Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS5
Photos
1/120
Yamaha CS5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Cs 5 cs 10

  • 51 réponses
  • 6 participants
  • 5 988 vues
  • 3 followers
1 Cs 5 cs 10
Voila les afiste fan de cs j'aurai aimé connaitre les differences entre le cs 10 et le cs 5 :mdr:
2
Le routage est plus complet sur CS10, quoiqu'ils aient le même "grain".
En effet, les circuits sonsores de base sont identiques sur tous les CS, du 01 au 70M en passant par le vieux 80.

Le CS5 n'est équipé que du minimum permettant de produire un son: 1 VCO, 1 VCF, 1 VCA et un gros gros bonus: 1 LFO dis donc! :mrg:
Je crois même que le tout petit CS-01 n'a rien à lui envier!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Il y a 2 générateurs d'enveloppes sur le CS-10 par contre le LFO n'a pas de sample&hold comme sur le CS-5.

alors, on se gausse toujours du LFO du petit frère ?


Pour moi ça fait un très gros point en faveur du CS 5 ! :bravo2:

Ory, tu éxagères, le CS-01 a quand même plein de désavantages par rapport au CS-5 : les touches miniatures, pas d'entrée audio, 1 seule forme d'onde au LFO (et donc pas de S&H)
4
:D: merci les amis pour ces precieuses informations.Pensez vous qu'un cs 10 à 300E est une bonne affaire.
5
S'il est en très bon état, oui.
Après le son, c'est particulier...Tu n'y trouveras pas le "gros-son-qui-arrache-le-dentier-à-sa-mémé". C'est assez fin, subtil, lisse.
Moi j'aime bien, ça complète bien mes KORG, et c'est de plus compatible MS (Hz/V).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
300 Euros, si il est en parfait état et pas trop loin de chez toi, c'est une bonne affaire.

Quand au son, le grain est plus fin que sur la série MS de chez Korg. Les enveloppes sont plutôt plus rapides sur la série CS par contre...

Le grain sonore me rappelle toujours mon (feu...R.I.P) Arp Odissey. Il est génial pour faire des leads jazzy, funky, très expressifs. Avec mon CS-15, j'arrive même à reproduire des leads à la CS-80. Bon sans l'aftertouch polyphonique et en mono. Mais avec le même grain sonore et le même filtre (ou presque).

Un CS ça fait aussi des basses sympa, mais ne t'attends pas à la même densité sonore qu'un Moog...mais les enveloppes et les VCO qui vont très bas (64') aident quand même un petit peu.
7
Et le LFO qui pédale dans les fréquences audibles, permettent, en mod VCO pitch/PWM/VCF/VCA, un peu de synthèse FM pour des sons de l'espace-qui incendient-le-porte-jerretelles-de-leur-mémé! :cobra:

Citation : Mais avec le même grain sonore et le même filtre (ou presque).


:clin: :boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Je crois que je vais m'en acheter un.Il complètera bien mon juno 6 je pense qu'il opère dans un tout autre domaine,mais à la base je voulais un cs15, ça m'a l'air plus dur à trouver
9
Ha, autant les CS5 et CS10 sont à mon avis plus ou moins interchangeables, autant le CS15 représente vraiment un saut qualitatif appréciable, avec ses deux canaux identiques en parallèle ayant chacun en face arrière sa connectique indépendante (exactement comme deux synthés rassemblés dans une même boîte de ce point de vue-là), et ses nombreux switches pour un routage très souple des signaux audio ou de contrôle!
Là c'est vraiment la porte ouverte tant à la synthèse complexe qu'à des effets très musicaux!
tu devrais en rester à ta première intention, quitte à attendre un peu pour en trouver un...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
J'en ai peut etre trouvé un :D: