Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 644 réponses
  • 143 participants
  • 197 632 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
521
Pour répondre à la question j'ai pris la traduction du lien donné plus haut et je donne ici le meilleur moment:
Zen-Core fait maintenant partie de ce voyage. Zen-Core permet de disposer d' un environnement de synthèse numérique capable de regrouper des éléments de type "LA et dérivés" avec des éléments de type "analog analogiques" . Il ne le fait pas par la facilité mais par des options limitées, de réunir les deux solutions dans le même châssis en parallèle, comme cela est arrivé par exemple avec les 4 voix analogiques du JD-Xa 'collées' à ses 64 voix numériques. Zen-Core est un nouveau schéma de synthèse chez Roland dans lequel plusieurs éléments essentiels (oscillateurs, filtres) peuvent être configurés et utilisés dans une implémentation numérique (pour nous comprendre en tant que «station de travail» ou héritière de LA) avec une polyphonie large, ou dans une implémentation de type 'analogique analogique' plus onéreuse en calcul.

Il ne s’agit donc pas d’une juxtaposition de deux technologies, mais de quelque chose de beaucoup plus intimement lié. Le programmeur de son décide si un son profite ou non de la reconstitution de modèles analogiques et peut être pris individuellement pour chaque élément, lorsque cela est nécessaire pour un son particulier . Si j'utilise un filtre et que je le veux propre, avec pratiquement aucune résonance et sans modulations intenses, je peux conserver un filtre 100% numérique. Mais si je veux quelque chose d'intervenant plus activement, je peux adopter un filtre basé sur l'un des circuits classiques . De manière similaire, je peux adopter pour chaque oscillateur une solution 100% numérique ou une émulation d’ondes analogiques de types différents.


On voit donc l'idée, c'était déjà celle du JD Xa, un synthé prometteur et novateur mais mal réalisé (clavier, carcasse). AU moins le JD-Xa avait une vrai circuit analo. Ici la puissance du Zen Core dvrait permettre des mélanges plus poussés.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 19:56:38 ]

522
Maxxou je te remet ce que j'avais posté plus haut dans le topic, c'est basė su les diverses vidéos, faq disponible.

Citation :
en gros le x / m c'est 4 boutiques (modéle) analos (technologie AC"V") + un expander Xv (qui posséde aussi des sons acoustiques) + un Piano Rd (ou plus qu'1 piano??) et a cela on ajoute divers drums kits de l'histoire de roland,

le tout animé par un i-arpégiator sur chaque part (x5) qui jouents des arpéges classiques et intéligents, ainsi que des séquences de rythmes pour les drums, on peut mélanger ou/et splitter les 4 parties instruments + on ajoute deux modéles de vocoder (prise micro a l'arriere) Et tout cela dans 1 seul machine.
523
Comme décrit dans le manuel du Fantom enfin de ce que j'en ai compris. (voir post 389)

Le moteur Zen-Core reprend la structure classique des séries Fantom G/X et XV mais avec en plus une partie Virtual Analogue bien intégrée basée sur la technologie VA développée pour le V-Synth.

Voilà.
524
La partie VA du v-synth? Ben cool mais depuis le debut des années 2000, en termes de VA, on a fait des progrès même si c'était super cool.

525
Attendons plus d' infos et de démo /
Test, et d' ici là la cagnotte sera pleine :bave: :-D
Il y a quelques presets du
super JX 10P que je suis impatients de retrouver. ..
526
Citation de titipol :
Attendons plus d' infos et de démo


Enfin un peu de bon sens... :bravo:
53 pages de délires, inventions et extrapolations, au lieu de simplement attendre la sortie du produit.
Quelle époque !!! :facepalm:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

527
Merci Funkix pour les précisions mais en lisant la traduction complète du site espagnol, je m'interroge sur la différence entre ACB et Zen Core pour reproduire le son du jupiter (de toute façon ce n'est pas ce qui m’intéresse le plus car pour de l'analo mon choix a été vers le Rev2).Donc dans l'article traduit il est dit ceci: "Parmi les oscillateurs, en plus des ondes PCM internes (qui comprennent une visite complète de l’histoire des synthés Roland et de leurs cartes d’extension) ou chargés par l’utilisateur , vous pouvez choisir des oscillateurs virtuels de type dent, carré, triangulaire (trois variantes), sinusoïdal. (2 variantes), une rampe ou une dent modulée dérivée de l'analogique Juno , ou encore des modèles qui recréent les techniques de synchronisation Supersaw (lorsque nous utilisons la structure qui relie deux partiels en mode 'sync') ou une source de bruit."
Il est dit plus loin que la puissance du Zen Core permet une définition de 1024 valeurs au lieu de 256 sur les boutiques. Logiquement donc, juste sur le VA et l'émulation du Jupiter 8 on devrait avoir un bond qualitatif au niveau du rendu sonore. C'est là que j'attends avec impatience les démos et test pour comparer par rapport au System8 ou boutique JP-08.

Au final, la techno embarquée semble énorme mais j'ai peur d'une inflation de sous-menus et fonctions cachées et pour celui qui veut juste avoir accès à quelques très bonnes émulations de machines mythiques, Jupiter, JX, Juno, Promars, le System 8 me semble suffisant d'autant qu'en magasin le son m'avait très impressionné.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 22:05:17 ]

528
Citation :
Enfin un peu de bon sens...
53 pages de délires, inventions et extrapolations, au lieu de simplement attendre la sortie du produit.
Quelle époque !!!

Excellent !!!
529
Citation de Passcratch :
Comme décrit dans le manuel du Fantom enfin de ce que j'en ai compris. (voir post 389)

Le moteur Zen-Core reprend la structure classique des séries Fantom G/X et XV mais avec en plus une partie Virtual Analogue bien intégrée basée sur la technologie VA développée pour le V-Synth.

Voilà.


Merci Passcratch pour le compément d'info, le puzzle avance^^

Maxxou il nous faudrait aussi la doc et roland n'est pas préssé; le démonstrateur sur la démo de sonicstate par de technologie AcV qui recréé les memes paramétres que la machine d'origine (il parlait a ce moment du jx8p) sinon le zen core des mc ne semble pas sonner aussi bien que le zen core des jupiter x et m, wait & see^^ on est pas préssé ou presque pas :-D
530
C'est bien ce que j'ai compris et retenu JX 8P :bave: :bave: :bave: