Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/614
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet POLY61? JUNO? POLY800?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 445 vues
  • 11 followers
1 POLY61? JUNO? POLY800?
Yo les gars, je lis toutes vos réponses. Je deviens folle actuellement car je ne sais quoi choisir entre la série KORG POLY et JUNO.
J'ai un petit faible pour le POLY 800 (qui pourrait faire le job si je veux faire des tracks plus LO FI, cheap, style Ariel Pink etc) j'ai l'impression qu'il a vraiment du caractère, j'ai vraiment adoré son son dans toutes les vidéos que j'ai pu voir. Je suis musicienne a budget mais j'ai envie d'investir dans un synthé analogique plus poussé également, donc je pensais a la serie JUNO, seulement les videos que je vois du JUNO 106 sont toutes ennuyantes, des pads... et puis j'ai l'impression qu'il est surcôté et qu'il tient pas trop avec l'âge...

J'aimerais partir sur :

un DX7 (pour approfondir mon côté 80s sur certaines de mes tracks)
Un Korg POLY (pour le lo fi 80s) , j'hésite encore entre le POLY 61M ou le POLY 800 ou le DW 8000 (le dw 8000 me chauffe moins du fait du côte hybride...) qu'en pensez vous ?
un synthé complémentaire un peu a tout faire (pad, sci fi, experimental stuff, weird stuff, lead etc etc), j'avais pensé soit a un prophet 6 (mais honnêtement le prix pour la marque CA ME SAOULE) ou justement un JUNO (mais meme probleme encore une fois)

fin je sais pas trop je suis un peu perdue... mes influences sont TOM TOM CLUB, TALKING HEADS, AIR, BATTLES, DARKSIDE (nicolas jaar), TAME IMPALA (les 2 premiers albums), ARIEL PINK (mes artistes préférés ont souvent soit un prophet 5 ou un JUNO donc bon...) je ne suis pas forcément portée sur le vintage non plus

Vers quel KORG de la série POLY devrais-je me tourner? Est ce qu'un Juno serait un bon achat?

J'ai beaucoup lu sur le POLY 61 M en disant qu'il égalait le JUNO (je suis débutante en synthèse ), est ce que le poly 61 est un synthé a tout faire?

qu'en est il du poly 61M et du poly 800, est ce qu'ils sont complémentaires ?

A noter : J'ai aussi un ARTURIA BEATSTEP PRO, j'aimerais trigger mes synthés avec et trigger mes synthés en external instrument. C'est important.

POUR CONCLURE (désolée) il me faut un synthé analogique a tout faire polyphonique 6 voix serait idéal que je pourrai peut être complémentariser avec le un korg poly (lequel?) et un dx7 pour mon son kitsh des 80s', MAIS LEQUEL?

Merci merci les gars

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 13:24:49 ]

2
Bonjour,
Je dirai déjà : l'occasion fait le larron. Regarde les offres qu'il y a près de chez toi et que tu peux tester...car ce sont de vieux synthé de presque 40 ans maintenant qui ont besoin se maintenance la plupart du temps. (Ou aurons besoin de maintenance d'ici peu).
Ne pas négliger l'offre en neuf actuelle: minilogue, deepmind, roland boutique ou autres, tous les DSI, et cetera. Il permettrons de reproduire les vieux sons que tu citais et il y a pléthores de modèles en vente actuellement..
De plus, ne pas oublier que la synthèse sur les synthés juno ou korg poly n'est pas très poussée..
Il faut tester en fait pour voir ce qui te plaira le plus..

A plus

http://soundcloud.com/mooos

3
Oui je néglige pas les nouveautés niveau synthè. Tu penses quoi entre le poly 61 et le poly800 II ?
4
Si tu cherches un synthe a tout faire regarde plus dans le present que dans le passe, comme un Prophet REV2.
Tout ce que tu cite est tres type. Juno, Poly ce sont tres basique.

Le DX7, sans programation tu passera a cote de son potentiel.

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 16:13:05 ]

5
Le Behringer Deepmind est vraiment imbattable pour le budget. Il ne faut pas trop se fier à certaines demos ou les presets d'usines qui sont gorgés d'effet à outrance.
J'ai eu deux synthes que tu cites, un Juno 106, et le Poly800, le Deepmind est tout à fait capable de reproduire ces sonorités, et peut aller beaucoup plus loin.
A moins que tu y tiennes absolument, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre du Vintage, vue l'offre très compétitive aujourd'hui.
Il y a aussi le Roland System 8, certes numérique, mais ça sonne super, tu as plusieurs moteurs dont le Juno 106, et un moteur synthèse FM très flexible..
6
Merci pour ta réponse, oui je suis d'accord j'ai essayé le deep mind, pour le prix il est top, mais honnête il a une certaine froideur dans son son...
7
A la manière dont est rédigée ton message c'est assez clair que ... tu n'y vois pas clair. Tout ce qu'on retient c'est que tu souhaites du son vraiment analogique, et que ton univers sonore va souvent sur des terrains de Prophet 5 et Juno's. Enfin tu cherches une "machine à tout faire" pour citer tes mots.

Il te faut avoir en tête que simplicité est très rarement compatible avec polyvalence : un Juno106/Juno60 c'est hyper simple d'utilisation parcontre non, tu ne peux pas tout faire avec. De même pour tous les poly analog de Korg de l'époque (PolySix, Poly 61, Poly 800 etc etc ... ). Quand on recherche ce type de machine, on recherche un son bien précis et immédiat, et pas autre-chose. A contrario, les machines très polyvalentes "peuvent effectivement tout faire" (note les guillemets) mais demande beaucoup de travail de recherche sonore. Elles ont une sorte de zone de confort, dans laquelle elle se situent si on ne creuse pas trop et demande pas mal de travail pour en sortir, là ou avec les Poly61 et autre Juno, tu ne peux même pas en sortir. La polyvalence a un prix : le travail de recherche sonore.

Pour une première acquisition de synthé analogique, le DM12 peut-être, effectivement, un bon point de départ : polyvalent, pas très compliqué d'utilisation, malgré tout le filtre sonne "très Roland" (et pour cause la machine s'en inspire). Un VA analo peut-être intéressant également, même si plus numérique (et que ça sonne un peu froid), précisément pour t'offrir de la palette (ex : un Nordlead ou autre ...), à moindre coût : il y a certainement de bonnes occasions. Le fait d'avoir trouvé cette polyvalence va t'aider derrière à bien cibler ce que tu cherches par la suite, et précisément faire des achats spécifiques. Relativement à tes influences, un Prophet 6 semble très indiqué : certes il est cher et tu payes un peu la marque, mais tu ne regrettera pas les résultats, c'est une machine incroyable. Ne néglige pas les effets additionnels : une Eventide Space et/ou une Strymon Big Sky sont quasiment un must-have.

Quand j'écoute tes influences, ça sonne très 80's. Si tu recherches ce son, ai conscience que beaucoup de facteurs contribuent à l'avoir et pas que le synthé : la table de mix, le type de prod etc etc ... Tu risques d'être déçue si, en utilisant un de ces synthé, tu cherches aujourd'hui en 2020 à obtenir les mêmes résultats.

Sur une de tes influes (Tame Impala :
) on voit bien le tandem Prophet 6/Korg Kronos. D'ailleurs avoir une bonne workstation est certainement très bien pour se donner de la polyvalence. Nicolas Jaar semble massivement utiliser des plugs et des VA (là clairement c'est du numérique), Darkside c'est un peu pareil mais avec pléthore d'effets boites à coté (pas pratique à trimbaler), idem Battles d'ailleurs. C'est beaucoup plus ... numérique et moderne.

Enfin, prudence avec les vintages, la coût de maintenance est souvent élevé dans le temps.

J'ai volontairement essayé de citer peu d'instrument pour cibler d'avantage le besoin et l'univers musical, t'aider à mieux prioriser sachant que ni le budget ni la place sont illimités.

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 12:24:47 ]

8
Tu n'as pas tort de dire que la cote des JUNO flambe et qu'ils coutent maintenant un bras... Ceci étant ce sont de superbes instruments, très versatiles, capables de basses bien profondes et de pads épais, et ils sonnent toujours bien.

Le POLY800, tu as également raison est très, très cheap. Il est bien moins cher que les Juno, mais il sonne aussi très différent. C'est une bonne option si tu aimes ses sonorités, mais il ne faut pas y mettre trop de prix, ni espérer qu'il te comble à tous les niveaux (les oscillateurs ont moins de présence, le filtre est bof, la programmation est plus fastidieuse, etc).

Si tu n'es pas rebutée par la programmation à membrane d'un Poly800 mais attirée par les JUNO, alors les Alpha JUNO sont probablement le meilleur compromis (le son 80s d'un Juno, la programmation d'un POly800). En plus, ils sont MIDI, le clavier est agréable... et ils se vendent pour le quart du prix d'un Juno60 ou 106.
Tu as aussi le gros JX8P, très balèze, pas encore trop cher à l'argus, et qui t'offrira un territoire sonore assez vaste (bien marqué early 80s, mais pas uniquement).
Enfin, si tu as le budget pour, toujours dans la catégorie analogique vintage, le JX3P est un synthé intéressant. Super filtre, possibilités de synthèse supérieure aux Juno et Poly800... Il est très connoté 80s dans ces presets, mais il est à l'aise partout.

Dans les synthés récents, les Boutique sont plébiscités, et très abordables (Juno boutique, mais aussi Jx3p ou Jupiter).
Il y a aussi la famille des Korg Volca, avec un petit module qui a les sons et les possibilités de synthèse d'un DX7 pour une fraction du prix. Sinon, le TX81Z est un synthé FM en rack, pas trop cher, et qui t'offre l'univers des sons FM.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

9
Maintenant au niveau matos et au regard de ce que tu dis. Je dirais (je ne connais pas ton set de claviers actuels) :

- En premier lieu, pour la polyvalence, n'hésite pas à investir rapidement sur une workstation et/ou du logiciel avec des banques de son ou des VSTi. Il faut arrêter le snobisme du logiciel/numérique et workstation : ça ajoute mine de rien une sacrée palette.
- Je ne miserais pas sur un Juno106 : trop sur-quoté et trop de maintenance à prévoir. Parcontre si t'arrive à avoir un JX3P d'occasion avec son PG200, c'est très bien : la seule maintenance qu'il y a à envisager c'est le nettoyage/changement du rubber. Si t'as pas de PG200 sous la main, Dtronics font un contrôleur super, le DT200.
- Le JX8P, pourquoi pas, mais sans contrôleur (lequel est très rare) c'est ... compliqué.
- Pour avoir le bon son Korg analo, le Poly61 me semble un bon choix. Le PolySix est couteux et nécessite pas mal de maintenance.
- Un Prophet 6, sans hésiter, même avec ce prix. Au pire t'as Creamware qui fait une "réplique VA" du Prophet 5, je ne sais pas trop ce que ça vaut ...
- En machine moderne : regarder sérieusement en direction du Jupiter-Xm et/ou DeepMind12. Les Roland boutique, je ne sais pas trop ce qu'ils valent, mais à priori le Jupiter X/Xm sont un cran au dessus et offre un "tout en un".

Enfin tu as évoqué le légendaire rectangle marron, j'ai nommé le DX-7. Déjà que la synthèse FM n'est pas triviale à appréhender, le DX-7 en rajoute une couche avec une ergonomie catastrophique histoire de simplifier la tâche. A l'époque dans les années 80, je pense que 99% des gens utilisaient que les presets d'usine, tant rentrer dans la synthèse de l'engin est un torture. Rares sont ceux qui ont fait leur propres sons. C'est probablement ça qui a un peu, marqué la légende de cette machine : des sons reconnaissables parmi 1000 (et pour cause ! Tous le monde utilisaient les mêmes sons !).

J'en ai acquis un, il sommeille tranquillement depuis des années dans un flight case, il n'est pas prêt d'en sortir. Alors oui, il est solide comme un tank, il faut franchement y aller pour le faire tomber en panne mais bon ... Le mythe a fait qu'il a été reproduit de manière strictement identique par Yamaha eux même (la série reface DX), que son moteur de synthèse FM, on le retrouve dans des tonnes de workstation, et que certains soft l'ont également reproduit. Si tu cherches ce type de son et/ou de la synthèse FM (je peux le comprendre), il y a donc des tonnes de solutions alternatives qui te sortirons exactement le même son (et pas "approchant", non vraiment strictement le même, c'est une machine numérique ...) et avec une toute autre ergonomie ...

La seule raison qui, aujourd'hui, justifie un tel achat est certainement la nostalgie de l'appareil lui-même : le souhait d'avoir cet engin quelque-part dans son home-studio pour pouvoir dire "Je l'ai !" (à supposer qu'il y ai un intérêt reconnu à l'avoir aujourd'hui, au regard de ce que j'ai dit plus haut, donc uniquement pour la collectionite).

Après tout est une affaire de gouts et personnalité et ... de budget à maitriser.

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 17:03:34 ]

10
:up:

Alors je nuancerais ce qu'a dit Acher et j'irais dans le sens de SinkMusic. Je fais du synthé depuis la fin des années 80, j'ai eu pas mal de machines type second couteaux de l'époque et aussi quelques supers synthés (D50, SY77), j'ai gardé mon Juno 60 que j'adore, je l'ai depuis 1991 et je n'ai connu qu'une seule panne mineure en 30 ans, réparée il y a 3 ans chez Clavintage à Paris (pour à peine 200 balles). A part l'entretien courant (pile à surveiller, entretien du clavier), ces machines japonaises sont superfiables! C'est pas du Memorymoog.:surpris:

Le Juno 60 est un magnifique instrument qui peut faire beaucoup de choses SI ON LE PROGRAMME, de très bonnes basses bien épaisses (son filtre et terrible, c'est le même que le Jupiter 8), séquences d'arpèges, strings, brass, leads, FX et pads. C'est peut-être sur les pads qu'on atteint les limites mais on peut faire de chouettes choses très 80.
J'ai gardé aussi le Juno 2 qui sonne bien 80's, on a les sons pour faire Axel F et Eurythmics. J'ai gardé aussi le D50, terrible ! J'ai rentré il y deux ans un Casio CZ5000 et l'année dernière un TG77, il y a des milliers de sons de disponible, un éditeur/bibliothécaire et une communauté active. Idem pour le Casio qui permet de retrouver des son de la grande époque Madonna. Je viens de rentrer un behri Pro 1 qui est super, j'ai le SE-02 et la TB03 en boutique et une tonne de très bons vsti.
J'ai revendu Poly800 (qui était pas mal), MS2000 (très bon vocodeur), Korg M1, JP800 et autre JV80.
Et maintenant ?
Je recherche ce Poly61 dont je suis tombé amoureux !
:humm::humm::humm:
J'espère pouvoir en trouver dans un prix et un état convenable cet été, je trouve le son énorme et parfait pour compléter mes Juno. On peut faire avec pas mal de sons bien 80 mais dans le bon sens du terme (épaisseur). Après j'espère rentrer dès que je pourrais un Matrix 1000 ou 6.
Enfin, le Prophet REV2 est excellent, c'est une super machine avec toute la panoplie 80 mais aussi actuelle. Le Poly D est pas mal aussi. Dans le gros américain tu as aussi l'Ensoniq ESQ1.
Bref, je fais pas mal de retrowave, j'adore, mais pas que ça.
Pour conclure, sur la prod, avec les plugins qu'on a maintenant, tu peux avoir le son des années 80 sans problème ! Pour les synthés, il suffit d'avoir deux trois "vrais" analo, un bon mono (SE-02, Behri Pro 1, Korg mini MS20) et poly (JX8P, ESQ1, Matrix 1000, Behri à la sauce 106).
Si tu veux écouter une démo au son 80 que j'ai réalisé avec mon matos (Juno, D50, MVS-1, Waldorf wave 3, FM7 et OP-X pro II) :


Mixage sur console analo, mastering dans cubase, utilisation d'effets hardware "80" qui donne cette couleur au son.
Les parties sont jouées live dans cubase.
Sur un autre plus actuel comme "My Norway", tu peux entendre une basse de Juno 60, un violoncelle de Juno 2 et le Matrix 12V (lead et nappes) de chez Arturia, les drums, c'est la Spark !


Voilà, et le Poly61 est un très bon poly analo qui va amener de l'épaisseur, du son vivant, rond et chaud !
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 15:36:16 ]