Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de sales cliquetis sur la plupart des sons.

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 224 vues
  • 6 followers
1 Probleme de sales cliquetis sur la plupart des sons.
Bonjour,

Je remarque un "clip" un petit son très désagréable sur la plupart des sons du synthé, ce clip est audible en mode arpégiateur/Séquenceur
lorsque je tape une note, si je sépare bien les notes je l'entends sur toute les notes, si je "glisse" d'une note à l'autre il n'est pas audible.

Il est également audible sur la première note de l'arpège, lorsque je lance la lecture. Est-ce normale ? Il y a également un Buzz qui se fait entendre sur certains sons, dans mes enceintes. Ce "Buzz" n'est pas présent sur d'autre sons. Si le problème persiste je ne pense pas garder ce clavier, car le résultat de mes compos est vraiment sale. Je me dis que c'est peut être normale, alors je vous joins un mp3 du problème.

(Au début j'ai mis le son du KORG NTS1 à zéro, pour isoler ce cliqueti, audible même le volume à zéro, ensuite j'ai augmenté le volume du NTS1, pour faire paraitre la note, puis l'arpège, ce son parasite est présent sur toute la ligne, et sur pas mal de sons "punchy").

Nota bene : ce "clip" est présent même si le clavier n'est relié à aucun processeur d'effets dynamiques type NTS1.

Quelqu'un peut me dire quelque chose à ce sujet ?

https://fr.audiofanzine.com/inclassable/compos/a.play,t.24201.html

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 17:15:43 ]

2
Je pense que c'est lié à une envelope d'attaque trop rapide ou un glide trop rapide.
Ou peut-être sur le filtre

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 19:44:22 ]

3
ok mais c'est la config d'origine, le truc est neuf merde
4
dites moi si c'est pareil chez vous c'est pas dur
5
Pour le problème d’une enveloppe trop rapide, ce n’est pas un problème du synthé, tu changes le réglage de ton enveloppe et tu vois si ton problème persiste.

Pour le problème de son crado, est il alimente en usb où par l’alimentation secteur ?
Le branchement usb + secteur peut aussi générer un hmmmmmm selon ton installation électrique, comment est branché ton hardware etc etc
6
Je viens d’écouter ton son le problème vient je pense d’un usb ground noise.

En même temps tu utilises 2 synthés qui sont connus pour ce problème si tu les alimentes par usb.

Pour le nts-1 trouve un câble d’alimentation USB en Y (comme celui que peut vendre arturia ou alors fabrique le)

Et pour le Microfreak privilégier l’alimentation secteur et les connexions midi, ne le brancher en usb qu’en cas de besoin genre transfert de patch.

Après pour résoudre ce genre de souci il faut aussi voir qualité de l’installation électrique, des multiprises, penser à mettre des anti ground noise si on branche beaucoup d’appareil en USB, privilégier le midi, utiliser des HUB usb avec alimentation, etc etc …
7
Les deux synthés sont alimentés avec des blocs sur le secteur : aucun USB juste l'alimentation secteur d'origine. Par ailleurs j'ai précisé dans mon message que ces "clips" sont audibles même quand le synthé d'anthuria est utilisé tout seul. ça vient donc pas du NTS1 et tout fonctionne en DAW LESS. d'autant plus que lorsque je passe en mode Arp/Seq (en appuyant sur shift est arp, les boutons deviennent bleus donc) un buzz se fait entendre dans les enceintes, même sur un preset vide, le buzz s'arrête quand je coupe le séquenceur. Quelqu'un prétend sur le sujet, que ça viendrai d'un filtre ou du réglage de l'enveloppe, mais ce sont la plupart des sons D'ORIGINES ce n'est pas moi qui les ais crées ni modifiés, aussi je ne serai pas assez stupide pour venir m'en plaindre. est-ce que ce que vous avez connaissance de ces deux petits soucis sur vos synthés ? j'attends la réponse d'Arthuria, ma réclamation est partie hier.

[ Dernière édition du message le 01/10/2023 à 14:55:10 ]

8
Bizarre ce click !
Est-ce que ça le fait en utilisant un casque branché sur la sortie du MF?

[ Dernière édition du message le 01/10/2023 à 17:27:44 ]

9
Curieusement le son est Nickel avec le casque, j'avais pas pensé à essayer. Le synthé est branché un ampli Combo Laney MH300 avec un câble jack avec une bague magnétique. Je comprend pas, car le son du Roland S1 par exemple sort très bien de l'ampli.

5827727.jpg

[ Dernière édition du message le 02/10/2023 à 16:04:11 ]

10
Donc le MF fonctionne, le problème vient d'ailleurs.
Branche le MF à ton ampli sans passer par le NTS1.
Si tu n'as plus le problème avec cette config, c'est que le problème se situe entre le câble de sortie du MF et le câble de sortie du NTS1.
Si tu as toujours le problème, c'est qu'il se situe entre le câble de sortie du MF et ton ampli. Dans ce cas essaye de baisser fortement le niveau d'entrée de ton ampli.
Si ça ne résout toujours pas le click, change le câble qui relie le MF à l'ampli.
Tu peux aussi tester sans l'ampli, en branchant seulement le MF au NTS et en écoutant au casque la sortie du NTS1. Si tu n'as plus le click c'est que le problème se situe entre le câble de sortie du NTS et ton ampli.
PS: le click pourrait aussi éventuellement être causé par l'oscillateur du NTS1, qui se déclencherait et créerait cette attack lorsque tu joues sur le MF?