Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS40M
Photos
1/43
Yamaha CS40M

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

8/10

Sujet UTILISATEURS DU CS-40m !

  • 85 réponses
  • 15 participants
  • 8 866 vues
  • 12 followers
1 UTILISATEURS DU CS-40m !
Bonjour à tous,

Alors voilà, je possède le CS-40m depuis peu et j'ai un gros souci,
suite à une erreur de débutant (que je suis) j'ai perdu tous mes sons !
Je recherche les présets d'origine...


Quelqu'un peut-il m'aider ?
Afficher le premier post
21
OK. Commençons donc par le commencement:
Le panneau de ton synthé se lit grosso modo de gche à drte, dans le sens de "déplacement" des signaux.
Tu dois repérer les VCOs (en haut à gauche). Ce sont eux qui produisent le son de base. Il s'agit d'un ONDE ENTIERE, contenant un max d'harmoniques.

Deux contrôles essentiels dans un VCO, assurés par deux sélecteurs à crans:
-la forme d'onde.
-la tessiture (hauteur).
Après avoir positionné les contrôles de ton instrument sur le setting de base du manuel, et mis dans le module MIX le vol du VCO1 à 10 et les deux autres à 0, joue une touche et essaye de manipuler ces deux sélecteurs pour entendre l'effet. L'onde sinus est la plus douce, la dent-de-scie est la plus brillante.

Ensuite, cette ONDE ENTIERE va être filtrée par le filtre VCF, c'est à dire que le filtre, selon la position du potar CUTOFF, va occulter une plus ou moins grande partie de cette onde de base. Si c'est un LPF (filtre passe bas), les hautes fréquences de l'onde vont être éliminées à mesure que tu tourneras le potar vers la gauche. Un HPF (passe-haut) fait le travail inverse. C'est ce procédé par ELIMINATION qui donne son nom à la synthèse SOUSTRACTIVE. Il en existe d'autres...

Travaille déjà avec ça sur un VCO, puis sur les deux, en ayant pris soin de régler leur accordage mutuel grâce au potar de PITCH.

Je ne suis pas là cet APM ni ce soir.
A demain.
:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

22
Coucou, petit changement de programme: chuis là jusqu'à 17h00... :clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

23
...euh... j'viens juste de finir ma sieste là... :oops:
(y va finir par croire que j'suis une grosse féniasse)

J'commence maintenant...
24
:mrg: Ha ha ha!
A demain Marmotte!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

25
Excellent ! Je commence à y voir plus clair, vite la suite...  
 
Mais d'abords je dois te dire quelque chose. J'ai acheté ce synthé il y a quelques semaines chez Music Power (450eur. , une super affaire puisqu'il est vraiment nickel-chrome) c'est un vieux monsieur qui voulais s'en débarrasser (merci papy !). 
Je l'ai essayé sur place et il fonctionnait parfaitement, de retour chez moi (300 km plus loin) quand je l'ai mis sous tension un son en maintient est apparu et chaque son sélectionné restait en maintient. J'ai alors décidé de changer les batteries (erreur fatal !) en pensant régler le problème. 
 
Bref, maintenant je me retrouve avec un autre problème (et mes presets en moins), là c'est le LFO qui me cherche des noix :furieux:, je n'arrive pas à l'couper ! Il y à pourtant un interrupteur REPEAT / OFF au niveau des commandes du LFO mais rien n'y fait...
 
J'ai vu sur le forum de OSS que tu disais à quelqu'un qui avais un problème similaire que ça pouvais provenir d'un condensateur des VCO's... si c'est ça, j'suis presque pas dans la m... 
 
On m'avais conseillé d'aller chez JLD mais y paraît que les CS, ben il aime pas trop...
26
:8O: euh...je viens de me rendre compte d'un truc là...

En fait au niveau des contrôles du VCA j'ai un potentiomètre INITIAL LEVEL,
quand je le mets sur zéro et que je mets la vitesse du LFO au minimum je n'ai plus ce problème de LFO continu ! Et dès que je monte le niveau (du INITIAL LEVEL) le LFO réapparaît...
C'est quoi ce INITIAL LEVEL ? Je ne sais pas si je me fait bien comprendre en tout cas moi je viens de comprendre que ce que je croyais être un problème de batteries ou de condensateur c'est en fait moi qui ai dù tourner cet espèce de INITIAL LEVEL quand la machine etait éteinte et du coup j'ai fait tout ce remue ménage pour RIEN... j'suis qu'une grosse tache !

Ben là j'vais m'coucher ça suffi pour aujourd'hui !
27
Confiance! Tout va s'arranger!(je vois ton pb...) :boire:
Là il est trop tard, je rentre d'une soirée chiante...
A demain.
:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

28
...suis là :D:
29
Salut, me voici enfin (levé tard, monté un meuble, etc... :furieux: ).
Bon, si tu en es au même pb qu'hier, tu dois avoir une modulation qui traîne qqpart.
Commence par aller page 8 du manuel. Tu y trouveras ce qui est appelé BASIC SETTING, un ensemble de réglages de base. Reproduis-les sur ton synthé: le pb doit cesser.

Explication du problème: Le son continu provient du potar INITIAL LEVEL, qui doit normalement se trouver à 0. Quand tu le montes, c'est comme si une touche du clavier était enfoncée...le "GATE" est contourné.

Pour la modulation, tu dois déterminer à l'écoute si elle est appliquée sur la hauteur de note (VIBRATO), sur le timbre (WHAWHA) ou sur le volume (TREMOLO).
Ton synthé comporte trois section essentielles: VCO (émission de l'onde), VCF (filtrage), VCA (amplification).
Chacun de ces modules comporte un LFO, ou générateur de modulation.
Dans la section "MODULATION" de chaque module, tu as deux potars: un pour sélectionner la forme de modulation (sélecteur), l'autre pour déterminer l'intensité (profondeur) de la modulation appliquée au module (DEPTH). Si ce potar est à 0, aucune modulation n'est appliquée au module concerné; elle apparaît et s'intensifie à mesure que tu le tournes vers la droite.

Essaie donc de manipuler le potar DEPTH dans chaque module. Si à 0 la modulation ne disparaît pas, ton synthé a une panne.

Essaie tout ça et donne des nouvelles. Je jetterai un oeil cet APM, et reviendrait t'expliquer le fonctionnnement du VCA.
A+ :boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

30
Yes ! ça marche :mdr: , quel soulagement !

Donc ça ce confirme c'est bien moi qui avais créé ce problème (qui n'en étais pas'un !).
Je me disais bien que ça ne pouvait pas être grave, on voit que c'est une machine qui n'a pas souffert...
Le papy qui l'avait avant était le premier propriétaire et je pense pas qu'il ai fait du live !

Et dire que j'étais prêt à l'envoyer chez Yamaha en Allemagne... ah y's aurai bien rigolé les bosch !

Bon ben bon appétit, à tout à l'heure...
(moi je vais faire une petite sieste :D: )