Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dB Technologies Sub 18D
Photos
1/50
dB Technologies Sub 18D
Acheter

Sujet Question dB sub 18D

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 6 375 vues
  • 13 followers
1 Question dB sub 18D
Bonjou,

je voudrais poser une question à çeux qui on déjà une fois démonter leur sub

parce que j'ai du remplacer le woofer du mien ( qui était pas vraiment neuf puisque il avais été utilisé avant et remis à neuf pour être vendu) puisque la membrane qui étais dedans à bruler d'ixit le réparateur ,

j'ai constater que la membrane dedans est une L18S802 de chez rcf ( je sais que les 2 boites sont très proche mais bon bizard ) deplus cette membrane est officiellement une 700 rms ( et 700 aes dirais le site )

hors l'amplis du 18D est un 1000 w rms comme dirais la notice ( RTFM )

le réparateur prétend que l'amplis 1000 w rms = 700 aes et que donc la membrane est bien dimensionner , mais selon rcf ( a qui j'ai envoyer un mail pour clairement identifier la membrane ) elle ne l'est pas du tout puisque c'est un amplis de 700 que il faudrait


donc voilà je voudrais savoir si certain on un avis sur se sujet ? et pourrais m'aider à mieux comprendre

merci d'avance
2
Salut,

L'ampli est en effet un chouilla trop puissant, mais pas de beaucoup (et encore).

en gros:
Citation :
l'amplis 1000 w rms = 700 aes

pour moi c'est faux, il n'y pas "d'égalité" entre les W d'amplis et les W d'enceintes à proprement parler, seulement des choses qui vont ensemble et d'autres pas (comme les choux et les carottes :-D )

Le calcul à faire est le suivant:

>ton HP fait 700W AES.
La norme AES est un test qui impose de résister à une puissance continue sur une durée de 2h.
Tu es donc certain que ton HP tient 700W continus (donc RMS, RMS voulant dire Root Mean Square, donc "puissance moyenne")
Il est donc certifié pour "700WAES"

>Afin de prendre une marge, on envoie généralement au maximum puissance AES/1.53 à cause des conditions du test AES.
Il faut donc envoyer en puissance continue à ton HP au maximum:
700/1.53=458WRMS.

>C'est là que ça se complique un peu. En gros dans la musique enregistrée, les crêtes ont une puissance 4 fois supérieure à la puissance continue.
Mais la puissance crête qu'un ampli est capable d'envoyer est 2 fois sa puissance RMS.

Donc, pour schématiser:
si une musique a une puissance continue de 1, les crêtes auront une puissance de 4.
si un ampli a une puissance RMS de 1, il aura une puissance crête de 2.

On voit donc que pour pouvoir passer les crêtes de la musique avec un HP qui a une puissance maxi continue de 1, il faut un ampli qui a une puissance RMS de 2 !!

Cet ampli de puissance RMS 2 et puissance crête 4 n'enverra jamais plus de 1 en puissance continue, car du fait que les crêtes de la musique sont à 4, il clippera et on arrêtera alors de monter le niveau pour pas tout casser.

Moralité, en principe avec ton HP et en pilotant l'ampli "au clip", il faudrait un ampli au maxi de:
458x2=916WRMS

les 1000WRMS d'ampli du RCF sont donc un peu trop, mais ça devrait passer du fait des approximations faites dans le calcul.

Voilou, hésite pas si il y a des trucs pas clairs ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
bizarre dans les spécifications de ce sub , la puissance de l'ampli est donnée à 1400 w prg ( ce qui voudrait dire puissance programme ) : http://dbtechnologies.com/EN/Products/active_subs/sub_18d_p779.aspx
il est commun de dire que la puissance programme est le double de la puissance RMS et l'on pourrait en déduire que la puissance RMS de l'ampli serait donc bien de 700 w RMS .
4
dans ce cas pas besoin de se prendre la tête, j'avoue que j'ai pas cherché à vérifier les données, j'ai donc écrit un pavé pour rien :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Citation :
j'ai donc écrit un pavé pour rien


pas du tout c'est toujours trés instructif :bravo:
6

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Citation :
il est commun de dire que la puissance programme est le double de la puissance RMS

Une autre question: la puissance crête est-elle égale à la puissance programme ?

Merci!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8
il y a pas de norme officielle, "puissance programme" c'est plus un truc de vendeur pour te gonfler le nombre de Watts ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Oui, je suis tout à fait d'accord avec çà, ils font quasiment tous comme çà.

Mais ce que je voulais dire c'est, si une marque X annonce par exemple 2000W crête, et une marque Y annonce 2000W programme, est-ce que c'est la même chose ou pas (en terme de puissance bien sûr) ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
Plus ou moins. C'est mieux de ne jamais considérer les W crète et de faire un combo WRMS et dBSPL