Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : ARP2600M de Korg

  • 119 réponses
  • 35 participants
  • 9 176 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : ARP2600M de Korg
4473.jpg
En 2020, Korg réédite le célèbre ARP2600 en série limitée. Monté à la main au Japon, le synthé connait immédiatement un succès foudroyant. Le constructeur décide alors de produire une version modèle réduit en série. En pleine pandémie, il faudra deux ans pour que l’ARP2600M soit disponible…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Pour revenir au sujet, je trouve que le différentiel des prix entre clones et original réduit puis original full size est quand même hardos. Je rêve de découvrir le 2600 depuis le test de SW du premier clone B2600, maintenant l’abondance d’offre fait que je vais bien finir par craquer, du coup que choisir entre le clone de base, le clone avec la spring reverb et les composants améliorés, et les deux reissues ? La montée en gamme se paie quand même au prix fort, comparé à l’Odyssey, dont la version FS coûtait « seulement » 3 fois le prix du clone, là c’est plutôt fois 10 :8O:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

32
Fois 10 entre quoi et quoi?

33
Un test que j’ai bien pris le temps de lire et relire (et de relire aussi celui du 2600 de Behringer par la même occasion). Comme d’habitude, il est parfait, complet et très clair. Riche sans jamais être ennuyeux.

J’ai été très impressionné par le son. Et les possibilités n’en parlons pas : un synthé à avoir sur une île déserte, accompagné d’un carnet et d’un stylo (ou d’un smartphone). Sur ce point, même si bien sûr les mémoires, c’est bien pratique (j’en suis un fervent utilisateur et j’aime programmer et mémoriser mes propres patches), je suis de ce qui pense que sur le 2600 ce n’est pas un défaut. Authenticité bien sûr, mais aussi façon de travailler avec la machine.
Par contre pour le LFO, même si il y de quoi faire au rayon modulation, c’est bien dommage. Il ne reste plus à Korg que de sortir un clavier optionnel avec un LFO. Ou mieux, sortir une copie du sequencer Arp avec un LFO intégré.:clin:

Quel choix pour le 2600 de nos jours (encore plus que pour le Mini j’ai l’impression). Objectif : tous le monde doit avoir son 2600 ! :clin:
34
Citation de petit :
Pour revenir au sujet, je trouve que le différentiel des prix entre clones et original réduit puis original full size est quand même hardos. Je rêve de découvrir le 2600 depuis le test de SW du premier clone B2600, maintenant l’abondance d’offre fait que je vais bien finir par craquer, du coup que choisir entre le clone de base, le clone avec la spring reverb et les composants améliorés, et les deux reissues ? La montée en gamme se paie quand même au prix fort, comparé à l’Odyssey, dont la version FS coûtait « seulement » 3 fois le prix du clone, là c’est plutôt fois 10 :8O:

x10 ? Je ne comprends pas bien ton calcul. Tu peux être plus clair ?
35
Ben à la grosse louche au choix entre le clone à 500 et le FS à sa sortie, ou entre le clone à 600 et le FS d’occasion maintenant…
C’est juste un constat, pas un jugement de valeur, hein…
Il y a deux ans j’étais tenté par un Odyssey, j’ai tourné autour du pot entre le clone qui certainement aurait suffi à mon bonheur et les Karp, j’ai finalement craqué pour un FS d’occase qui se vendait à côté de chez moi, deux fois plus cher que le Bodyssey neuf, je regrette pas je l’adore. Mais là si on garde à la grosse louche les écarts de prix, c’est beaucoup plus large, il faut vraiment être motivé pour monter en gamme… mais bon j’ai pas vu les Korg encore :aime::aime::aime:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

36
Comme sur un Minimoog, il n’y a pas de LFO car ce sont les oscillateurs qui font office de LFO sur le réglage LF. Donc pas de LFO dédié mais du coup possibilité de beaucoup de modulations dans les fréquences audio un peu partout.

Pour le suivi du clavier sur le filtre: je ne comprends pas trop la critique puisqu’il y en a un qui est « normalled » et qu’on peut remplacer.

Un atout de ce 2600m par rapport au FS c’est les voltage qui sont tous compatibles eurorack. C’est une machine bien plus facile à intégrer dans un setup.

37
Excellent test que j'ai dévoré.
Inévitablement la question se pose entre la version Korg et Behri.
En comparant à l'écoute la Saw de "Don't go", j'ai préféré le behri. Pour Fade to Grey, j'ai trouvé la version Korg meilleure !
Au final le Korg a pour lui le Look, quasi le vrai (mais pourquoi diable n'ont-il pas fait le clavier pour ce prix !), le côté pratique (tu le poses sur ton bureau et point).
Le behri: le rapport qualité / prix, les possibilités en plus, Behri travaillerait sur la réalisation du séquenceur.
Pour le son, je suis très partagé, le magnifique Switched on Bach de Pulsophonic m'avait franchement convaincu de la qualité du son.
Au final, la différence vaut-elle les 1200 euros d'écart ?
D'autant que pour le Behri 2600 il existe un magnifique case fabriqué à la main qui donne au Behri un look terrible !
Les fans absolus du 2600 prendront le 2600M pour avoir le logo "Arp" et le sentiment d'avoir un magnifique objet collector, il retrouveront le son Arp avec quelques petites limitations.
Les autres qui, comme-moi, veulent découvrir un semi-modulaire légendaire amélioré pour se fabriquer des patches et des séquences avec quelques autres machines, se tourneront vers le Barp.
Le risque financier est tout de même plus limité si la machine ne plaît finalement pas.
Ce genre de synthé nécessite de s'investir pendant des jours, il faut conserver une trace de ses créations (photos + fichier audio + descriptif).

Le 2600 reste un analo semi-modulaire, le mythe ne suffit pas, il faut savoir s'en servir et bosser dessus.
Je n'ai pas encore franchi le pas faute de temps et d'autres priorités sonores. Le temps viendra et le marché de l'occaz est large.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 13:49:55 ]

38
Citation de petit :
Ben à la grosse louche au choix entre le clone à 500 et le FS à sa sortie, ou entre le clone à 600 et le FS d’occasion maintenant…
C’est juste un constat, pas un jugement de valeur, hein…
Il y a deux ans j’étais tenté par un Odyssey, j’ai tourné autour du pot entre le clone qui certainement aurait suffi à mon bonheur et les Karp, j’ai finalement craqué pour un FS d’occase qui se vendait à côté de chez moi, deux fois plus cher que le Bodyssey neuf, je regrette pas je l’adore. Mais là si on garde à la grosse louche les écarts de prix, c’est beaucoup plus large, il faut vraiment être motivé pour monter en gamme… mais bon j’ai pas vu les Korg encore :aime::aime::aime:

Fois 10 entre le clone à 500 et le FS ? petit professeur d'accord, mais alors pas de mathématiques rassure-nous :volatil: : le Behringer se vend entre 500 et 644€ en ce moment, le FS n'est pas comparable contrairement au M qui est lui aux alentours de 1700€. Donc pas du tout fois 10. À noter également que peu importe le synthé cloné, Behringer sera toujours beaucoup moins cher de part la grosse machine qu'elle est par rapport aux autres fabricants (usine, volumes, marges, ...).

Citation de coyote14 :
Un atout de ce 2600m par rapport au FS c’est les voltage qui sont tous compatibles eurorack. C’est une machine bien plus facile à intégrer dans un setup.

Oui, énorme atout. Assez bête que le FS reste archaïque là-dessus. Il a pour lui de plus longs faders (aussi très important...), un multi x4 et non x3 (merci Arpist pour l'info), un trio MIDI DIN et un format plus confortable pour le manipuler (aussi inconvénient pour lui trouver une place ou le bouger).
39
40
Citation de VE :
Fois 10 entre le clone à 500 et le FS ? petit professeur d'accord, mais alors pas de mathématiques rassure-nous.
:mrg::mrg::mrg: :mdr::mdr:
Je te rassure je ne suis pas prof de maths c’est un surnom qui m’a été donné par des amis zicos parce que j’ai tendance à étaler mes connaissances en mode schtroumpf à lunettes :oops::oops::oops:… Ceci dit je maintiens qu’à la grosse louche 500 fois 10 on arrive aux 5000 euros du 2600 FS. J’ai conscience que c’est comme comparer une Dacia et une Audi, la différence de prix à forcément une explication, mais je trouve qu’elle est très marquée et du coup qu’il risque d’y avoir peu de choix de montée en gamme par les différents types d’acheteurs. J’ai fait l’effort au moment d’acheter mon Odyssey, mais le jour où je voudrais me prendre un 2600 je risque d’avoir du mal à me dire « allez rajoute un peu, prends-toi le 2600M ». J’imagine que c’est de toute façon quelque chose qui a été calculé chez Korg, c’est un métier :clin: c’est juste que je ne dois pas être la cible.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....