Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Modèles grande taille

  • 432 réponses
  • 60 participants
  • 43 574 vues
  • 56 followers
1 Commentaires sur le test : Modèles grande taille
Modèles grande taille
Plus de deux ans après le System-1, Roland enrichit sa gamme AIRA par le haut, avec un puissant synthé polyphonique capable de modéliser plusieurs ancêtres de la marque.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
411
Je comprends très bien son action avec le pitch, mais je saisis moins bien avec le vcf par exemple...
412
Le LFO est effectivement un "modulateur". En général ses paramètres sont : le type d'onde, sa vitesse, son amplitude, éventuellement un retard, et enfin et surtout : sa (ou ses) destination(s).

Le LFO lui-même ne s'entend pas, mais son effet sur la ou les cibles (pitch, cutoff et amp étant les plus courantes) consiste en un changement des paramètres cyclique (un balayage donc comme tu dis). Dans le monde modulaire un LFO peut moduler absolument tout ce qu'on veut et peut être lui même modulé (bref no limit). Un LFO peut également être synchronisé à une source (tempo, horloge MIDI, un oscillateur, etc.)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 00:46:52 ]

413
Citation :
Je comprends très bien son action avec le pitch, mais je saisis moins bien avec le vcf par exemple...

En fait c'est pareil, quand tu montes la résonance du VCF, il se met à osciller, c'est à dire qu'une sinusoïde apparait à la fréquence de coupure.

En balayant la fréquence de coupure, tu fais varier le pitch de cette sinusoïde, qui se comporte comme un oscillateur sinusoïde.
Pour t'en convaincre, baisse au maxi le volume des oscillateurs et monte la résonance du filtre tu seras que tu entends une sinusoïde, qui d'ailleurs peut être violente donc attention tes oreilles si tu es au casque !

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

414
Merci pour votre aide, j'y ai passé des heures hier a manipuler tout ça, et quand on commence à comprendre la synthèse, c'est magnifique. J'essaie de composer, seul pour l'instant, de la musique. C'est un univers passionnant.
Comprendre la synthèse, les différents outils de production, le mixage, la composition musicale...j'essaye de comprendre, de pratiquer, et me perfectionner sur tout ces points dans l'espoir d'atteindre mon but, produire de la bonne musique.
J'ai l'impression que le system 8 est un bon synthétiseur, pour ce que je fais. Il semble faire un bon duo avec mon Vst Sylenth 1.
Merci à Audiofanzine et a vous qui faites vivre ce site afin de partager notre passion commune et évoluer.
415


Roland SE-02 piloté par un System 8...
416
Cosmik Baby : je pense que tu devrais ouvrir un sujet et y poser tes questions au fur et à mesure.

Elles sont hors sujet ici. Mais ça n'est pas ça l'essentiel : non seulement ce sujet te permettra de poser toutes les questions que tu veux autour de la synthèse, mais pourrait bien devenir un sujet précieux pour tous les débutants dans ce domaine avec toutes les questions qu'ils vont eux-aussi se poser et les réponses de nombreuses personnes expérimentées. :bravo:
417
+1!
Thom'
418
Citation de Will :
Cosmik Baby : je pense que tu devrais ouvrir un sujet et y poser tes questions au fur et à mesure.

Elles sont hors sujet ici. Mais ça n'est pas ça l'essentiel : non seulement ce sujet te permettra de poser toutes les questions que tu veux autour de la synthèse, mais pourrait bien devenir un sujet précieux pour tous les débutants dans ce domaine avec toutes les questions qu'ils vont eux-aussi se poser et les réponses de nombreuses personnes expérimentées. :bravo:


Ah...ok...Dsl.
419
420
Le mien est arrivé aujourd'hui, pour remplacer (à priori) un Nord Lead 2X dans le set.
Verdict: ça sonne, même si c'est parfois moins "fluide" que le Nord. ça reste un peu numérique (comparé à un analo style DSI), mais c'est très versatile, donc...
Le clavier n'est pas si mal (mieux que le Nord ou Deepmind). Je n'ai jamais aimé l'aftertouch, sauf sur le Roli Rise... donc pas un problème.
Par contre:
Il est arrivé cassé sur le côté, maltraité par le transporteur...:((
ça ne se voyait pas trop sur l'extérieur du carton (plus solide que le plastique du synthé:fache:).
Niveau qualité de plastique, mon premier "synthé", un Yamaha PSR "de base" de la fin des 90's, payé à l'époque 200 francs (30 euros) paraissait plus solide... On est (très très) loin de la qualité Nord/DSI/Moog :(((
Pour comparer, les Novations tout plastique (Basstation 2, Mininova) sont de bien meilleure qualité "mécanique" au niveau du chassis...

Evidemment, il est reparti direct (après 3 heures de test, plugout du System 100 inclus)...

Dernier truc: les leds vertes, une fois tamisées (luminosité à 2 sur 10), c'est pas si mal...