Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elka Synthex
Photos
1/228
Elka Synthex

Clavier synthétiseur analogique de la marque Elka

9/10

Sujet Commentaires sur la news : Le retour de l'Elka Synthex ?

  • 153 réponses
  • 44 participants
  • 17 272 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur la news : Le retour de l'Elka Synthex ?
C’est en tout cas le souhait de la marque qui veut faire revivre son synthétiseur de légende qui fait aujourd’hui appel à vous.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Citation :
Le tout est de savoir quel est le statut de la souscription, donc son niveau de risque. Ils doivent en vendre environ 150 pour lever les $450K nécessaires. Si c'est du crowdfunding pur et dur, c'est du capital risk, donc pas ou peu d'assurance de résultat.

Je ne connais pas le site indiegogo, mais il a l'air de fonctionner comme Kickstarter. Donc si la politique est la même si le montant demandé pour le projet n'est pas atteint alors tout les souscripteurs sont remboursés. J'ai déjà utiliser Kickstarter plusieurs fois et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, à part les délais qui sont pas toujours respecté. Il n'y a donc pas de risque de ce côté là. Après il reste le risque que ce Jukka Kulmala soit un branquignol, et qu'il se soit enflammé juste parce qu'il a retrouvé un stock de CEM3320. Je trouve aussi bizarre qu'il n'ait même pas un prototype à présenter avant sa campagne de récolte de fond, même une simple version sans finition, ou en partie fonctionnelle.

Sinon, personnellement je vois cette réédition comme une excellente nouvelle, les prix du Synthex en occaz sont délirants, donc si ils arrivent à en produire une réédition assez fidèle, alors un grand merci à eux. Wait and see...

82

J'ai du mal à imaginer qu'ils vont utiliser des circuits traversants et tout cabler à la main, il y a des milliers de composants / points de soudure dans un Synthex... c'est plus serré que dans une boite de sardines... et au-delà des CEM3320, il y a aussi des BBD dans le chorus...

83
Il y a une chose que je trouve bizarre dans cette vidéo de présentation.
Je dit peut être une bêtise, mais le CI plein de CMS sur lequel il soude un fil n'importe comment, il ressemble plutôt à une carte de GEM que de Synthex. C'est un peu étrange pour une présentation qui se veut rassurante sur la capacité à pouvoir produire une réédition de synthex que de montrer la carte d'un autre synthé (numérique visiblement).

84
C'est pour le moins bizarre tout çà ... y aurait-il anguille sous roche ? L'interview de JMJ a été faites spécialement pour cette occasion ou elle vient d’ailleurs ?
85
synthwalker, about the level of risk I think it's no hardcore crowdfunding. As you can see in indiegogo, the campaing is of Flexible Funding type, meaning if the target sum will not be reached, all the money will be refunded back.
They said at bringelkaback that the goal is 125 Synthex pre-orders and: "we're ready for that! if they don't make it, all funds will be refunded"
86
I had a meeting with John Bowen this afternoon and he explained me it was different from the kind of subscription he uses for his Solaris with warranties full refund...
87
Le problème principal dans cette "levée de fonds" c'est qu'il n'y a pas le moindre prototype de montré. Juste un gars qui a(urait) racheté les droits et qui capitalise sur la réputation, l'histoire et l'aura du Synthex (avec moult name-dropping sur la page indiegogo) et qui dit "on est d'accord que c'est un grand synthé non ? Alors envoyez-moi de l'argent et je vais essayer de le refaire". Il s'agit bien d'essayer puisqu'aucun prototype ne nous montre qu'il en soit capable. D'autant qu'apparemment il n'a produit aucun autre synthé à ce jour, même s'il embauche un des gars de l'équipe d'autrefois (attention Giffen n'est pas Mario Maggi, LE créateur du Synthex, il n'est même pas concepteur de synthé, il est sound designer, autrement dit il va programmer des sons pour le nouveau Synthex une fois que ce dernier sera reconstruit. Par d'autres. Donc par qui ? Car acheter des droits c'est une chose, refabriquer tout un synthé analogique polyphonique et pas n'importe lequel, constituer toute une équipe technique pointue et compétente, une chaîne de fabrication, etc... en est une autre, demandez aux plus grands noms du marché (et même les petits en fait) ils vous le confirmeront. Après, peut-être que tout va bien se passer, mais une levée de fonds juste sur la base d'un rachat de droit je trouve ça un peu court...

Sans parler du fait que je m'étonne qu'on donne une date de livraison (même si ça ne serait qu'une estimation) alors que la somme requise n'est pas encore réunie... Si le but est atteint ce mois-ci ou fin novembre ça n'aura donc pas d'incidence sur la date de livraison ? Ca fait pas très sérieux...
Et en plus le tout bouclé en 8 mois alors qu'ils disent sur leur page qu'ils en sont encore au stade de réfléchir s'ils vont opter pour des CEM3320 ou pas ?? euh... :oo: là je sais plus quoi dire.

Beaucoup d'enthousiasme en tout cas, ça c'est certain...
88
Citation :
et au-delà des CEM3320, il y a aussi des BBD dans le chorus...

Des BBD on en trouve facilement aujourd'hui, je ne sais pas lesquels étaient utilisés dans le Synthex (que je n'ai malheureusement jamais eu la chance d'avoir sous mes petits doigts boudinés). Mais on peut très bien utilisé des MN3... J'utilise des MN3207 ou MN3007 dans les delays (ou les flangers) que je fabrique.
Si ils mènent à bien leur projet de réédition, ils vont être obligé de substituer des composants avec des "copies" modernes. Surement utiliser des composants CMS pour réduire la taille des cartes, utiliser d'autres opamp...

Edit :
Je vient de trouver le manuel de service du Synthex, j'ai pas encore eu le temps de le regarder en détail (pour la culture G :D: Mais c'est magnifique on y trouve le schéma et layout carte par carte.
J'en ai monté des circuits, mais là, c'est du sérieux, vraiment impressionnant, bref bon courage à eux ! Et chapeau si ils arrivent à en faire 150 en quelques mois, à moins qu'ils aient déjà dessiné leur cartes et planifié tout le circuit de production. Mais si comme le dit le précédent com ils en sont encore à savoir si ils vont choisir un chip curtis ou autre chose, ça m'étonnerait qu'on voit des Synthex sous le sapin cette année.
Pour ceux que ça intéresse :
http://www.newenglandanalog.com/content/elka%20synthex%20service%20manual.pdf

[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 00:53:23 ]

89
Pour ceux qui s'inquiètent de la viabilité du truc : le fondateur est un ancien banquier, le directeur technique est le co-fondateur de Genelec, et le 2e larron est le sound designer du Synthex d'origine (et aussi fondateur de Digital Village, le Thomann anglais).
Ils ont racheté la marque, le stock, les usines dans une enchère donc ils ont toutes les docs d'origine, et je doute qu'il y ait le moindre souci..

Bon par contre : Elka Synthex ou Prophet 6 ?
J'étais décidé pour le second (il sort quand d'ailleurs?) mais le grand fan de JMJ que je suis a un gros doute maintenant.
90
Qu'ils fassent comme ils veulent je m'en tape ! Le plus important étant qu'ils n'oublient pas LA vis pour tripoter le filtre ...
Quoi ? Comment ? Y'a pas de vis sur le Syntex ?
C'pas possible !!! :8O:
C'est un oubli qu'il faut réparer au plus vite car le Synthex Vis Péril plane dans les airs ... icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Bref, cette aventure démarre d'une drôle de manière et risque de réserver quelques péripéties à la sauce bolognaise ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche