Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer VC340

  • 343 réponses
  • 73 participants
  • 40 487 vues
  • 87 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer VC340
test-du-synthetiseur-behringer-vc340-2873.jpg
Surfant sur le revival vintage et déclinant sa stratégie de clonage à outrance, Behringer présente le VC340, une copie du célèbre « Vocodeur Plus » Roland VP-330 MkII.



Voici les résultats du blind test :
1A, 2A, 3A, 4A : VC340
1B, 2B, 3B, 4B : VP-330 MkI

Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
C'est très très cool tout ça. :bravo:
Cet engouement sur le talent magnifique d'Uli et son équipe pour copier allègrement faire du "retro engineering" de matos vieux de trente ans.
Bravo.

Mais....

Peut-être qu'on pourrait aussi penser au talent des mecs de chez Roland de l'époque, Ikutaro Kakehashi et son équipe d'alors pour avoir pondu les schémas originaux, non ?
Eux, ils n'avaient personne à copier. Ils n'avaient pas internet pour aller pomper des trucs, pas d'informatique pour dessiner les schémas, faire le routing des boards, ou simplement pour communiquer.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Donc oui, c'est très cool d'amener aujourd'hui cette machine mythique à la portée de toutes les bourses, mais avant de célébrer/idolâtrer le copieur, ayons aussi une petite pensée pour le créateur. ;)
102
Après chacun sa vie, eux n’avaient pas (encore) le stress du réchauffement climatique et de la disparition des abeilles ;)
103
Comme le créateur de l’original a salué le travail et l’hommage des équipes de behringer

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

104
Punaise, onzième page de commentaires et pas l'ombre d'une polémique sur behri ! Là je dis bravo :bravo2: et pourvu que ça dure !

En tout cas il me tente bien ce petit VC340, mais plus de plus place à la maison :roll:, va falloir que je revende quelques trucs redondants pour peut-être me l'offrir...

Blind test au pif (je regarde les formes d'ondes n'ayant aucune référence pour les départager, il y a systématiquement une forme d'onde plus "compressée" que l'autre... peut-être un indice...), à mon oreille ils sonnent bien tous les deux et se ressemblent terriblement :
1A VP330
1B VC340
2A VC340
2B VP330
3A VC340
3B VP330
4A VC340
4B VP330

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 01:56:16 ]

105
Captain K-vern c'est vrai que tu n'as plus ton Streichfett ;)

Citation de xavierbzh :
Sorry about that, you're right.

X


You're welcome :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 03:32:36 ]

106
Ah j'espère que mon vieux steichfett se porte bien et qu'il est bien traité chez son nouveau propriétaire hein Kosmix ? :|
C'est vrai qu'il me manque parfois... J'entends dans ce VC340 un semblant de ses strings crémeux et veloutés...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

107
C'est intéressant les méthodes déployées pour le blind test, comme l'analyse des formes d'onde. Pas facile avec l'effet d'ensemble qui crée de grosses variations dans le temps avec des cycles entremêlés et en stéréo...
Sur la différence de compression, les niveaux des deux machines ont été ajustés à la table (le VP-330 sort un peu plus fort) et normalisés. Au plan électronique dans les deux machines, le signal est compressé avant de passer dans l'effet d'ensemble (et les filtres pour la partie vocodeur) pour réduire le bruit de fond, puis expansé en sortie.

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 07:54:34 ]

108
Citation de Push-Pull :
Cet engouement sur le talent magnifique d'Uli et son équipe pour copier allègrement faire du "retro engineering" de matos vieux de trente ans.
Bravo.


Personnellement, j'ai fait mon chemin introspectif sur ce point.

Autant repomper une pédale Boss ou une table Mackie 8 bus au moment où elles sortent, c'est de la copie / du plagiat et ça a été condamné à juste titre, mais c'était comme tu dis il y a 20-30 ans ; autant analyser des schémas vieux de 40 ans tombés dans le domaine public comme pour le Model D ou le VC340, puis créer des clones avec des composants actuels (en fabricant même certains d'entre eux), c'est tout à fait légal.
Par ailleurs, personne d'autre ne l'avait fait avec succès et à un prix aussi abordable, même pas les propres marques à l'origine des produits... C'est donc que ça ne doit pas être aussi facile / rentable / intéressant que cela. Du coup, Behringer ne fait de l'ombre à personne, à tel point qu'on peut se demander pourquoi la marque ne vend pas ses clones plus chers, puisqu'ils n'ont pas d'équivalent sur le marché.

En tout cas moi ça m'a fait réfléchir et je suis pourtant complètement agnostique !

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 08:08:15 ]

109
Merci pour le test. Le résultat sonore est effectivement très proche de l'original.
Bon, pour ma part j'ai un original de 1979, avec 4 octaves et en parfait état. Je peux m'économiser ces 500 Euros. Mais si j'en avais pas, ça me ferait réfléchir sérieusement, car qu'est-ce-que le son est bon !
110
synthwalker,
peux-tu nous parler un peu de ce que tu penses du son du Behringer VC340 par rapport à celui du Boutique Roland vp-03 ?
l'un étant un analo et l'autre un numérique qui tend à reproduire au plus près le son de l'analo d'origine, ton avis serait précieux...
la différence sonore est-elle flagrante ? pourrait-on distinguer dans un mix l'un de l'autre par exemple ?
(en mettant de côté les histoires d'encombrement, de taille des boutons, de polyphonie limitée sur le Roland etc... car bien entendu, ce n'est pas le sujet - je veux dire ton avis au niveau sonore uniquement, vu que le Roland Boutique t'avait surpris par l'excellence de sa modélisation sonore à l'époque)

pour mémoire, synthwalker nous avait fait un très bon test ici : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/vp-03/editorial/tests/vocodeur-string-machine-de-poche.html

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 09:08:14 ]