Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS40M
Photos
1/43
Yamaha CS40M

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

8/10

Sujet UTILISATEURS DU CS-40m !

  • 85 réponses
  • 15 participants
  • 8 868 vues
  • 12 followers
1 UTILISATEURS DU CS-40m !
Bonjour à tous,

Alors voilà, je possède le CS-40m depuis peu et j'ai un gros souci,
suite à une erreur de débutant (que je suis) j'ai perdu tous mes sons !
Je recherche les présets d'origine...


Quelqu'un peut-il m'aider ?
Afficher le premier post
41

Hors sujet : Oui, le manuel en français (version Bibi) du SQ10 est en cours d'écriture. J'en ai parlé à Foox, oeuf corse! Je le lui passerai quand j'aurai fini pour qu'il comble les lacunes, puis, comme les trois lascars d'OSS n'en ont plus rien à branler de leur site, Yves a proposé de l'héberger...C'est peut-être le commencement d'une autre belle aventure...Il est possible que dans 1 an ou 2, le rendez-vous favori des analomanes francophones distingués se fasse sur le site de Tonton... :clin:




Il nous reste à voir le LFO, quelques contrôles à main gauche, la mise en mémoire/le rappel des sons, et la connectique...

-Le LFO (Low Frequency Oscillator) dispose tout d'abord d'un switch (1) TRIGGER REPEAT/OFF, qui, sur la position REPEAT, retire au clavier le rôle de DECLENCHEMENT (TRIG) du son, et l'attribue au LFO, qui va ainsi répéter le TRIGGER SIGNAL à la fréquence déterminée par le potar (2).
En position OFF, c'est le clavier qui opère cette fonction.
Le potar (3) SPEED DEPTH détermine l'amplitude d'un changement de fréquence du LFO à chaque nouveau TRIG lancé soit par le clavier, soit par le LFO selon la position du switch (1).
La FORME de ce changement de fréquence est déterminée par les paramètres du module EG-VCO.
C'est exactement comme un "GLIDE" qui serait appliqué non au pitch comme d'ordinaire, mais à la vitesse du LFO. Capacité peu commune, qui n'est d'ordinaire disponible que sur des modulaires évolués. On comprend au passage que le LFO du CS40m est en fait un VCLFO (Voltage Controlled Low Frequency Oscillator, Oscillateur Basse Fréquence Contrôlé en variations de Tension).
Encore une possibilité expressive supplémentaire pour cet engin, qui, décidément, avec la possibilité de router les signaux de contrôle émanant de ce fameux EG-VCO vers le PWM, le RINGMOD et le LFO, revêt diablement des airs de son illustre prédécesseur le CS80! :humm:
Le switch associé à ce potar détermine le SENS de cette forme d'enveloppe envoyée par l'EG-VCO ("normal" ou "inverse" ).

-A gauche, les sliders "Portamento" et "Sustain" sont assortis chacun d'un switch, qui donne accès à deux modes de gestion du paramètre en question, en fonction de la gestion souhaitée du point de vue de la duophonie.

Le Slider SUSTAIN n'a pas du tout la même fonction que son homonyme dans les EG-VCF ou EG-VCA! Il s'agit plutôt d'un doublon, capable de nuances, celui-ci, des swtiches NORMAL/TIMEx5 présents sur les générateurs d'enveloppes.
Grosso-modo, il allonge sur l'EG-VCA la durée du paramètre RELEASE.
Ainsi placé à main gauche, il permet sur les enveloppes un contrôle plus expressif durant le jeu.

-Les molettes de modulation sont tout à fait classiques, inutile de s'étendre. Noter le switche de routage des signaux de contrôle émanant des molettes, et le second qui permet de sélectionner l'intervalle de la gamme sur lequel la molette de gauche va travailler.

Le petit switch UNISON tout à fait à gauche de la tablette "main gauche" permet tout bêtement de squizzer la duophonie pour faire du CS40m un banal monophonique....
'vois pas trop l'intérêt, sauf si la gestion de la duophonie pédale un peu dans la choucroute et demande une dextérité exceptionnelle digne de Gérard Majax....chais pas... :?!:

A demain :coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

42
Voici un lien qui propose des demo's de l'engin et qui illustre les propos d'Ory au niveau filtres, ring modulator, etc...(et de plus belles photos que celle présentée sur AF :D: )

http://www.bluesynths.com/modules.php?name=Sounds&rop=showcontent&id=28
43
Merci!
C'est marrant, je reconnais tout à fait les sons de mon CS15: mêmes oscillateurs, mêmes filtres... :clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

44

Citation : J'en ai parlé à Foox


Hors sujet : je dois le voir un de ces jours pour tester les possibilités de connecter deux sq10, une exclusivité mondiale !

45

Hors sujet : Ouibin tu lui demanderas s'il a bien lu mon post à ce sujet...pas de réponse de ce gros malpoli!



Je suis désolé de ne sans doute pas avoir le temps aujourd'hui de finir ce boulot à propos du CS40m: je dois tester qqch... :humm:

/synthe-analogique/rsf/BlackBox/forums/t.192185,comment-ca-marche-ca-marche-avec-un-ms10-hertz-octave.html

Bien entendu, SY, te voici disqualifié pour participer au jeu sur OSS! :cobra:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

46
Salut Oryjen,

Je voulais encore te remercié pour ton tuto et te posser quelques dernières questions (pour finir)
au niveau des connections. Bon les connections pédale, sustain, filtre, porta, volume...ça, ok.

Par contre,

-VCA IN
-VCF IN
-CONTROL VOLT : IN/OUT 1, IN/OUT 2
-TRIGGER : IN/OUT 1, IN/OUT 2

Quel sont leurs utilité ?

(j'ai essayé les entrées VCA et VCF avec une source externe et ben ça fait pas grand chose :oops: )
47
A oui j'oubliai, sur l'autre extrémité de la face arriere ce trouve 8 petits capuchons derrière les quels se touvent de minuscules vis et elles correspondent à :

VCO1: LOW / HIGH
VCO2: LOW / HIGH
(avec un led numéroté (1) qui s'allume à chaque enfoncement de touche)
+
VCO1: LOW / HIGH
VCO2: LOW / HIGH
(avec un led numéroté (2) qui lui aussi s'allume en même temps que le led (1) à chaque enfoncement de touche).

Quel est l'utilité de c'est vis ? Est-ce qu'elles servent pour le calibrage des VCO ?
Et pourquoi ces leds (1) et (2) s'allume-t-ils à chaque enfoncement de touche ?

Je ne sais pas si tu as une idée sur la quesion :???:
48
Boh j'ai TOUJOURS une idée sur la question...il arrive simplement parfois que ce ne soit pas la bonne! :clin:
Enfin là on est sur du classique. Excuse-moi d'avoir un peu laissé tomber: j'ai repris le boulot plein pot, et il faut rentrer du bois pour l'hiver.
Puis je travaille sur une vieille console récupérée dans un troc pour trois cacahuettes, et qui a bien besoin d'être remise en état.

Je ne désespère pas de trouver un moment cette semaine pour faire le topo à propos du module de programmation.

Si ton CS joue juste, NE TOUCHE SURTOUT PAS LES VIS DE REGLAGE!!!!
Oui tu as bien deviné, elles servent au calibrage des VCOs. Les LEDs sont juste des témoins de déclenchement du VCA (via EG-VCA).Elles emblent indiquer qu'en interne les deux VCOs disposent d'un VCA chacun, dont le paramétrage est commun au niveau de l'EG-VCA.

Mon CS15 , compatible KORG MS, travaille en 0v/+5V. Les entrées qui te laissent perplexe servent à contrôler extérieurement le VCA, le VCF et les VCOs. Pour qu'elles fassent leur office, il faut y appliquer une tension comprise entre 0v et +5v continu. Tu dois te rappeler le chapitre à propos de la commande en tension du VCF?
Hé bien l'emploi de ces jacks shunte le potar correspondant(VCF Cutoff frequency et VCA initial level), et c'est la source extérieure qui prend le commandement. Vérifie tout de même dans le manuel que ton CS40 fonctionne bien sur les mêmes plages que le CS15!
Qu'as-tu utlisé comme source lors de tes tentatives?
Classiquement, on colle au jack VCF soit une pédale, soit un LFO externe.
Idem pour le VCA.

Les Jacks CV IN/OUT sont routés sur les VCOs. La tension qu'on y applique détermine la HAUTEUR de la note jouée.
On met sur le jack CV IN soit le CV OUT délivré par le clavier d'un autre synthé, soit le CV out d'un séquenceur analogique.
Le CV OUT sert au contraire à piloter un autre synthé ou n'importe quel autre module analogique à partir du cavier de ton CS40.

Le TRIG IN sert à déclencher les enveloppes à partir de l'extérieur. Ce peut être le TRIG OUT d'un autre synthé ou d'un séquenceur, ou tout simplement un déclencheur au pied fait maison avec un bouton poussoir qui tout bonnement court-circuite la masse et le + du jack.

Tu auras remarqué au passage que les VCOs 1 et 2 sont répercutés sur deux jacks différents, ainsi que les TRIG 1 et 2 (qui doivent correspondre, je pense, à l'EG-VCA et à l'EG-VCF...à moins que ne soient différenciés en interne, et non en façade, le déclenchement des sons du VCO1 et du VCO2, ce qui signifierait en fait qu'il y a dans la machine un VCA pour chaque VCO, dont le déclenchement est commun au niveau de l'EG-VCA...à vérifier).
Ca signifie concrètement qu'on peut par exemple jouer au clavier un VCO tandis que l'autre est asservi à un autre clavier ou à un séquenceur...tu saisis les possibilités! :humm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

49
Tiens, je viens de vérifier les tensions de contrôle des différents modules dans le manuel (page 35):
CV IN/OUT: 0v/+4V
VCF/VCA: -10V/+10V
TRIG IN/OUT: rien ne se passe tant qu'une tension de +15 à +3V est maintenue sur ce circuit.
Le déclenchement des enveloppes se produit si la tension passe à 0V, jusqu'à -10V. Concrètement, je pense que comme chez KORG, tu peux court-circuiter le + et la masse du jack comme décrit ci-dessus.
Voilà.
A+ :coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

50
Merci Ory !

Je vais expérimenter ce week-end, comme vieux coucou j'ai un Pro-One avec,
-AUDIO IN,
-FILTER CV IN,
-GATE OUT,
-CV IN/OUT,
-GATE CLOCK IN.

comme autre analo j'ai aussi l'Andromeda mais au niveau connections analo y propose pas grand chose,
-CV IN OSC
-CV IN FILTER

Je vais voir ce que je peux faire avec tous ça mais je pense bien investir dans un sequenceur vintage pour vraiment profiter pleinement des nuances que peut apporter les sequences analogique.
En fait je rêve d'un System 100 :aime: (modules 102, 104) qui serai le compagnon idéal pour mon CS...

Un jour prochain j'espère :D: