Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS5
Photos
1/124
Yamaha CS5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Cs 5 cs 10

  • 51 réponses
  • 6 participants
  • 5 992 vues
  • 3 followers
1 Cs 5 cs 10
Voila les afiste fan de cs j'aurai aimé connaitre les differences entre le cs 10 et le cs 5 :mdr:
Afficher le premier post
31
J'ai testé le basic seting et...le synthé marche:aime: , donc inutile de te dire que je me sens un peu idiot.:??:
En revanche, il y a quelques potars qui scratchent, mais un demontage minutieux de la face avant et un petit coup de bombe contact devrait arranger ça.
maintenant il faut que je m'attele à la reparation du clavier car une octave c'est un peu juste.je te donnerai des news ce soir.
32
Tout est reparé enfin presque...toutes les touches du clavier fonctionnent en revanche les notes sont fosses est il possible d'accorder le cs 15 note par note?
33
Alooors, d'abord FELICITATIONS!!! Te voici aux commandes d'une bécane stratosphérique!!!
Excellente affaire à 50 euros...J'espère que le vendeur ne fréquente pas ce forum... :mrg:

Maintenant, attention! Comment as-tu réglé le pb des touches muettes?
Parce qu'un contact pas assez franc entre les languettes et la barre peut déclencher les EGs, mais donner une valeur insuffisante aux VCOs!

Sinon, il existe une procédure d'accordage, assez simple, mais faut ouvrir et se munir d'un petit tournevis A BOUT ISOLE.

Si tu as du courage tu pourras en effet démonter la face avant et sortir les deux cartes, mais comme sur les Korg MS, les cartes tiennent par les potars boulonnés en façade. Il faut donc retirer les boulons de tous les potars pour accéder aux boîtiers des potars, côté face des cartes.
En général, une dizaine d'allers-retours sur chaque potar règle le problème.

Reviens raconter pour ton nettoyage des contacts clavier, et si besoin je t'indiquerai la procédure de calibrage des VCOs.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

34
Au sujet de la réparation du clavier, j'ai résolu le problème en débloquant la languette de l'avant dernier SI qui était passé de l'autre coté de la barre de contact,il y avait donc un SI permanent qui interdisait au note les plus grave de jouer.

j'ai déjà démonté la face avant pour refaire les contact des potentiomètres, alors la procédure de calibrage ne me fait plus peur. :mdr:
c'est la dernière étape pour que le cs 15 soit en parfait état de fonctionnement.
si tu peux me communiquer la procédure quand tu auras un peu de temps, j'en serai ravit :bravo:
35

Citation : la languette de l'avant dernier SI qui était passé de l'autre coté de la barre de contact


:8O: :8O: :8O:
Le gars l'avait pris pour un xylophone, et avait joué les touches au maillet??? :?!:
Voilà le genre de panne incroyable qu'on trouve souvent dans ces vieux bouzins...On croit que c'est foutu, et en fait c'est une bricole invraissemblable... :D:

Pour le calibrage des VCOs du CS15, voici la recette de l'ami Yves Usson, de Grenoble:

Citation : Il faut effectuer le réglage sur la position 2', il faut d'abord ajuster l'ajustable HI (VR4 pour VCO I, VR7 pour VCO II) pour le DO le plus haut du clavier, puis ajuster l'ajustable LO (VR6-grossier et VR5-fin pour VCO I ,VR9-grossier et VR8-fin pour VCO II) pour le DO le plus bas du clavier, il faut répéter plusieurs fois les deux opérations précédentes jusqu'à obtenir une précision de 0,1%.



Les ajustables sont clairement indiqués sur la carte, impossible de les louper.
Et tu as vu, ils ont pensé à inverser les repères écrits en tenant compte du fait que quand on ouvre le panneau sur ses charnières, il se retrouve à l'envers.
Avec un tel souci du détail, comment veux-tu que ça tombe en panne? :bravo:

Allez, bonne bricole, et reviens raconter l'extase quand ça marche correctement.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

36
Encore merci pour tout oryjen!
ce matin j'ai cherché sur le net et je suis tombé sur le forum de oldschoolsound où tu parlais de cette méthode de calibrage, j'ai donc essayé cette dernière avant de recevoir ta réponse, mais on peut dire que ça ne marche pas vraiment :(((

je m'explique...
mon accordeur chromatique ne monte pas assez haut pour analyser le do le plus aigu quand je place le feet sur 2, alors j'ai essayé d'accorder en priorité le do grave, mais l'ajustable du vco ne me permet pas d'aller jusqu'au do(même en trichant avec le tune) :(((
je ne sais pas quoi faire à part peut être l'amener chez un réparateur pour qu'il me l'accorde, mais je n'aurai pas la fierté de l'avoir entièrement remis en état moi même .
37
:non: Taratata! Un véritable analomane ne se couche pas devant si peu! :mrg:
Il semble important d'accorder l'aigu d'abord.
Si ton accordeur te refuse le service, tu peux le faire à l'oreille, avec un son issu d'un autre instrument, même si le DO n'est pas au même octave, tu entendras sans peine si c'est juste ou non. Quand on n'est pas pile "dessus", il se produit un effet de battement cyclique, d'autant plus rapide qu'on s'éloigne de la référence.
Ensuite, tu dois pouvoir trouver le DO grave...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

38
Si jamais, c'est moi qui ai le CS-15 d'Ory (avec la modification pour que le VCF entre presque en auto-osciliation).

En live, je l'ai troqué pour un Moog Prodigy, plus rapide pour modifier le son. Le CS-15 est déjà un relativement puissant outil de synthèse (comparé au Moog), et je le préfère en home studio ! Là, j'ai le temps de touiller, préparer mes sons. En live, ça doit aller vite, très vite. Et comme je ne n'ai personne qui me prépare mes sons entre les sets, ben la vitesse prime sur les possibilités...

Si tu as pu l'acheter 50 Euros, c'est une excellente affaire mon gars. Et je te promets que ces derniers temps, c'est plus que rare de trouver un synthé analo qui n'est pas une escrocrie au niveau financier. Les prix flambent complètement...Très content pour toi !

Pas avoir peur, mon Moog je l'ai aussi calibré à l'oreille. Et pas avec un oscilioscope comme ils le préscrivent dans le manuel de révision...
39
Je sais mais ce n'est pas facile d'accorder un do aussi aigu.
A partir d'une certaine hauteur je ne distingue plus les oscillations :oo:
40
Bah, essaye en 4'..Tu auras peut-être une légère marge d'erreur...
Et de toutes façons, à 2', s'il est vrai que tout en haut du clavier on n'entend pas forcément la différence entre un DO et un RE, on entend distinctement le battement dont je te parlais, quand on n'est pas pile dessus.
Je viens de vérifier avec mon CS30.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.