Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : ARP2600M de Korg

  • 119 réponses
  • 35 participants
  • 9 178 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : ARP2600M de Korg
4473.jpg
En 2020, Korg réédite le célèbre ARP2600 en série limitée. Monté à la main au Japon, le synthé connait immédiatement un succès foudroyant. Le constructeur décide alors de produire une version modèle réduit en série. En pleine pandémie, il faudra deux ans pour que l’ARP2600M soit disponible…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de petit :
A un moment dans le test tu dis qu’on peut le régler pour que les deux voies en duophonie restent en mémoire lors du relâchement des touches, ce n’est pas possible avec le Behringer c’est ça ? Du coup lors du release les deux oscillos reviennent au même pitch ?


Tu veux dire lag processor ?

12
Citation de petit :
A un moment dans le test tu dis qu’on peut le régler pour que les deux voies en duophonie restent en mémoire lors du relâchement des touches, ce n’est pas possible avec le Behringer c’est ça ? Du coup lors du release les deux oscillos reviennent au même pitch ?

Argh je n'ai déjà plus les bécanes sous la main pour te répondre, je ne voudrais pas te dire de bêtise...
13
Ok merci, tant pis… parce que c’est ce qui me gêne sur mon subsequent 25, impossible de garder l’intervalle pendant le release, c’est quand même dommage si on veut faire des nappes duophoniques….

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

14
Cool le test et ça confirme mon impression sur le son à l'écoute des différentes démos. La version Behringer (même si très intéressante pour plein de raisons) ne me rappelle pas le son assez caractéristique du ARP 2600 alors que cette version nettement plus.

Revega

[ Dernière édition du message le 14/04/2022 à 23:51:07 ]

15
Allez c’est bon, je suis faible et puis c’est tout. Ça va quoi...
Pas la peine de tourner autour du pot, voilà, hop, et qu’on en finisse !
:facepalm::fou::aime:

[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 00:30:55 ]

16
Super test comme d'hab', merci :bravo:
Et le son est bien là, c'est le plus important. Je connais un peu l'original qu'un copain possède, cette reproduction me semble vraiment bien réussie.

Citation de synthwalker :
Points faibles : Pas de mémoires ou CC Midi

:???: :?!:
Le seul point de ton test sur lequel je suis en total désaccord, c'est plutôt un point fort si on est à la recherche d'un 2600 le plus proche de l'original, non ? Des CC Midi, à la limite pourquoi pas mais des mémoires :8O: :non: c'est aller carrément à l'encontre de la philosophie de ce type de machine. C'est mon avis personnel en tout cas.

Au fait, les écrous des entrée/sorties CV sont-ils finalement en plastique ou en métal (ça avait fait polémique durant des mois sur les différents forums) ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 06:28:54 ]

17
Citation de dédé :

Citation de synthwalker :
Points faibles : Pas de mémoires ou CC Midi

:???: :?!:
Le seul point de ton test sur lequel je suis en total désaccord, c'est plutôt un point fort si on est à la recherche d'un 2600 le plus proche de l'original, non ? Des CC Midi, à la limite pourquoi pas mais des mémoires :8O: :non: c'est aller carrément à l'encontre de la philosophie de ce type de machine. C'est mon avis personnel en tout cas.

Oui, je comprends, c'est toujours le même débat :
- il y a beaucoup de musiciens pour qui l'absence de mémoires et/ou de CC Midi est rédhibitoire, quel que soit le type de synthé. En effet, ça peut paraitre absurde quand on s'oriente vers ce type de synthé semi-modulaire full analo. Mais je suis le rédacteur de tous les francophones, je veux tous les représenter, donc votez pour moi la semaine prochaine ! :mrg:
- l'absence de mémoires, en tant que tel, est de mon point de vue un vrai point faible sur un synthé (comme les alim externes, mais je deviens tolérant quand c'est un bloc au centre avec une prise IEC 3 broches amovible) ; s'il pouvait y avoir des mémoires sur ce genre de synthé modulaire analogique sans que ça implique quoi que ce soit sur la techno, crois-moi que beaucoup de monde serait heureux. On sait que cela nécessiterait de scanner la position des curseurs et des cordons de patch, de quantifier (numériser) les valeurs puis en retour de piloter les modules en tension. Cela changerait complètement la conception donc au final le son. Donc oui, pour cet impact sur le son découlant de la technologie utilisée, l'absence de mémoire n'est pas un point faible car cela permet d'avoir un son et un contrôle direct et , comme tu le dis, authentique.
- Les CC Midi : pour pouvoir piloter les modules en CC, il faut des circuits de pilotage, c'est-à-dire la partie "en retour" dans ce que j'ai décrit juste avant. Là aussi ça impacte en partie la conception des circuits... et puis ça décalerait les valeurs, puisque si les commandes ne sont pas scannées mais en direct, comment gère-t-on leur mouvement, en absolu, en relatif ? Pas facile tout ça...
- En gros, le point faible c'est l'absence de mémoires et de CC Midi pour ceux qui ont besoin de retrouver rapidement un son ou qui sectionnent leur travail.
- L'aspect authentique est un point fort indéniable, surtout pour le son et l'expérience utilisateur, mais sans doute pas pour ceux qui aimeraient des améliorations (synchro des VCO, PWM modulable sur tous les VCO, suivi modulable sur le VCF, LFO...). Donc l'authentique dans la réédition / copie / clonage a aussi ses limites. C'est un vrai sujet que j'ai eu à traiter sur un synthé qui finira par sortir un jour, je pourrai en parler longuement à ce moment-là, ça a été un vrai casse-tête pour arbitrer entre conserver l'authenticité, apporter des améliorations sans dénaturer et convaincre le boss. Par exemple sur ce petit synthé à mémoires, j'ai choisi de ne pas mettre d'écran, comme sur l'original. Cela a fait débat en conception, je sais que ça fera débat x1000 ici, j'entends déjà les bruits de botte dans la rue...

Voilà, pas facile, mais n'oubliez pas de voter Synthwalker ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 10:11:15 ]

18
Merci pour cet excellent test :bravo:

Qu'est-ce qu'il sonne ce synthé ! :bave:
19
Citation de synthwalker :
je suis le rédacteur de tous les francophones, je veux tous les représenter, donc votez pour moi la semaine prochaine ! :mrg:

Citation de synthwalker :
Voilà, pas facile, mais n'oubliez pas de voter Synthwalker ! :bravo:

:lol:
20
Sympa le test ! :bravo:
Ça sonne !