Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS40M
Photos
1/43
Yamaha CS40M

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

8/10

Sujet UTILISATEURS DU CS-40m !

  • 85 réponses
  • 15 participants
  • 8 863 vues
  • 12 followers
1 UTILISATEURS DU CS-40m !
Bonjour à tous,

Alors voilà, je possède le CS-40m depuis peu et j'ai un gros souci,
suite à une erreur de débutant (que je suis) j'ai perdu tous mes sons !
Je recherche les présets d'origine...


Quelqu'un peut-il m'aider ?
Afficher le premier post
51
:8O: Nom d'un marsupiaux! Est-ce que le System 100 est compatible avec mon CS ?
Je m'en vais voir ça...
52
Tu as raison: ces vieux Roland sont magnifiques, solides et sonnent du tonnerre! Ca a commencé à merder à partir des JUNO...
Mais pour un system 100, faut faire des économies! Et s'armer de patience (pas facile à trouver).

Si tu veux tâter du séquençage analo efficace à vil prix sur ton CS, trouve-toi donc un Korg SQ10.
Pas de salade à propos de compatibilité: un séquenceur analo (contrairement à un digital, qui, lui, envoie des "notes" ) balance du CV, que tu règles comme tu veux et que tu appliques où tu veux. C'est absolument terrible de pouvoir intervenir sur la séquence pendant qu'elle tourne! :humm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

53
Salut!
Dernière longueur: le programmeur.
A la page 21 du manuel, tu trouves le dessin du dispositif.
Quand tu allumes le synthé, le bouton (1) PANEL s'allume. Ca te donne la main pour travailler sur les contrôles du front panel.
ATTENTION! SEULES LES VALEURS DES POTARS ET SLIDERS SONT ENREGISTRABLES EN MEMOIRE!!!
Ca signifie que les positions des switches et autres sélecteurs seront ignorées. Par exemple, tu ne peux pas enregistrer la forme d'onde, la hauteur, ou le type de filtre sélectionnés.
Donc finalement, ça limite assez les possibilités de sauvegarde... :|

Quand tu as fait ton son, (et noté qqpart les positions des sélecteurs :violent: ), tu dois sélectionner avec le bouton M1 ou M2 dans quelle banque (1-10 ou 11-20) tu veux enregistrer ton son.
Ensuite tu enfonces SIMULTANNEMENT le bouton (3) WRITE et celui correspondant à l'emplacement mémoire choisi.

Pour RAPPELER un son, il faut éteindre le bouton (1) PANEL, et simplement enfoncer la touche de l'emplacement mémoire choisi (après avoir sélectionné la banque avec M1 ou M2).

Quand les mémoires sont pleines, tu peux les sauvegarder sur K7.
Pour ce faire, appuyer simultannément sur WRITE (3) et STORE (4), après, bien évidemment, avoir connecté un enregistreur K7 MONO (!) selon le dessin de la page 23, et l'avoir mis en position REC.

Pour charger un ensemble de programmes sauvegardés sur K7, appuyer simultannément sur WRITE (3) et LOAD(5), le lecteur K7 étant connecté suivant le dessin et mis en position LECTURE.
Pour que la lecture se fasse correctement depuis le K7, il faut que l'indicateur de NIVEAU au-dessus à gauche du bouton LOAD soit allumer. On obtient le bon niveau tout simplement en montant progressivement le VOLUME du K7. Dès que la LED s'allume, c'est bon.

ATTENTION: pour toutes les opérations d'enregistrement, que ce soit enregistrement d'un son ou chargement d'un ensemble de programmes depuis un K7, il y a à l'arrière du synthé, à droite des connecteurs jacks, un petit switch appelé PGM LOCK, qui sert à protéger la mémoire de toute écriture intempestive.
Sur IN, la mémoire est verrouillée. Pour écrire dans la mémoire, le switch doit être positionné sur OUT.


EEEET VOUAAALÂÂÂÂÂAA! :bravo:

Ce roman fleuve est enfin terminé (ouf!). :cobra:
J'espère avoir été clair et précis, et surout COMPRIS.

On pourrait continuer encore longtemps, au sujet des choses à NE PAS FAIRE (par ex, ne pas taper sur le synthé avec une masse d'1Kg 500, ne pas le nettoyer à la brosse métallique, ne pas tenter d'introduire dans les jacks arrières autre chose que les ustensiles recommandés par le fabricant (même si on l'aime beaucoup beaucoup cette machine), ne pas faire pipi dessus quand on est agacé de ne pas parvenir à utiliser les mémoires parce qu'on a oublié l'usage du switch PGM LOCK, etc...etc...etc...),
mais je ressens tout soudainement comme une légère lassitude, là, tiens je vais plutôt aller prendre une petite aspirine...

Sérieusement, si tu as des questions, n'hésite pas! Je surveillerai le sujet.

:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

54
Oryjen je voulais te remercié pour ton travail, ce n'est pas courant de rencontrer (virtuellement) quelqu'un qui aide quelqu'un d'autre et qui prend de son temps, tout ça sans intérêt et gratuitement !
Je pense que tu faits partie de ceux qui aime l'échange (à ne pas confondre avec l'échangisme :D: ) même si moi je ne pourrai rien faire pour toi "en échange".
Tout ce que je peux faire c'est te dire une nouvelle fois merci (bon maintenant ça suffi).

Alors MERCI !
55
Merci de ma part aussi !

Même si je n'ai pas de CS40, ce sujet m'a tout de même passionné ! Ayant un MS20 et SQ10, je lorgne sur des amants potentiels...

:bise:
56
V74: allez, trève de courbettes: je ne suis qu'un horrible égoïste, et en réalité j'ai fait ça juste pour moi, parce que j'adore rendre service, voilà tout! :clin:
Non, en fait, je suis un révolutionnaire réaliste: l'histoire nous a suffisamment démontré qu'on ne transforme rien de l'extérieur..; On ne fait 9 fois sur 10 que remplacer une horreur par une autre.
"Et lâge d'or sans cesse est remis aux calendes
Les dieux ont toujours soif, n'en ont jamais assez"...
(Tonton Georges, Mourir pour des Idées. :clin: )
Alors de mon côté, je tâche de révolutionner le monde par l'intérieur: Je fais le pari qu'en donnant sans contrepartie, on va démarrer une chaîne infinie du don et du désintéressement, de l'entraide, etc...J'ose supposer que ce truc est plus contagieux que la connerie, voilà.
Tu ne peux peut-être pas m'aider (ou alors pas tout de suite): Je m'en tape parce que primo, ça m'a fait plaisir de donner un coup de main, et secondo, je pense que quand tu pourras dépanner quelqu'un, du coup tu fonceras d'autant plus.
Et voici le salaire de ma "peine" (n'exagérons rien tout de même... :P:): "indirectement", à cause de mon effort sur ce coup-ci, tôt ou tard tu feras pareil, et le monde dans son ensemble ira un petit peu mieux.
Et hop! :bravo:
:boire:

Tiens, petit rectificatif éventuel: Il est possible, à la relecture du manuel (chapitre "programmation" ), qu'en fait la hauteur du son soit AUSSI sauvegardée, mais ce, non pas en considérant la position du sélecteur, mais en quelque sorte en "valeur de fréquence absolue": sur n'importe quel synthé, le sélecteur de hauteur actionne un circuit diviseur qui descend le VCO d'un octave à chaque changement de sélection vers la gauche. Il en résulte donc un nouveau CV interne au VCO...Il est possible que cette tension puisse à ce moment-là être prise en compte par le programmeur...
A vérifier...
Bon courage pour digérer tout ça, et n'hésite pas si tu as des remarques ou des questions, ou simplement si tu fais des découvertes...



Theau: dégotte-toi un MS50!!!! C'est le client tout désigné. Tu ne connaîtras pas l'ivresse totale avant d'avoir associé un MS50 à ton système...ça change absolument et radicalement la façon d'envisager le MS20 et on se retrouve soudainement propulsé dans les profondeurs du hard-modular!



:humm:

Ceci dit, les CS 5 à 30 sont entièrement compatibles Korg MS, fonctionnent module à module exactement sur les mêmes plages de tensions, et les VCOs pédalent aussi selon le principe Hz/Volt.
Ca peut donc faire d'excellents compagnons.
Perso, j'ai un CS15 qui s'entend fort bien avec mon système MS.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

57
Voici une démo vidéo récente du CS-20m qui est la version mono du CS-40m (qui lui est duo)... on voit bien ou il faut mettre les doigts et ça illustre bien les propos de notre ami à tous :fleche: Ory


58

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

59
Voici deux vidéos du CS-40m:

https://www.youtube.com/watch?v=cyjLfXz5JYU
https://www.youtube.com/watch?v=KTuxjgujIQw


Il en a dans le ventre hein :langue:
60
C'est très bien ces démos...On peut aprécier la palette de possibilités d'un instrument. Cependant ces "performances" ont un côté ludique que je n'aprécie que moyennement...les instruments y font finalement un peu figure de "jouets", et rien n'y est dit au sujet de la façon dont ils s'insèrent dans de la musique.
Pour illustrer ce fait, on voit régulièrement ici des témoignages de gens s'étant éclatés à parcourir les possibilités d'un instrument, mais n'ayant jamais réussi à en faire de la musique.

C'est un peu mon cas avec le TX-802...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.