Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Cobalt5S est arrivé chez Modal Electronics !

  • 51 réponses
  • 18 participants
  • 5 813 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur la news : Le Cobalt5S est arrivé chez Modal Electronics !
320583.jpg
C'est officiel ! La gamme Cobalt compte un nouveau venu, le Cobalt5S, qui reprend les caractéristiques de son grand frère dans un plus petit format.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Mouais mais alors autant vendre tout son matos acheter un Waldorf Iridium ou quantum puisqu ils peuvent quasi tout faire :mrg:
Le modwave est un super synthé c est pas la question mais d autres facteurs rentrent en compte comme par exemple la préférence de chacun sur le workflow , le désir d avoir une machine plus ou moins complexe et evidemment nos goûts subjectifs sur la "signature sonore" du synthé
Thom'
32
Citation de THOMAS :
Mouais mais alors autant vendre tout son matos acheter un Waldorf Iridium ou quantum puisqu ils peuvent quasi tout faire :mrg:
Le modwave est un super synthé c est pas la question mais d autres facteurs rentrent en compte comme par exemple la préférence de chacun sur le workflow , le désir d avoir une machine plus ou moins complexe et evidemment nos goûts subjectifs sur la "signature sonore" du synthé


Ok parlons de la signature sonore du Cobalt voici mon avis... :facepalm::facepalm::facepalm:

Plus sérieusement, je "possède/connais" les 2 et je peux affirmer que le Modwave sonne mieux (OSC, filtre, effets...) et là ce n'est pas juste personnel c'est un fait !
De plus pour le même prix le MW propose 32 voix poly (contre 8 pour le Modal) et une bi-timbralité, 12.800 formes d'onde (sans compter l'importation utilisateur) une matrice de modulation illimitée... !

Bref...What else ? :mdr:

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 02/03/2022 à 11:39:31 ]

33
oui sur le papier le cobalt 8 présentait des caractéristiques intéressantes et finalement un bon rapport qualité prix. Mais le son...oui il est très discutable...

Studio MDDP recording and sound design

34
Citation de musicdesign :
oui sur le papier le cobalt 8 présentait des caractéristiques intéressantes et finalement un bon rapport qualité prix. Mais le son...oui il est très discutable...


Sans parler de l'ergonomie :facepalm:

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

35
l'ergonomie c'est pas ce qu'il a de pire. Faut jouer du shift certes mais on s'en sort. Après l'éditeur informatique pour le programmer est vraiment bien foutu. Et modal reste muet quand on les contacte pour leur suggérer quelques améliorations sur le son...
Et pour avoir eu l'Argon en prêt que j'ai pu mettre à côté du Cobalt, ils ne se font pas de tord question son... Aigre fin tous les deux, un filtre sans vraiment de caractère avec une réverbe pitoyable et un chorus inexistant sans aucune profondeur. Le cobalt a au moins pour lui un lfo supplémentaire.
C'est d'autant plus frustrant que la partie oscillo est vraiment intéressante et permet pas mal de choses associée à la matrice de modulation pour faire bouger tout ça. ça pourrait vraiment être un super instrument. Et pour être dans la même gamme de prix, la qualité du clavier de ces séries (Cobalt et Argon) est sans commune mesure avec le clavier dégueulasse mis par Korg sur les modwave, wavestate et opsix pour le coup.

Studio MDDP recording and sound design

[ Dernière édition du message le 02/03/2022 à 12:45:44 ]

36
Citation de musicdesign :
l'ergonomie c'est pas ce qu'il a de pire. Faut jouer du shift certes mais on s'en sort. Après l'éditeur informatique pour le programmer est vraiment bien foutu. Et modal reste muet quand on les contacte pour leur suggérer quelques améliorations sur le son...
Et pour avoir eu l'Argon en prêt que j'ai pu mettre à côté du Cobalt, ils ne se font pas de tord question son... Aigre fin tous les deux, un filtre sans vraiment de caractère avec une réverbe pitoyable et un chorus inexistant sans aucune profondeur. Le cobalt a au moins pour lui un lfo supplémentaire.
C'est d'autant plus frustrant que la partie oscillo est vraiment intéressante et permet pas mal de choses associée à la matrice de modulation pour faire bouger tout ça. ça pourrait vraiment être un super instrument. Et pour être dans la même gamme de prix, la qualité du clavier de ces séries (Cobalt et Argon) est sans commune mesure avec le clavier dégueulasse mis par Korg sur les modwave, wavestate et opsix pour le coup.


je te l'accorde, les claviers des modal sont meilleurs que ceux des OPSIX/WST/MW

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 02/03/2022 à 13:35:47 ]

37
En testant l'Argon, je m'étais demandé comment ils pouvaient sortir un instrument aussi qualitatif au niveau de la coque et du clavier, mais mettre des encodeurs aussi désagréables. L'ergonomie, c'est autre chose, mais elle n'est en général pas exceptionnelle chez Modal. Le son, c'est encore un autre sujet, tellement personnel (il y a des gars qui trouvent qu'un Juno-106 sonne métallique, alors plus rien ne me surprend maintenant :8O: ). Perso, j'avais bien aimé le son et les effets en général, bien numérique, large bande, avec une belle stéréo. Un polyvalent numérique bon synthé avec une british étrange ergonomie...

Si je me mets en tête de faire un test, vous préférez :
A) un Cobalt8
B) ce nouveau Cobalt5S
C) rien du tout, Sonicstate l'a déjà fait, comme dirait l'autre :mrg:
D) Obi-Wan Kenobi ?
38
Obi wan évidemment :mrg:
Thom'
39
A + B serait l'idéal... surtout si tu peux t'en faire prêter un. Le son est le même mais ça serait intéressant de comparer le workflow

Au pire : B, parce qu'il vaut mieux tester celui des deux qui fait le plus de compromis (parce que on peut visualiser ce que le 8s a de plus que le 5s... mais c'est difficile de se faire une idée si oui ou non les compromis sont réussis sur le 5s)
40
Clairement le A, par curiosité