoins :

- Soundcraft UI12 et UI16
- Soundcraft 12 MTK
- Behringer X18 et XR18
- Presonus AR8 et AR12
- Tascam DP24 SD
- Zoom Live Track L12

Les 4 premiers modèles que je cite, d'après ce que j'en ai lu, sont plutôt présentées comme des tables de mixage, qui permettent d'une façon ou d'une autre de faire des enregistrements multipistes.

Les modèles Soundcraft et Berhinger, proposent un enregistrement multipiste par le biais de la connectique USB...et donc demandent au final l'usage d'un ordinateur (certains modèles proposent d'ailleurs un accès par wifi, mais la UI12 et UI16 ont des échos négatifs quand à cet usage en live).

La Presonus (AR8 et AR12) quand à elle, offre un enregistrement via USB et via ordinateur (ceci dit j'ai lu certaines personnes qui rencontraient des petits soucis de bruits parasites et de "poping" à l'usage).

Le Tascam DP24 de son côté, est d'avantage un enregistreur multipistes qui permet aussi d'être une console de mixage pour des lives (un peu la logique inverse des précédents modèles cités ci-dessous). J'ai lu le mode d'emploi en entier et ça a l'air d'être une super machine (seul petit bémol : peut-être certaines manipulations demandent parfois de passer via le menu au lieu d'être accessibles via des potards par exemple).

Le Zoom Live trach L12 : d'après ce que j'ai pu en lire hier, cela ressemble à un modèle qui tente de proposer une vraie option du "Tout en un".

Au final, tous ces modèles cherchent à surfer sur la tendance de la console compacte permettant un max de possibilités.

Perso, mon choix se fera entre le Tascam DP24 et le Zoom L12.
Bonne journée.
Yves
39
Citation de darkmoon :
Citation de ipm :
Et le tascam à une interface midi...un peu la bas quand même...


Bof, bof...

Au sujet de l'interface MIDI, je conçois que certains « vieux » ont peut-être encore de vielles BAR/Workstations/Synthés qui ne possèdent que de vieux connecteurs MIDI 5 pin, mais parler de « base » ou de « norme » de nos jours, en 2017, c'est un peu abusé, je trouve.

Depuis plusieurs années déjà, le MIDI 5 pin est abandonné et tout (ok, presque tout) ce qui sort (et qui a besoin de MIDI) possède maintenant le MIDI over USB (même quand ils ont aussi le 5 pin). Perso, je possède une Roland Quad-Capture et une Steinberg UR44, chacune possédant des entrées/sorties MIDI 5 pin et, à mon grand étonnement, je ne m'en suis jamais servis. Tous les trucs que j'achète depuis au moins 5 ans transmettent le MIDI via l'USB quand c'est nécessaire (même s'ils possèdent aussi le 5 pin). La dernière fois que j'ai utilisé des câbles MIDI 5 pin, c'était avec ma vieille EMU 0404 en 2007, je crois.


Je suis dans la trentaine... Alors vieux petit etre mais pas tant que ca quand même...
40
Citation de darkmoon :

Depuis plusieurs années déjà, le MIDI 5 pin est abandonné et tout (ok, presque tout) ce qui sort (et qui a besoin de MIDI) possède maintenant le MIDI over USB (même quand ils ont aussi le 5 pin).


Depuis plusieurs années la prise 5 pins n'est pas abandonné. Tous les derniers synthés sortis en sont toujours pourvus. Pour les adeptes de la MAO, les constructeurs ont rajoutés des ports USB pour être dans l'air du temps.
Trouve nous donc un synthé récent qui en soit dépourvus ?
A ce compte là, on se demande bien pourquoi les sortis CV/gate existent encore...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian