Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du contrôleur SSL - UF1

  • 29 réponses
  • 20 participants
  • 2 905 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le test : Test du contrôleur SSL - UF1
5437.jpg
Après les consoles analogiques, voici que SSL s'attaque au monde des contrôleurs USB ! Au vu du renom de la marque anglaise, difficile de ne pas être titillé par cet UF-1. Mais SSL sera-t-elle au rendez-vous de ses promesses ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de madamereve :
Daw compatibles :
Pro Tools
Logic Pro
Cubase*
Live
Studio One
LUNA
Pyramix
Mixbus
REAPER
MIDI CC
source :
https://support.solidstatelogic.com/hc/en-gb/articles/11251770264989-UF1-Compatibility-#daws-compatible-with-uf8-0-1

Merci pour ce test. Joli jouet. Il me semble que le bundle SSL est offert avec l'UF8.
Pas mon budget mais on peut toujours rêver.


FAUX, désolé, l'UF-1 n'est à ce jour pas compatible avec Studio One, pour des raisons de :
-non-implémentation du "follow-track" par Presonus, rendant l'UF-1 inutilisable avec Studio One, à moins de mettre un channel strip en VST-3 sur chaque piste du projet (très rébarbatif)
- pas de rétro-engineering sur le protocole de communication du faderport de la part de SSL, pourtant disponible sur Github (chercher CSI) et utilisé par certains protocoles pour rendre le faderport compatible avec Reaper.
-non communication entre SSL et Presonus pour des raisons purement commerciales ?

Ceci étant, l'UF-1 fonctionne très bien avec Reaper (ceci étant, je ne l'ai pas testé en plugin mode car ce n'est pas mon workflow), et il a bel et bien un "controller mode" permettant d'utiliser le fader motorisé pour commander tel ou tel CC...

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 19:58:19 ]

22
Citation de Corbo-Billy :
Je suggérai l'aspect du DAW utilisé car ai lu ce sujet, cet été d'un utilisateur avec LUNA qui a également constaté que cela était quand même reconnu par Digital Performer de MOTU en le paramétrant certainement dans les surfaces de contrôle via le protocole HUI Mackie .

https://www.motunation.com/forum/viewtopic.php?t=73433

Faut quand même le savoir avant d’acquérir un tel produit quand même, je me répète et suis surpris que ce domaine ne soit pas abordé dans un test, depuis un site comme Audiofanzine ayant presque un rôle social envers sa communauté.
23
Oui, apparemment certains daws ont une implémentation native du follow-track (indispensable : vous cliquez sur une piste, le contrôleur suit cette piste automatiquement), mais pas tous.
Et Je ne pense pas que ce soit de la malhonnêteté de SSL, mais plutôt un manque de ressources dédiées au développement de ce produit, et au blocage de Presonus qui priorise (mal, d'ailleurs) ses propres surfaces de contrôles.
C'est dommage.
24
Citation de lepapillonbleu :


Ceci étant, l'UF-1 fonctionne très bien avec Reaper (ceci étant, je ne l'ai pas testé en plugin mode car ce n'est pas mon workflow), et il a bel et bien un "controller mode" permettant d'utiliser le fader motorisé pour commander tel ou tel CC...

En natif ou avec le CSI? ça donne quoi avec les plugins non-ssl?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

25
Idem pour Cubase/Nuendo, le follow track ne fonctionne qu'en mettant le plugin SSL 360. C'est déjà mieux qu'avant, ou il ne fonctionnait pas du tout.
C'est bien dommage, c'est vraiment le seul point qui me retient de passer à la caisse pour ce beau joujou, mais il est 100 % éliminatoire. Comme toutes les autres surfaces de contrôle, je reste hélas plus efficace en clavier/souris et des macros bien étudiés.

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

26
@Hellmaster92 Pour Cubase/Nuendo, le Steinberg CC121 reste le meilleur contrôleur pour son côté ergonomique (grandes touches éclairées de la même couleur que dans le soft pour les commandes de transport et les EQs, qui permettent de savoir ce qui est activé), les 4 bandes d'EQs complètes (plus complète que cette SSL pour ça), et une construction en métal solide, lourde et assez grande qui ne risque pas de bouger. Tout y est super pratique bien pensé ! (Elle peut même contrôler certaines fonctions de plug-ins comme Kontakt). Sauf qu'il faut la trouver en occasion maintenant.
27
Oui, c’est celui là que je vais finir par prendre même si j’aurais aimé quelque chose de plus récent par pure contradiction consumériste :mrg:

Mais bon, dans l’idée j’aimerais vraiment que Steinberg développe son équivalent avec toutes les nouvelles fonctions de Cubase / Nuendo accessibles : traitement hors ligne direct, plusieurs modes d’automation, mode preview accessible, etc.
En fin de compte, les fonctions de transport font totalement double emploi dans mon cas, je préfère largement un produit complémentaire au clavier / souris avec fader et potentiomètres, mais aussi et surtout une intégration profonde du soft.

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

28
Alternative hyper complète au CC121 : la suite Avid / Euphonix ARTIST CONTROL et MC TRANSPORT offre (en occasion) tout ce qu'il faut pour contrôler Cubase et Nuendo. Et pour ma part, par exemple, le bouton rotatif dédié au CONTROL ROOM est indispensable. Tout est assez évident, efficace et rapide, et super solide.
SSL ne propose pas d'outil pour contrôler parfaitement Cubase/Nuendo et des plug-in tiers aussi facilement.
Le rêve de beaucoup d'utilisateur est que Steinberg, allié à la puissance de R&D de Yamaha pourrait proposer un mini "Nuage" : le marché existe réellement.

Caca In -> Caca Out

29
Concernant le follow track ( cubase ), quand tu parles du plugin ssl 360, il faut le mettre sur chaque piste ou bien à endroit bien particulier ?
30
Ceci n'est pas un test, c'est du publi-reportage......