Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MicroBrute
Photos
1/1077
Arturia MicroBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MicroBrute

Prix public : 329 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Génétiquement surdoué !

  • 851 réponses
  • 101 participants
  • 118 323 vues
  • 92 followers
1 Commentaires sur le test : Génétiquement surdoué !
Génétiquement surdoué !
Moins de deux ans après la présentation du MiniBrute, le MicroBrute est déjà à la conquête du monde de la musique électronique, avec une taille et un tarif encore plus agressifs. Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
511
Le problème d'un "polybrute" à 6 voix, c'est qu'il faut au minimum 6 Microbrute à l'intérieur. Je dis "au minimum" car tout le monde demandera 2 oscillateurs par voix. Ce qui pousse à 12 oscillateurs. Et là ça commence à chiffrer, car on est pas chez DSI avec des oscillateurs sous forme de puce CEM.

En plus, ces 12 oscillos on intérêt à être bien accordés car on va vouloir faire de la polyphonie avec. Et si on peut retoucher le tune du Microbrute quelques fois pendant le premier quart d'heure de jeu, sur un poly il faudra qu'un circuit s'en occupe. Et un truc de plus à développer.

En plus, avec deux oscillos et les diverses modulations, on sort du petit mono sympa pour vite placer un lead, on voudra des mémoires. Et hop la facture grimpe...

En gros, en comparant à un MophoX4 (1200€) on aurait donc des vrais VCOs, deux voix de plus, et le prix commencerait à chatouiller la barre des 2000€. Pas sûr que le public suive... :??:
512
Le P12 a un DSP numérique mais le mopho X4 a des DCOs analogiques comme le P08 aussi.
Pas besoin de mémoire, on garde la formule brute. Pas besoin de 2 osc par voix, on garde la formule brute.

N'oublies pas non plus que le mopho x4 a un écran alors que là il n'y en aura pas.
Le mopho x4 est made in usa, les brute sont fabriquées en chine, donc plus de marge.
En continuant le parallèle par rapport à DSI, on voit que l'équivalent du minibrute chez DSI, c'est à dire le mopho, est beaucoup plus cher que le minibrute. Si DSI est arrivé à faire rentrer 4 mopho à 650€ dans une unité x4 pour 1200, pourquoi arturia n'arriverait pas à mettre 6 brutes à 450€ pour le même tarif ?

Le seul truc sympa en plus par rapport au mini/micro ce serait un deuxième filtre (edit : j'ai oublié, et un 2e lfo :( )

Pour moi un polybrute x6 à 2 filtres sur 3 ou 4 octaves ça peut sortir au même prix qu'un mopho x4 d'autant que plein de composants sont repris de la chaîne mini/micro. Et ça ne peut que cartonner.

Je reste convaincu que c'est possible.

[ Dernière édition du message le 25/12/2013 à 21:54:59 ]

513
Citation :
Non le truc indispensable c'est un polybrute 6/8 voix....Je reste convaincu que c'est possible.


A chacun son style de "Brute" kwaa, Arturia à de quoi cogiter d'ici 2014... c.à.d. quelques heures de bon...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

514
MiniDX, selon ton calcul, si DSI doit doubler le prix de son synthé pour le passer à 4 voix, un MicrobruteX4 serait donc logiquement à 600€, mais on aurait alors un petit poly avec le strict minimum.

Et quand on voit le nombre de personnes qui ont déjà râlé parce que les Micro/Minibrute n'avaient pas de mémoires, je n'ose pas imaginer la chose pour un polyphonique !
Toi-même tu demandes déjà 6 voix et un deuxième filtre par voix. ce qui ferait donc 12 filtres analo à implanter au total !
La facture grimpe vite.

Encore une fois, DSI utilise pour toute sa gamme une puce CEM qui contient la chaîne DCO/VCF/VCA, c'est une conception beaucoup plus "cheap" et rationnelle.
Un board "en discret" est tout logiquement plus cher à développer, produire et calibrer. Ma comparaison avec DSI n'avait pour but que de montrer qu'il est normal qu'on s'attende à bien plus cher que ce dont on rêve. ;)

Je pense que chez Arturia, ils ne sont pas fous et qu'ils soignent leurs études de marché.
On verra bien !
515
Une solution serrait peut être de remettre au gout du jour les synthés "extensibles" comme les OBX - OBXa. Il est vrai que l'expérience "OBMX" n'était pas entièrement concluante et il y aurait sans doute des soucis de calibrage entre cartes de voies...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

516
T'inquiète je sais bien que les gars d'arturia savent mieux que quiconque si c'est faisable ou non et je respecte leurs choix, mais ça empêche pas de rêver :)

Concernant la mémoire, si j'ai une façade où tout est représenté en face de moi sans paramètres cachés je peux m'en passer. Je n'ai jamais eu de problème avec les mini et micro car tout est devant, alors qu'avec un synthé où on ne voit pas tout c'est très génant...

Et puis il vaut mieux faire simple et abordable que rien du tout. Un poly à 3000€ c'est clairement casse-gueule mais un 6 voix abordable, facile à utiliser avec une façade bien garnie je pense que plein de monde se jetterait dessus non ?
517
En attendant le synthétiseur polyphonique d'Arturia ( non, non je ne suis pas dans le secret des dieux ! :mdr: ), voici la partie 4 de ma série vidéo sur le MicroBrute d'Arturia. Dans cette avant dernière partie, je couvre l'arrière du MicroBrute ainsi que le petit utilitaire logiciel MicroBrute Connection. Merci à Yves Usson et à Denis Da Silva d'Arturia !

En vous rappelant que toutes les musiques entendues dans cette série video ont toutes été composées par mes soins à l'aide du MicroBrute et/ou du MiniBrute.

Bon visionnement !

[4]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : Face Arrière & MicroBrute Connection

[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 20:04:40 ]

518
Tres Bon video Franco !!!!! Vive les québécois !!!!! :) reste a savoir si tes de Quebec ou de Montreal :p
519

Citation de Push-Pull :

 tu demandes déjà 6 voix et un deuxième filtre par voix. ce qui ferait donc 12 filtres analo à implanter au total !

non, les filtres ne sont généralement pas placés dans la partie polyphonique.

520
Merci Another Planet ! Je suis ni de Montréal, ni de la ville de Québec ! Je suis entre les deux, de Trois-Rivières !

Pour ceux qui se joindraient à la discussion à partir de ce message, je me permets de lister en liens URL discrets ma série vidéo dédiée au MicroBrute, du moins, là où j'en suis. Il ne me reste que la partie 5 à faire, elle traitera de l’interaction des CV entre MiniBrute et MicroBrute, de l'utilisateur des deux synthétiseurs en série ou en parallèle, du déclenchement des deux synths par un unique clavier maitre en montrant tout ça sur différents cas de figures.

Si vous avez des demandes spéciales, c'est maintenant ou jamais ! :mdr: .

Mais vous avez déjà plus d'une heure de vidéo en ma compagnie ici :

[1]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : Intro-Survol Général-Section Oscillator
[2]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : Section Filter - Section Envelope
[3]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : Sequencer / LFO / Controls / Mod Matrix
[4]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : Face Arrière & MicroBrute Connection

[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 22:15:53 ]