Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du contrôleur SSL - UF1

  • 29 réponses
  • 20 participants
  • 2 837 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le test : Test du contrôleur SSL - UF1
5437.jpg
Après les consoles analogiques, voici que SSL s'attaque au monde des contrôleurs USB ! Au vu du renom de la marque anglaise, difficile de ne pas être titillé par cet UF-1. Mais SSL sera-t-elle au rendez-vous de ses promesses ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Dommage depuis un tel test de n'avoir pas abordé le sujet des différents DAW du marché plus ou moins compatibles _
3
Daw compatibles :
Pro Tools
Logic Pro
Cubase*
Live
Studio One
LUNA
Pyramix
Mixbus
REAPER
MIDI CC
source :
https://support.solidstatelogic.com/hc/en-gb/articles/11251770264989-UF1-Compatibility-#daws-compatible-with-uf8-0-1

Merci pour ce test. Joli jouet. Il me semble que le bundle SSL est offert avec l'UF8.
Pas mon budget mais on peut toujours rêver.

[ Dernière édition du message le 24/11/2023 à 20:45:18 ]

4
Je voulais également ajouter l'aspect fermé du concept qui fait qu'on ne peut ajouter de plugins tiers, obligeant à passer de l'interface ssl 360 à sa stan en permanence. Si on a deux écrans de 40 pouces ça peut le faire.
Un point en moins pour moi :
je doute que les possesseurs du produit ne mixent qu'avec des plugs SSL. (mode complotiste on).
5
Je suggérai l'aspect du DAW utilisé car ai lu ce sujet, cet été d'un utilisateur avec LUNA qui a également constaté que cela était quand même reconnu par Digital Performer de MOTU en le paramétrant certainement dans les surfaces de contrôle via le protocole HUI Mackie .

https://www.motunation.com/forum/viewtopic.php?t=73433

Faut quand même le savoir avant d’acquérir un tel produit quand même, je me répète et suis surpris que ce domaine ne soit pas abordé dans un test, depuis un site comme Audiofanzine ayant presque un rôle social envers sa communauté.

[ Dernière édition du message le 24/11/2023 à 22:48:07 ]

6
C’est un beau produit que je suis allé tester en pratique vite fait (il faut des heures dans sa daw avec une programmation typée de son workflow en pratique Pour aller plus loin sinon)

Ce qui m’a surprit c’est que le produit et les boutons sont quand meme petits, et je l’ai ms a coté de l’UF8 (ce qui prend plus de sens chez ces petits malins de SSL).
La on se retrouve avec plein de commandes partout, qu’ont peut totalement configurer dans tout les sens, mais qui appellent un reel apprentissage en pratique.
C’est le souci avec des contrôleurs malléables comme ca, on a peu de repere finalement.
Et puis je trouve le prix trop elevé tout de meme au final.

Je trouve que des contrôleurs comme le nouvel Icon pro V1M offrent une vision de console plus traditionnelle (et moins techno comme la UF8) et les gros boutons assignables avec le rappel de la fonction dessus c’est le plus clair.
C’est un point de vue…

[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 09:58:04 ]

7
Merci pour le test :clin: J'ai maté des heures de démo des UF1 -UC1-UF8, une solution complète de contrôleurs propriétaires à environ aujourd'hui 2500 euros.... J'en suis à la refonte de mon énième studio et au point zéro donc je me questionne sur mon setup à venir avec un budget qui n'est évidemment pas illimité. Les questions que je me pose sont celles des limites des machines : utilisation exclusive des plug SSL à ce que j'ai compris, redondance des commandes sur les trois unités et dans dix ans, que vaudront ces produits ? Seront-ils toujours utilisables, compatibles avec les OS ? bref, la question de l'obsolescence programmée comme sur beaucoup d'autres produits...noeud dans le cerveau...:8O:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

8
Salut,

Après avoir eu du Mackie, Behringer, une S3 de chez AVID, une Nucleus V1 de chez SSL; je suis passé à la SSL UF8, puis j'ai ajouté l'UC1 et récemment l'UF1 et je peux vous dire que le trio plus le soft 360° ... c'est une tuerie. Je l'utilise avec Cubase en DAW 1 et Live en DAW 2, le 3ème slot est reservé aux plugins. Tout est réactif et synchrone. Vous montez le un fader sur l'UF8, ça se répercute immédiatement sur UF1, vous changez de banque ... idem. en plus, cette fonction est débrayable. UF8 pour les volume, UC1 pour les pan.
En plus, ils sont réactifs chez SSL, depuis mon premier achat, ils ont du upgrader le soft 360° au moins 3 ou 4 fois, pas pour corriger des bugs mais pour ajouter des fonctions.
Sincèrement cette gamme est super performante même si, face à la concurrence, le trio n'est pas donné. Cela dit, UF8 et UC1 sont amplement suffisantes, je me suis pris l'UF1 pour avoir rapidement sous la main toutes les commandes de transport
Cela doit faire 1 an que j'ai l'UF8 et l'UC1; 6 mois l'UC1 et (pour l'instant) je suis comblé

MaxIdinGue
9
Hello Maxidingue,

Je me rappelle qu’on avait discuté S3/nucleus dans un autre topic.
Je vois que finalement tu es retourné chez SSL, pourquoi?
Qu’as tu gagné en venant de la S3 ?

je retravaille en ce moment sur une S3 + avid dock, je trouve que c’est quand même très performant (j’avais revendu la mienne entre-temps), et la possibilité de mapper les contrôles que tu souhaites par plug-in est un gros atout. (Je ne sais pas si c’est possible hors Protools par contre)

Je reste sur ma faim par rapport au test, où j’ai l’impression qu’on l’utilise un peu comme un gadget, un beau « joujou » comme j’ai lu…il aurait été opportun de tester l’ensemble de machines ssl ensemble afin d’avoir
un aperçu global….je sais qu’audiofanzine est le site des amateurs de l’audio, il n’empêche que ce serait la seule référence francophone qui aurait la possibilité aussi de pousser vers le haut et donner un meilleur aperçu aux amateurs des besoins et conditions de travail pro.

[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 12:02:19 ]

10
x
Hors sujet :
Le terme "amateur" a deux sens possibles qui n'ont pas grand rapport :
- relatif à l'amateurisme, par opposition aux "pros"
- qui aiment (sens étymologique), qui sont passionnés. (et c'est parfaitement compatible avec une activité pro, malgré le sens dérivé du dessus, à l'origine discutable)
Et étant donné le trafic sur AF, ce n'est clairement pas cantonné aux non pros.

[ Dernière édition du message le 25/11/2023 à 14:08:06 ]