Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des synthés analos

  • 548 réponses
  • 134 participants
  • 51 439 vues
  • 1 188 followers
1246 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/11/17
1 Posté le le 04/11/2017 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ?
  • 1 Moog Music Minimoog / Model D / Voyager (165 - 13%)
  • 2 Yamaha CS-80 (138 - 11%)
  • 3 Sequential Circuits Prophet-5 / Pro-One (113 - 9%)
  • 4 Roland Jupiter-8 / 6 / 4 (108 - 9%)
  • 5 Korg MS-20 (96 - 8%)
  • 6 Roland Juno-6 / 60 (94 - 8%)
  • 7 ARP 2600 (66 - 5%)
  • 8 Oberheim OB-Xa (61 - 5%)
  • 9 Roland SH-101 (59 - 5%)
  • 10 EMS VCS-3 (57 - 5%)
  • 11 Roland TB-303 (50 - 4%)
  • 12 ARP Odyssey (45 - 4%)
  • 13 Moog Music Memorymoog (40 - 3%)
  • 14 Oberheim Matrix 12 (39 - 3%)
  • 15 Moog Music Emerson Moog modular system (27 - 2%)
  • 16 RSF Kobol (24 - 2%)
  • 17 Oberheim SEM (23 - 2%)
  • 18 Korg Polysix (22 - 2%)
  • 19 Elka Synthex (19 - 2%)
Sondage réalisé du 04/11/2017 au 10/11/2017 - 1246 participants - 1 réponse par participant
1 [Bien débuter] Le top des synthés analos
Le top des synthés analos

AFiens, l’heure est venue de voter pour votre synthétiseur analogique de légende préféré !

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher le premier post
101

Et l'Oberheim Xpander, il est où? headscratch.gif

Il a été notablement utilisé par Astral Projection, Chemical Brothers, Depeche Mode, Hans Zimmer, Orbital, Sasha, Step Ahead, Steve Roach, Tangerine Dream... icon_lol.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

102
c'est vrai ça ! et le matrix 12 ? .....m'enfin ....j'ai quand meme voté ... pour le synthé qui m'a laissé le meilleur souvenir..... et qui se retrouve assimilé au jp8 et jp6 !! peuchere... c'est autre chose le jp4 !!
103
104

J'avais pas vu le "de légende", en fait c'est un énorme troll ce sujet icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

105
pour moi un waldorf Q sonne plus analog qu un vrai analog....
I am a sucker for Virus...
106
Je n’avais même jamais entendu parlé du cs-80 :oops:
107
Je ne dispose d'aucun des synthés de la liste, sauf certains en plugins :-D
J'ai voté pour le Kobol RSF, à la fois pour mon côté franchouillard :oops2: mais aussi suite à l'écoute de plusieurs vidéos Youtube du PolyKobol II. Il n'est d'ailleurs pas dans la liste, peut-être à cause de son extrême rareté. Je trouve les sonorités du PolyKobol encore plus envoutantes que celles du Yamaha CS-80 (2nd place dans mon cœur) ou du MemoryMoog par exemple (comment ça il n'est pas en 3ème position !).

Edit :
Mais si, j'ai eu un Korg MS-20, milieu des années 80. C'était d'ailleurs le premier synthé de ma vie, que j'ai revendu un an ou deux plus tard pour acheter le Juno-106 qui venait de sortir. Je n'aimais pas vraiment les sonorités du Korg, trop acides; alors que les nappes de cordes du Roland me faisaient planer. Et puis le manque de mémoires, de polyphonie, de MIDI, le clavier trop petit, etc. Je n'ai jamais compris cet engouement pour les monos sans mémoire, alors qu'un poly à mémoire permet de faire la même chose.

Et puis, j'ai aussi eu une TB-303 au début des années 90. Un jouet que j'ai revendu quelques mois plus tard :mdr:

Alors le MS-20 et la TB-303, des légendes... surtout comparé aux CS-80, PolyKobol, MemoryMoog, Prophet-5, Jupiter-8, OB-Xa, ...

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 12:23:13 ]

108
pff impossible de choisir (dans cette liste) vous vous rendez compte, c'est que des trucs de fou aussi ! allez j'ai choisi un de ceux que j'ai la chance d'avoir mais en réalité c pas mon analo préféré, je préfère de plus en plus les synthé récents (deepmind 12, SE02...).
109
bon ben perso, j'ai ça chez moi, et pour les autres je peux pas trop juger sans avoir écouté...
Formanta Polivoks, Oberheim TVS1A, Roland SH-101, SCI Pro-One, Korg MS-20, Roland Jupiter-4, Roland Jupiter-6, Teisco S60f, Teisco S110f, Korg Mono/Poly, Moog The Rogue
(et dans ceux dont j'ai du "malheureusement" me séparer : ARP Solus, Realistic MG-1, Korg Polysix, Oberheim OB-1, Kawai S100f, Moog Micromoog...)
absolument impossible de faire un vrai choix, bien évidemment.
mais quand même, peu de gens ont voté pour le SEM, alors que le son des filtres de l'Obie 2-voix met un peu une grosse claque à tous les autres... les goûts et les couleurs, il faut dire, pas spécialement fan du son MiniMoog (il en fallait bien un qui le dise, et du coup c'est moi !).
donc d'une manière totalement subjective, en faisant abstraction des possibilités / polyphonie, j'ai voté pour le SEM.
le Polivoks est monstrueux aussi, et le MS-20 est complètement fou dans un autre registre... et oui, le Pro-One !!! égalité avec le Mono/Poly qui envoie quasiment le même grain, mais paraphonique s'il vous plaît :D:
ah oui, et aussi, ne pas mettre les Jupiter-4 -6 et -8 dans le même sac, au niveau son et fonctionnalités, mais bon... on ne va pas ressortir ce vieux débat... ;)
alors le problème récurrent de ces sondages, qui possède / a possédé / a pu testé (ou rêverait de posséder) tous ces synthés pour pouvoir juger ? qui a un Polivoks ou un Oberheim ???
je vais quand même pas voter pour un CS80 (jamais testé !) parce que Blade Runner est mon film de SF préféré, ahaha :D:

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 12:57:41 ]

110
Je me souviens avec nostalgie des morceaux que plusieurs d’entre vous avaient composés pour le concours MS20. :bave:

(En fait je les ai gardés et les écoute toujours)