Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La TB-303 a 1.500 Euros !

  • 721 réponses
  • 106 participants
  • 77 696 vues
  • 95 followers
1 La TB-303 a 1.500 Euros !
A l'aube de l'an de grâce 2010, je crois qu'on y est les enfants ! 
Afficher le premier post
471
Citation :
C est clair que le sequencer de la xoxbox et bien plus pratique et sympa à utiliser que celui de la tb et moi qui ais eue les deux côte à côte au niveau son c est kiff kiff


:lol: spa possible, t'as vraiment eu les deux ???
472
Et on peut être ni friqué ni collectionneur ni pro, et ne pas avoir de choux dans les oreilles pour remarquer que ça ne sonne ni comme une xox ni comme une révolution ni comme une TT303 ni comme une mam, terratec ou autre clone. Et juste avoir le sentiment que pour ce type de son c'est ce qu'il y a de mieux, qui va être moins "raide", plus groovy, avec des aigus qui couinent plus, et des bassline qui rebondissent mieux. Et aussi par la même se rendre que que c'est encore hyper utilisé, qu'on peut faire de la musique sans ça mais que c'est cool d'en faire avec et retrouver immédiatement un type de son recherché. Chacun ses goûts quoi.
En ce qui me concerne je cracherai pas sur un neo analo mais pour une belle bassline bien bondissante pour faire de la techno ou de l'acid house ça reste immédiat et irremplaçable.

[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 07:14:32 ]

473

petite expérience : démonter entièrement une TB et replacer l’ensemble dans une boite en plastoc dégueu, vanter cette boiboite pour un clone moderne , je suis sur que d’innombrable garnement dirais que le son est merdique et pas comme la "vrais" mrgreenbravo

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 09:30:37 ]

474
"au temps pour moi".. poesie?
mes propos ne sont voués à être dégradants, ce n'est pas difficile de comprendre, je trouve que le prix est abusé, ça va pas plus loin.
Quant à la question "je vois pas ce que tu fous sur ce forum""?", je suppose qu'il doit te rester encore quelques neurones pour trouver la reponse tout seul.
475
+1 conssole.
Oulala si on commence à parler de raideur de couinement de rebondissement et surtout du groove du séquenceur numérique de la tb ,je prefaire abandonner ,la c est de l ésotérisme.
Je dit juste ,j ais eu les deux a cotés, et une xoxbox avec des composant bien sélectionnés ( se qui n est pas forcement le cas tout le temps)sonne autant comme une tb qu une autre tb( y a plusieurs version de la 303 avec des transistors differents)Ceux qui l on consu bosse quand même au MIT...
Quand aux choux dans les oreilles je pense plus a un mécanisme d autodéfense du cerveaux qui empêche ceux qui paye un truc plus de 1000 euros de l entendre sonné comme un truc a qui en faut pas plus de la mortier :mdr:
En même temps je suis content pour mes potes qui vendent leur tb 1000 euros alors qu ils les ont payer 100 francs...
476
Citation de conssolle :
petite expérience : démonter entièrement une TB et replacer l’ensemble dans une boite en plastoc dégueu, vanter cette boiboite pour un clone moderne , je suis sur que d’innombrable garnement dirais que le son est merdique et pas comme la "vrais"


:-D c'est trop vrai !
477
Salut les man,

Trez909 j'en ai trois; en live, one bass, two lead! j'en ai donc trois dont une TB303 (pour laquelle je me suis bien fait enfler!). Mais je fais plus ou moin que de l'acid techno que ce soit en live ou en prod, j'aurais jamais acheté une TB pour faire de la techno, de la minimale ou de la trance, j'aurais utilisé n'importe quel synth pour faire bass, lead ou autres lignes "acides".

Des tas d'instrument peuvent apporter ce genre de sonorités sans cherché a copier la TB, ce sera tout aussi bien. Moi après pas mal de test, mon avis c'est que non Ma xox ne sonne pas comme Ma TB, après je m'en fou, elle sonne parfaitement pour l'utilisation que j'en fais et on peut faire des super son avec.
Le premier truc flag c'est le séquenceur, qui rend plus carré, plus précis et qui "bug" moins. Ce qui hélas enlève du charme a la machine. Ca reste le meilleur clone.

Après ca ne justifie pas le prix, ce qui justifie le prix c'est la rareté et la demande comparé a l'offre, suffit de regarder ce topic les amis, combien de gars vienne parlé de cette boite alors qu'ils n'en ont aucune utilité...

Bonne journée
478
Geronimo33, tu as surement raison, peut ètre simplement le montage, les soudure, l'usure, aucune idée. Mais le son est légèrement différent en rentrant mème séquence, avec mème équa et disto. Je pourrais pas dire laquelle sonne le mieux, juste légèrement différent, vraiment l'impression que c'est une histoire de séquenceur. Je me sers des trois titine depuis 4 ans environ (ensemble)j'en suis sur. Et pourtant pas d'élitisme, je conseillerai mème n'importe quel gars qui veut faire ce genre de zik d'acheter des XOX, car ils s'amuseront tout autant, maintenant de la à faire passer des amoureux d'un style musical ou d'un instrument, pour des fou, une élite ou je sais pas quoi...faut juste relativiser sur tout ça.
479
Attention j adore l acid musique( qui est a mon avis le seul style ou une tb ou autre clone vaut le coup)et j ai des potes qui ont des tb ,mais ils les ont payer une bouchée de pain et je trouve que payer une tel somme un truc dont il existe des clones aussi bon c est perdre l esprit de le tb303...
La xoxbox est open source.Des mecs pondent gratuitement des nouveaux OS de folie avec des fonctions reverse pattern ou autre randomise qui ouvrent de nouvelles perspectives en live.C est bien plus dans l esprit acid musique non?
Et je dit juste qu il y a autant de différence sonore entre une xoxbox et une tb qu entre deux tb...( et je ne crois pas au groove du séquenceur ,après de nombreuses comparaisons d enregistrements audio)
Pour être précis, par exemple,une xoxbox a base de transistors 2sc945 sonnera plus proche d une 303 a base de 945 qu une tb 303 originale construite avec des 2sc536.

[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 14:02:12 ]

480
Je suis entièrement d'accord avec synth1. C'est pas de la branlette auditive, ni dire non plus que le séquenceur fait groover. Un séquenceur c'est un séquenceur point barre, ce qui fait groover c'est le mec derrière et les réglages sonores ou le son en lui même.
Si personne ne veut comprendre qu'on ne sort pas ces impressions de derrière les fagots, tampis ou tant mieux au final. On va pas se justifier sur des experiences ou la quantité de matos quon a testé ou possédé avant d'en arriver à ses conclusions. En fait il faudrai le dire ainsi : " de mon point de vue, de mon expérience et a la vue de mes goûts, la TB supplante ses clones"
Bien sur il y aura mieux d'un point de vue technique, ou d'un point de vue recherche sonore, mais pour un style, une utilisation et un son bien particulier la TB convient a des gens qui ne sont pas fous, élitiste, ou atteint de GAS (geai addict syndrome lol) et a choisir entre technique ou son je choisi le son en premier. Un jour je me faisai le luxe d'avoir une TB bien a moi et j'y mettrai pas 1500€ pour autant, un grand max de 900€ me semble déjà énorme. Si certains ont payé la leur 150€ franchement tant mieux pour eux. Moi aussi j'ai des synth ou j'ai fais des affaire qui en feraient rougir du monde ici mais au final qu'est ce qu'on s'en fou tant qu'on se fait plaisir. C'est avant tout ça la musique non?
J'ai une révolution qui me convient bien car elle me permet de démarrer en sync ma 808, je peux l'overdriver en la faisant rentrer sur elle même, elle a du cv/gate pour syncro mon sh101 et même je peux du coup driver le 101 et le re rentrer dans la revo, en plus elle a une fonction live remix qui est mieux que sur une TB, et un séquenceur cool a programmer mais la TB ça reste la TB. Je veux pas faire dériver le débat mais j'ai eu les même questions pour des tr 808 et 909 et pour qui aime un type de son on en revient la dessus. Juste même par question de goût musicaux, de référence a certains morceaux, l'envie de retrouver un type de son. On peut dire ce qu'on veux mais une TB ça sonnera peut être différemment d'une autre ça c'est fort possible tout comme ce sera le cas entre 2 808 ou 2 ms20 etc mais c'est carrément moins raide qu'une revo ou une tt303. J'ai la flemme de chercher une demo pour la xox mais pour la tt303 en voilà déjà une ou a mon goût la différence est carrément audible.

Mais bien sur libre a chacun de trouver que c'est très peu comme différence ou que je me touche la nouille et que dans un mix ça s'entendra pas la différence. Comme je dis souvent avec un presque clone de 303, un presque clone de ms20, un presque clone de 909, etc etc on peut peut faire un morceau qui nous plaira "presque" ou alors on peut faire vraiment ce qui nous plait avec ce qui nous semble être le meilleur.

[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 17:21:55 ]