Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS5
Photos
1/124
Yamaha CS5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Cs 5 cs 10

  • 51 réponses
  • 6 participants
  • 5 993 vues
  • 3 followers
1 Cs 5 cs 10
Voila les afiste fan de cs j'aurai aimé connaitre les differences entre le cs 10 et le cs 5 :mdr:
Afficher le premier post
21
Finalement l'affaire du siècle c'est transformé en jus de boudin.
22
:???: Raconte.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

23
Je ne parlais pas de moi :clin:
24
Ha pardon kian, je n'avais pas vu ton dernier message.
Avant toute chose, et avant de t'affoler, commence par bien mettre la machine au "basic setting", que tu trouveras dans le manuel page 7 du pdf, ici:http://www.synthdiy.com/show/file/?id=1541

Si ça n'améliore rien, il conviendra de souveler le panneau avant (en défaisant les vis des flancs en plastique) et de vérifier l'état des jacks 3 voies sur la face arrière. Si c'est invisible (jacks carénées en plastique noir (je me rappelle plus...)), effectuer un nettoyage d'office en pluvérisant de la bombe KF dans l'orifice et en faisant aller et venir plusieurs fois un mâle dans la femelle idoinement lubrifiée. :mrg:
Si ça ne marche toujours pas, il va falloir t'armer de courage et de patience, et trouver deux chips VCF pour n'importe quel CS, ce sont tous les mêmes jusqu'au CS80. On en voit passer parfois sur eBAy , parfois des cartes de voies complètes pour CS50, CS60, CS70M, CS80. C'est pas donné la plupart du temps, mais 1° tu n'as pas payé ton synthé bien cher, et 2° il n'y a aucun autre moyen de se procurer ces pièces.
Pour le pb qu'il joue tjrs la même note, il doit y avoir un circuit sommateur sur cette bécane, qui gère le CV des VCOs. Je regarderai si ça ne va pas mieux, et tâcherai de t'en trouver un.

CEPENDANT, il serait grandement étonnant que les deux filtres ET le circuit sommateur soient tombés en panne en même temps, il est donc hautement probable que la première étape résoudra ton problème.
Le CS-15 est une machine beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord; la solution est la plupart du temps dans la position des switches et des potars. D'autre part, extrèmement robuste et bien construite, elle tombe très rarement en panne.
Le mien avait passé 15 ans dans des placards, sous un escalier poussiéreux, et 4 ans dans une cave humide, et quand je suis revenu à la musique vers 35 ans, j'ai allumé et BADABOUM comme au premier jour!!!

Fais un test: dans le module MIXER, mute le VCO2, puis teste le VCF1 tout seul; fais ensuite l'inverse pour tester le VCF2.
Note bien le résultat avec les 3 modes de filtre chaque fois (LPF, BPF, HPF).
Le résultat du test sera plus audible si tu colles la résonance à fond.

Puis reviens raconter ( en utilisant des points, des virgules et des changements de ligne si possible, c'est plus facile à déchiffrer, merci).

Pour les touches qui ne marchent pas, c'est classique sur ces machines. Le système de contacts est un truc à la noix avec des matériaux pas terribles.
Il faut être patient et minutieux, démonter le clavier SANS DEMONTER LES TOUCHES (la misère à remettre!), accéder aux 2 busbars (oui il y en a deux: un TRIG et un UNTRIG, ça permet de simplifier les circuits, mais ça complique passablement la mécanique!), se confectionner un tout petit chiffon long et étroit (20cm x 5 mm), l'asperger de produit contacts, et astiquer doucement les deux barres (ça recommence :mrg: ) EN FAISANT TRES ATTENTION A NE PAS ACCROCHER LES PETITS CONTACTS EN LAITON AU PASSAGE, AU RISQUE DE LES TORDRE!!!
Puis, recommencer l'opération avec tous les petits contacts...C'est extrèmement délicat, car il y a très peu de place entre la languette-contact et les barres; il faut donc pour chaque note glisser le chiffon imprégné dans l'interstice, faire pression sur la languette avec un petit objet long et étroit ( :mrg: ) SANS LA TORDRE, et retirer le chiffon. répéter l'opération 2 ou 3 fois pour chaque languette en utilisant chaque fois un coin de chiffon propre.
Tu en as pour 2 heures mais ça vaut le coup.

Si tout ceci te paraît trop compliqué et que tu as un WE en trop, tu peux venir ici (Ardèche) et je te le ferai.

Vraiment ça vaut le coup de le remettre en état, car c'est un engin jouissif!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

25

Citation : Puis reviens raconter ( en utilisant des points, des virgules et des changements de ligne si possible, c'est plus facile à déchiffrer, merci).


:mdr:
tout d'abord je tenais à te remercier, pour le temps que tu consacres à tout les petits nouveaux dans le monde de la synthése analogiques, dont je fais partie.tu ne peux pas savoir comme tes conseils nous font gagner du temps.
ensuite, je suis tout à fait d'accord avec toi vu ce que ce synthé m'a couté j'ai tout intérêt à le réparer, d'autant plus que je suis persuadé comme toi qu'il n'y a que très peu de chances que les filtres soit tout les deux tombés en panne en même temps.Le problème doit venir d'un seul et même endroit,maintenant à moi de trouver d'où il vient.
Je vais donc suivre tes indications et je tiendrai au courant.

Citation : Si tout ceci te paraît trop compliqué et que tu as un WE en trop, tu peux venir ici (Ardèche) et je te le ferai.


:bravo: merci pour ton invitation mais n'ayant pas de voiture l'ardeche et ses petits village isolés me sont presque interdit.
26
J'ai une voiture et je peux te récupérer au train en gare de Valence (35 mn).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

27
Ha, dernier conseil, et non des moindres: vérifie le bon branchement des connecteurs sur la carte mère. Défais/refais-les tous, ça peut aussi venir de là...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

28
Merci oryjen alors je vais étudier ta proposition il faut que je trouve un week end de libre c'est difficile en ce moment car je bosse surtout le week end(je suis intermittent)mais peut etre d'ici 2 semaines
merci en tout cas :bravo:
29
Et alors avec le basic setting, ça donne quoi?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

30
Je suis à grenoble en ce moment donc je n'ai pas le synthé sous la main mais j'essaye ça demain.et je te contacterai pour te communiquer le resultat