Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 648 réponses
  • 143 participants
  • 197 896 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1421
Bon, eh bien, en dépit de toutes ces remarques, je confirme que l'usage de la machine, finalement assez simple pour créer des scènes, reste un plaisir... un plaisir des notes de l'arpégiateur et surtout du son... On a vraiment l'impression de changer de définition par la précision et la puissance des aiguës et des basses... même par rapport au Montage et au Kronos...
1422
Ouais enfin la c’est optimiste quand meme.
Que le circuit audio soit tres bon ok, mais de la a dire que c’est superieur au Kronos et au Montage....
Moi j’ai pas remarqué ca lors de mon essai en studio, meme si c’est tres bien pas de souci.
1423

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1424
Citation :
On a vraiment l'impression de changer de définition par la précision et la puissance des aiguës et des basses... même par rapport au Montage et au Kronos...

C'est personnellement ce qui m'a le plus bluffé quand je l'ai testé, c'est la "haute définition du son", en tout cas c'est l'impression que cela a laissé à mes oreilles...:bravo:

[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 23:35:34 ]

1425
1426


Presque convaincant en attaque et sur les notes maintenues, mais - sans être puriste - rien à voir sur le release.
On a l'impression d'un bête delay non modulé digne d'un JV sur le Xm, alors que le Jupiter-6 reste vivant avec les harmoniques du filtre se fermant qui changent pendant que le son s'éteint.

Dommage. Avec un modèle ABM à venir peut-être ?

Vivement le test de SW et celui de Cuckoo. :bave:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1427
Tu as raison sur le release, il va d'ailleurs falloir que je me penche dessus car j'ai entendu quelques trucs un peu louches en m'amusant vite fait avec le synthé. Idem pour le filtre du 106 qui m'a semblé bien à l'ouest.. mais je n'ai pas encore passé bcp de temps dessus.

J'ai comparé des presets JX-8P avec l'original, il s'en approche bien mais c'est pas ça non plus, ça manque un peu d'épaisseur. Après, il faut prendre le temps de creuser pour en tirer le meilleur.

Quand je l'ai essayé, j'avais de suite essayé de recréer mon type de son fétiche au 106, et je l'avais, à quelque chose près. Suffisamment proche pour que je me décide à le prendre 2 heures plus tard.

Le revendeur où je l'ai acheté me disait encore hier que cette nouvelle puce est toujours en développement et que les synthés ne sont pas forcément finis (fantom, xm), dixit les gars de chez Roland. On peut peut-être espérer des mises à jour autres qu'un indicateur de température.

Pour l'instant, je le prends comme un Virus, une belle boîte à outils, mais à la sauce Roland, car on retrouve tout de même bien l'esprit des vintages de la marque. Et ça, je ne l'avais jamais trouvé sur un VA (et j'en ai eu un gros paquet..).

Mais ce n'est pas une copie de 106 ou de jx-8p (jamais touché un jupiter 8), mais encore une fois, on s'en approche beaucoup, l'esprit, la couleur sont bel et bien là.







[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 04:08:49 ]

1428


Hahaha j’avais pas fait gaffe a ta video elle est drole.

Moi quand je l’ai testé j’ai effectivement apprecié sa pureté sonore, sa definition, la chaleur de son rendu.
Vraiment tres sympa.
Mais je ne me suis pas dit que ca allait au dessus des meilleurs synthés actuels, simplement je me suis dit « bingo on est au top niveau ».
Il y a quelque chose de chouette et d’organique bien sur dans ce qu’on prend dans les oreilles en tout cas c’est sur, et on ne s’en plaindra pas.;)
On attend le test d’Eric afin de voir comment il ressent les choses avec tout ca, considerant en plus qu’il a des points de comparaison avec tout ce qu’il voit passer a coté.
C’est ca qui m’intéresse moi:
Si on compare des synthés qu’on a pas vraiment testé, ou sur des videos utube, ben c’est pas la meme chose que d’en disposer a l’usage.:bravo:
1429
Oui, comme je l avais dit, le xm ne recrée pas la présence des cordes du jx8p, il n'a pas la chaleur du Jupiter 80 sur certains sons mais est identique sur d autres, il n est pas à la hauteur des montage et tyros pour les sons acoustiques et n a pas les possibilités d'édition du Kronos...

Je ne parle bien sûr que de synthés que je j'ai et le xm a bien une définition "hd" qui donne une autre présence, supérieure, sur les sons très synthétiques avec des basses et aigus vraiment impressionnants...
On attend en effet le test d'Éric, qui tarde parce qu il y a d autres petits soucis de jeunesse sur l'appareil..., mais pour moi la nouveauté est bien là.
Je n ai pas essayé assez le fantom pour savoir si cette présence particulière qui donne pour moi un plaisir nouveau de jouer se retrouve sur la nouvelle workstation.
1430


On peut poster directement les vidéos Instagram maintenant. ;)