Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd

  • 722 réponses
  • 103 participants
  • 82 516 vues
  • 111 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Trois ans après ses débuts, le Minilogue revient en version XD survitaminée, tirant parti des développements effectués sur le Monologue et le Prologue. Hybridation ultime ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
661
Un bien long texte pour dire aux personnes qui n'aiment pas une possible couleur "majoritaire" de l'instrument (qui peut-être échappe à d'autres) qu'ils sont des abrutis.
Personnellement je fais des choses très différentes avec, mais je me garde bien d'affirmer qu'il n'y a pas une coloration qui peut-être m'échappe. (et pourtant je n'ai plus 20 ans on plus)

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 13:34:44 ]

662
Citation :
qu'ils sont des abrutis.


J'ai pas saisi cette allusion dans le texte de Oryjen???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

663
:???:image.php
En effet (pour une fois) je n'ai rien dit de tel. Au pire j'ai parlé d'empressement...
Ca devient compliqué de louvoyer entre des susceptibilités de plus en plus furtives...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

664
Citation de oryjen :
Citation :
Son unique filtre est bcp trop coloré a mon gout d'où cette impression d'avoir toujours les mêmes sons, j'ai un ami qui l'a revendu pour la même raison.

Trop peu de temps passé dessus à mon avis: Combien de synthés prétendument confinés dans un certain registre révèlent des trésors quand on les prend par le bon bout!!!
MS20 (mon amour), MP4 (malgré son unique filtre LP 2044 très banal), et même récemment le MiniBrute, tant décrié pour une soi-disant coloration trop marquée... (et tant d'autres). De véritables caméléons en fait...
La synthèse à la louche, mes amis, voilà le problème: Une fois acquis les rudiments du soustractif, qui paraît au vulgaire "simplet", on s'imagine avoir tout vu, tout fait, tout entendu... ERREUR!
Il faut passer au dé à coudre, et pour bien des machines (en particulier sur les filtres) TOUT EST LA!
Mais faut y passer du temps.
Les vieux cons comme moi voient clairement, pour l'avoir vue s'installer insidieusement en à peu près deux décennies, combien l'habitude du zapping en toutes circonstances (y compris dans la vie courante) est en fait une espèce d'infirmité.
Chacun voit midi à sa porte...
Et ma foi: revendez, revendez! J'en connais un que ça arrange!:langue:


J'ai passé bcp de temps dessus ce n'est pas le problème, je connais très bien la synthèse (c'est même mon métier en partie).Je l'ai retourné dans tous les sens ce minilogue, j'ai essayé tous les osc et effets tiers existants (j'ai crée un tread a ce sujet). Il est capable de faire un large panel de son oui ce n'est pas non plus ca le probleme...

Pour imager mon ressenti je dirais que je ressens avec ce Minilogue la meme chose lorsque je regarde les films de Jeunet...une trame verte prédominante sur ses films.

Le filtre du minilogue est top mais il colore le son toujours de la même facon...alors oui c'est ce qui fait le caractère s'un synthé mais là c'est trop a mon gout ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 17:11:54 ]

665
Citation de Nostromoripley :

Le filtre du minilogue est top mais il colore le son toujours de la même facon...alors oui c'est ce qui fait le caractère s'un synthé mais là c'est trop a mon gout ;)



je peux comprendre, je ne suis pas fan des 12db

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 17:13:29 ]

666
x
Hors sujet :
C'est marrant (et intéressant) car avec l'âge je suis de plus en plus pour les 12dB.
Ca a commencé gentiment à l'époque avec mon JP8 sur lequel j'utilisais de plus en plus le filtre en 12dB alors que quinze ans plus tôt je ne faisais que des sons avec le filtre en 24dB.

Il y avait d'ailleurs eu une discussion à ce sujet sur Anafrog ou AF, et c'était quand même une tendance qu'on pouvait observer sur plusieurs musiciens d'âges divers.
Et si quelqu'un veut relancer le truc, voir même avec un sondage, je suis sûr que ça pourrait être étonnant.


Cela dit, le filtre du XD a une couleur bien à lui et un sacré caractère ! On aime ou on aime pas, ça c'est les égouts et les couleuvres.... korg-minilogue-xd-3501691.gif
667
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
C'est marrant (et intéressant) car avec l'âge je suis de plus en plus pour les 12dB.
Ca a commencé gentiment à l'époque avec mon JP8 sur lequel j'utilisais de plus en plus le filtre en 12dB alors que quinze ans plus tôt je ne faisais que des sons avec le filtre en 24dB.
x
Hors sujet :

Oui mais ça c'est l'âge, tu perds des hautes fréquences en vieillissant, donc tes 12 dB c'est des 24 dB en fait ! :mrg:
668
x
Hors sujet :
Certes. D'où mon explication.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
669
Je comprends le ressenti de certains. De mon côté, un jour, j'aime mon XD, un jour, je ne l'aime plus (en plus, je n'ai pas de tortue). Je me demande régulièrement si je vais le garder ou pas. Je n'ai pas énormément d'expérience avec les synthés, donc je me laisse un peu de temps pour l'apprécier à sa juste valeur. Je n'ai pas non plus autant de temps que je le voudrais pour jouer avec mes machines.
Pourtant, j'aime mon Monologue tous les jours, et je n'ai pas cette impression un peu bancale avec lui. Je trouve que j'en tire des sons plus variés et plus intéressants.
Dans le XD, j'aurais bien aimé qu'il y ait un filtre passe-haut en plus du passe-bas, mais ça a l'air rare sur les synthés analogiques. Quand j'utilise la polyphonie, parfois, dans les médiums, il y a une couche d'harmoniques assez graves qui donne de la lourdeur au son. J'aimerais pouvoir en couper une partie pour générer des nappes plus légères. J'ai testé avec l'EQ de ma Zoom MS-70CDR, mais ce serait mieux un filtre analo.
670
Push: Je n'ai pas trop d'idée générale à propos des filtres en 12 ou 24 dB...
Mais je dis dire qu'un des filtres qui me paraît le plus magnifique, le plus somptueux, c'est l'Oberheim des SEMs et dérivés!:humm::humm::humm:
Or...:clin:

Citation :

Oui mais ça c'est l'âge, tu perds des hautes fréquences en vieillissant, donc tes 12 dB c'est des 24 dB en fait !

:langue::mdr:image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 22:12:20 ]