Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TB-3
Photos
1/826

Sujet Commentaires sur le test : Basse de ligne

  • 102 réponses
  • 31 participants
  • 17 753 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le test : Basse de ligne
Basse de ligne
Annoncée au Dancefair 2014, la série AIRA compte pour le moment 4 instruments : la TR-8 (boîte à rythmes), la TB-3 (séquenceur basse), le VT-3 (processeur vocal) et le System-1 (synthé hôte pour instruments virtuels). Nous venons de recevoir la TB-3. Contact !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Oui je suis d'accord, le tactile est vraiment bidon pour ça. Et en temps réel, impossible d'enregistrer quoi que ce soit avec le bon timing :-( C'est vraiment choquant et foutage de gueule, je trouve, mais j'ai l'habitude de le faire en STEP, alors j'en ai pas parlé dans mon post... On n'est jamais objectif ;-)
52
Citation :
Alors tout d'abord, le son est à des kms de la MC-09, les gars, arrêtez de délirer !

bah voila, ca répond partiellement a ma question, reste a savoir dans quel sens. Tu as eu une MC-09 entre les mains pour comparer?
Citation :
Faut arrêter de se branler la nouille sur la pureté du son, le gros analo qui tue, le potard qui manque, etc. A ce prix, avec cette machine vous ferez de l'acid, et c'est pas la différence de son (si vous pouvez la percevoir) qui fera un tube ou une daube, c'est vous !

La comparaison pour trouver d'infinies différences je m'en branle en effet, la question est juste de savoir si on retrouve les paramètres "habituels" qu'on a sur les machines "classiques" pour faire de l'acid, et si le résultat est approchant. Excuse nous de prendre comme référence LA référence en la matière. Il s'agit de d'avoir une réplique exacte (impossible) mais de projeter le son que ca puisse avoir. On fait ca avec toutes les machines, que ce soit un gros moog ou une petite electribe, ca permet juste d'avoir une idée. Dans ce cas précis, elle est vendue comme "clone moderne de" (un peu comme la mc-09 en son temps). Si tu trouves qu'on se branle, reste juste pas devant mon gars.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 15:56:57 ]

53
tu peux faire tout les styles et ca c'est bien que roland n'est pas justement restait fixė sur l'acid, y'a des bass funk ect.. mais on reste dans le style electronique.
54
Nobazz : Pour moi elle émule parfaitement tout ce que j'ai entendu avec la TB-303, c'est le principal. Et oui, tous les params "acid" sont présents. Certes, l'ergonomie aurait pu être meilleure, mais le son est là, et oui, pour moi bien devant la 09, que j'ai testée il y a longtemps (mais évidemment, j'ai pas testé les deux en même temps donc ça reste très subjectif).
55
Citation :
Y'a des gens qui vous feront groover avec une casserole et des potards en carton collés à la UHU, et d'autres qui mettront 2000 euros pour faire une pauvre montée acid avec la 303 sans réveiller une mouche.

Je suis absolument d'accord!!!!
Music first!
56
Il me semble que les testes sur ce lien sont très parlants
http://www.acidvoice.com/tb_303_clones_contest.htm
Merci trz303
57
x
Hors sujet :
Citation :
Si un jour j'ai la tirelire pour une 303, une bonne disto, des bons effets,

Si un jour j'ai la tirelire que je veux, j'achète direct un pro 2:-D:fleche:
58
comparer la future retro 777 et la TM3030, mais bien sur. Jveux dire, faut quand même rester un peu dans la même gamme... Jpense qu'il faut juste l'essayer, c'est le workflow qui m'interroge squr la machine, savoir si le tactile rend le truc intuitif tout en restant précis et rapide. Et si les presets sont pas trop figés quoi.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

59
Citation :
Faut arrêter de se branler la nouille sur la pureté du son, le gros analo qui tue, le potard qui manque, etc. A ce prix, avec cette machine vous ferez de l'acid, et c'est pas la différence de son (si vous pouvez la percevoir) qui fera un tube ou une daube, c'est vous !

Chacun son biz... Jvois pas pourquoi je devrais arrêter de "me branler la nouille sur la pureté du son, le gros analo qui tue, le potard qui manque, etc." si ce sont des éléments qui me tiennent à coeur et sachant que je suis sûrement pas le seul. Je m'occupe d'informer ceux qui s'intéressent aux mêmes détails que moi et d'autres font la même chose pour d'autres détails.

J'ai jamais entendu un artiste qui fait du bon acid avec autre chose que 303 ou x0x, donc faut croire que la pureté du son et l'analo, ça compte, ou ça comptait jusqu'à présent. Maintenant vu que Roland sort une émulation d'un réalisme inégalé, peut-être que ça va changer, mais j'espère pas.

Je voulais juste préciser pour certains que ce qu'on appelle de l'acid c'est pas forcément du vieux "acid house" kitsch ultra répétitif et sa 303 avec de la disto. Il y a toute une ribambelle d'acid sans style particulier, juste electro / techno qui s'est fait et se fait toujours depuis la sortie de la 303. Un exemple de terme récurrent pour ce style est "braindance" qui est né d'Aphex Twin et s'est cristallisé via sa série d'EP intitulés "Analord". Donc quand vous aurez pu entendre ce que ça donne, là peut-être vous comprendrez que c'est pas le même délire et l'intérêt qu'on peut avoir pour la pur 303.

Une théorie que j'ai si ça parle à quelqu'un... Ce qui est chiant avec les clones, c'est que si on a pas véridiquement choisi le clone tout en ayant eu la possibilité d'avoir l'original, on est comme un pauvre qui veut ressembler à un riche, et on aura toujours un petit quelque chose en nous qui rêve de l'original. Donc finalement on sera toujours un peu inaccompli. On fera toujours en sorte d'essayer de ressembler à l'original et lorsqu'il y aura des parties manquant de réalisme, on va faire en sorte de le masquer, donc finalement on ne va pas pouvoir de permettre de l'utiliser sec sans effet. Aussi le design physique n'est pas le même alors finalement l'expérience ne sera jamais pareil.
60
Nobazz : Le workflow est suffisant pour moi, car je ne joue pas en temps réel sur le clavier tactile. A mon avis il est difficilement utilisable car très peu précis, au niveau position mais surtout timing. Je n'ai pas poussé très loin non plus, peut-être d'autres sont plus à l'aise.

Les sons ne sont pas si figés que ça, faut juste jongler avec le tactile pour l'envmod et decay. Et il faut s'habituer aux différents presets pour passer d'un style de son à un autre, mais la variété est là. Beaucoup plus qu'une 303 ou autre clone. Enfin j'aurais préféré un ou deux potards de plus et pas les sons bonus ! Sans enveloppe on se fait vite chier ;-)

Gihaume : Je crois qu'on est bien formatés à la 303 depuis le temps, et qu'un autre instrument ne nous paraît plus assez acide. Si tu croises un guitariste flamenco qui joue avec une gratte un peu en dessous de sa gratte habituelle, je t'assure que tu prendras ton pied quand-même. Evidemment, si 2mn après il touche une vraie gratte, ça va claquer encore mieux ! Mais quand tu vas en concert ou quand tu écoutes du son, tu vas pas écouter deux fois le même avec des instruments différents, et je pense que tu apprécieras dans les deux versions.

Après, je suis aussi un peu geek du matos, et je comprends ton point de vue, mais avec le temps, et surtout un budget pas infini, j'essaie de faire des compromis. A ce prix, pour moi Roland a fait un effort, même si ça reste maladroit en terme de design et ergonomie !