Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-8
Photos
1/201
Korg Prologue-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !

  • 1 820 réponses
  • 137 participants
  • 162 880 vues
  • 142 followers
1 Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1311
Citation :
sur le clip, le seul synthé accordé

En fait, ils le sont tous:
1312
Citation de kosmix :
Cette histoire de VCO qui se désaccordent c'est quand-même pas une bonne pub.


Et alors, c'est quoi le problème ? La plupart des synthés analos à VCOs driftent, c'est tout à fait normal. Et d'ailleurs sur le Minilogue, c'est exactement la même chose, il suffit de faire un auto-tuning quand cela se produit, ça prend 10 secondes.

Sur mes Sequential Prophet-6 et Oberheim OB-6, c'est encore bien pire, ils sonnent parfois soudainement très faux, je lance la procédure de tuning et puis c'est parti pour de longs moments de beauté sonore puis ça se dégrade à nouveau et ainsi de suite, la vie quoi ! Et je ne parle même pas de mes vieux coucous analos qui partent aussi en vrille de temps en temps, là, pas d'auto-tuning, faut patienter ou faire avec...

Et si je dis que personnellement j'aime bien lorsque mes analos sonnent subitement un peu faux, je me prends une volée de bois vert ? :8)

Je préfère mille fois ces petits "désagréments" et cette justesse parfois relative à la froideur des oscillos des Moog Sub (Sub37, Subsequent37, SubPhatty) qui sont droits et raides comme des i. Ce n'est pas qu'ils sonnent mal mais on dirait presque des oscillos numériques (j'ai rien contre le numérique en tant que tel), en tout cas pas des VCOs, même les DCOs sont plus "organiques". Heureusement, sur la série Mother (Mother-32, DFAM, Grandmother) Moog a pris la sage décision de remettre des VCOs qui sonnent comme des VCOs avec le retour d'un temps de chauffe plus ou moins long et cette instabilité occasionnelle inhérente à leur nature ;)

PS : Les Inconnus :mdr:
Je suis fan depuis leurs débuts !

[ Dernière édition du message le 01/07/2018 à 09:31:11 ]

1313
Citation :
Je préfère mille fois ces petits "désagréments" et cette justesse parfois relative à la froideur des oscillos des Moog Sub (Sub37, Subsequent37, SubPhatty) qui sont droits et raides comme des i. Ce n'est pas qu'ils sonnent mal mais on dirait presque des oscillos numériques (j'ai rien contre le numérique en tant que tel), en tout cas pas des VCOs, même les DCOs sont plus "organiques". Heureusement, sur la série Mother (Mother-32, DFAM, Grandmother) Moog a pris la sage décision de remettre des VCOs qui sonnent comme des VCOs avec le retour d'un temps de chauffe plus ou moins long et cette instabilité occasionnelle inhérente à leur nature

C'est pas plus facile d'apporter des léger dés-accordages via des modulations sur des oscillateurs (donc un peu de chaleur) plutôt que l'inverse ? Perso j'aime bien la série SUB de chez moog, pour justement le coté droit des oscillos et la mémoire des presets.

[ Dernière édition du message le 01/07/2018 à 08:55:31 ]

1314
Citation de pico :
C'est pas plus facile d'apporter des léger dés-accordages via des modulations sur des oscillateurs (donc un peu de chaleur) plutôt que l'inverse ?


Sacrifier un LFO juste pour apporter un peu de chaleur à un VCO qui est censé en avoir naturellement, je ne vois vraiment pas l'intérêt, surtout si tu n'as qu'un seul LFO comme c'est le cas du SubPhatty.

Ceci-dit, c'est ce que je faisais avec mon (ex) Prophet-08 pour donner l'illusion que ses DCOs (bien plus chauds que les VCOs des Moog Sub) driftent mais bon, comme il possède 4 LFO, on peut se permettre d'en bouffer un pour la bonne cause ;-)

[ Dernière édition du message le 01/07/2018 à 09:23:19 ]

1315
Oui ou après si tu veux mettre un petit delay tu peux lui mettre aux fesses un tape delay comme le El Capistan de Strymon pour donner une instabilité au son.. ;) c'est sympa aussi..
Marsupio37
1316
Merveilleux El Capistan, j'en ai un depuis un mois, c'est suuuuuuper :bave::bave::bave:
1317
Pour des synthés mono c'est très bien dans le sens où il n'a qu'une entrée monophonique..

Sinon tu prends le graal.. La Timeline... :-D
Marsupio37
1318
x
Hors sujet :
Citation de marsupio37 :
il n'a qu'une entrée monophonique..

:non:

Eh non c'est faux, il existe une astuce (officielle) pour y remédier : il suffit de déplacer un jumper à l'intérieur qui est prévu pour cela puis utiliser un câble TRS stéréo ou un un adaptateur (jack stéréo > 2x jack mono) et l'entrée mono de l'El Capistan devient parfaitement stéréophonique.

Je me sers de cette pédale avec tous mes synthés stéréo. J'utilise cet adaptateur qui est d'excellente qualité : https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpy_2003_jbb.htm

Procédure : https://www.strymon.net/faq/how-do-i-enable-the-trs-stereo-input-on-el-capistan/

[ Dernière édition du message le 01/07/2018 à 13:21:08 ]

1319
Oh pinaise ! Merci merci merci pour l'info ! ;)
Marsupio37
1320
Mais je t'en prie ;)