Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet microfreak + automation + ableton

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 088 vues
  • 2 followers
1 microfreak + automation + ableton
Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir ce petit synthé qui m'a l'air fort sympathique mais j'aimerais savoir si il est possible d'enregistrer des automations des différents paramètres de modulation du microfreak.

En effet, lorsque je tourne un potard, le paramètre concerné ne bouge pas (cette petite ligne rouge pointillé sur Ableton).
Y'a t'il un quelque chose à paramétrer sur ableton ou le midi control center d'Arturia.

Merci par avance pour votre aide.

2
Personne pour me répondre?

Je suis étonné d'être le seul pour qui cela est important.

j'ai eu un message d'arturia me disant de vérifier si mes préférence LIVE midi sont bien sur ON en Telec sur la surface microfreak (c'est le cas ) et si le paramètre UTILITY/MIDI/Knobs send CC/ est bien sur ON (c'est le cas).

Est il est donc impossible de créer des automations des paramètres numériques du microfreak dans ableton? j'ai du mal à y croire.

Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie par avance.
3
Salut,

Les potards du microfreak reçoivent et envoient des informations midi CC que tu peux automatiser sur les enveloppes de clip dans ableton. Voici la liste des correspondances, issue du manuel.

Glide 5
Oscillator Type 9
Oscillator Wave 10
Oscillator Timbre 12
Oscillator Shape 13
Filter Cutoff 23
Filter Resonance 83
Cycling Envelope Rise 102
Cycling Envelope Fall 103
Cycling Envelope Hold 28
Cycling Envelope Amount 24
ARP/Sequencer Free running 91
ARP/Sequencer Sync on/off 92
LFO Free running 93
LFO Sync on/off 94
Envelope Attack 105
Envelope Decay 106
Envelope Sustain 29
Keyboard Hold (toggle) 64
Keyboard spice 2

Un plugin max4live facilite les choses :
https://maxforlive.com/library/device/6114/arturia-microfreak-editor

Le tout doit être bien paramétré comme l'indique le support arturia. Attention à être sur le bon port midi, cf menu utility, vérifie aussi que tu es en "local on" pour que le fait de tourner un potard envoie du signal midi vers ableton live .
J'espère que ça répond à ta question

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 03/06/2020 à 20:47:36 ]

4
merci pour ta réponse. j'ai essayé de télécharger le device maxforlive mais je ne le retrouve pas dans le dossier maxforlive d'Ableton. Je suis sur ableton 9.7 et max 7 c'est peut être pour çà.

Lorsque je sélectionne un midi control et que je tourne le potard correspondant à la liste que tu as donné, l'automation ne bouge pas. je peux le faire à la souris mais c'est quand même mieux de le faire à la volé en bougeant le potard. pourtant le paramètre Knobs send CC est bien activé et je suis bien en "local on" ainsi que sur le bon canal midi. As tu une idée de ce qui déconne?

Merci par avance pour ta réponse.
5
Essaie d'utiliser ton microfreak comme une surface de contrôle midi en utilisant un plugin d'instrument virtuel et en faisant un midi mapping sur des paramètres de ce vsti, tu pourras ainsi vérifier que tu envoies bien des midi cc. Attention certains potards n'en envoyent pas. Ça m'avait un peu surpris d'ailleurs.

Pense à faire la mise à jour du firmware si ce n'est pas déjà fait.

Concernant le device max4live, il faut l'enregistrer sur le disque dur, le lancer en cliquant dessus, ça ouvre normalement ableton live. Ensuite tu devrais le trouver sur une piste, sinon tu re cliques dessus.
Il s'ouvre et ensuite tu l'enregistres dans ta bibliothèque avec l'icône disquette. Ça permet de le retrouver facilement par la suite.

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

6
Merci pour toute ces infos. J’ai réussi à intégrer le devise maxforlive. C’est top. Du coup je peux jouer les paramètres avec le push. Je ne comprend pas pourquoi les potards du microfreak ne font pas bouger la ligne d’automation alors que les variations se font bien (si je sélectionne le midicontrol en question les mouvements de potards se voient bien). Je dois sûrement faire une fausse manip. En tout cas merci beaucoup. Je vais vraiment apprécier ce petit synthèse je pense.
7
Je post depuis un téléphone. Désolé pour les erreurs de frappe.
8
De rien, amuse toi bien avec ce ptit "grain de folie" arturia ! J'ai hâte de voir s'ils nous préparent un grand frère car c'est une base solide pour l'étoffer encore...

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud