Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 200 réponses
  • 147 participants
  • 292 429 vues
  • 163 followers
1 Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
441
Bonjour messieurs les osmoseurs !
J’ai 2 ptites questions :
Où avez vous vu que cette zone noire pouvez servir de slide sur un seul niveau (touches noires et blanches) si vous avez des vidéo je suis preneur ou des réponses officielles d’Expressive-E...
La deuxième représente mon rêve:
Jouer du handpan sur osmose... glup :)
Cahier des charges :
- installer un vst Handpan sur leur moteur (j’espère easy)
- avoir un toucher de Handpan sur les touches c.-à-d. : toucher percussif extrêmement rapide qui envoie la note et ses harmoniques avec du sustain paramétrable sans latence (aucune)
- Pouvoir choisir quel résonance par sympathie sur la même touche ‘en gros on frappe la touche normalement on a le son plein de fondamentale, quelque centimètre plus haut on a le son plein et sa quinte et quelque centimètre encore plus haut on a le son plein et la même note à l’octave. (Quelque centimètre plus haut ou l’état d’enfoncement)
Vous allez me dire oui mais non, t’as un clavier alors tu fais ce que tu veux tu peux jouer ta fondamentale et avec un autre doigt sa quinte, et moi je vous dis non car du percussif sur un doigt en fonction de la zone frappée et à 2 doigts c’est pas du tout la même chose niveau sensation et ergonomie. (Ou facilité ça dépends comment on le prends)
qu’en pensez vous ?
(Plus je comprends l’osmose plus j’ai l’impression que c’est un rêve, plus je pense que c’est un rêve plus j’ai l’impression que je vais être déçu)

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

442
Détends-toi, c'est que du plaisir à la base...

blob.aspx
443
du plaisir a 2000 balles donc quand meme....ca justifie les questions ^^
Thom'
444
Pas si tu as bénéficié de l'offre early bird (-40%!) :clin::mrg::facepalm:
Non mais je rigole. Je réagissais jute à cette dernière phrase: (Plus je comprends l’osmose plus j’ai l’impression que c’est un rêve, plus je pense que c’est un rêve plus j’ai l’impression que je vais être déçu) et je trouve ça un peu dommage.
445
Oui je plaisantais aussi ton post m a fait rire .
C est un sujet néanmoins qui touche pas mal de monde : une trop grosse attente fantasmé d une nouvelle machine qui entraîne une déception après achat.
Thom'
446
Mouais je me rend compte que cette phrase est anxiogène ! :) mais dans ma longue vie de consommateur j’eus été déçu par quelques produits, lorsque cela se produit je me sens comme violé et comme j’ai travaillé au moins 20 ans dans l’interface homme/machine je suis tatillion sur des erreurs ou des oublis.
Bref après avoir investit beaucoup (par passion) dans mon home studio mes derniers deniers seront investit dans ce produit (c’est faux mais surtout si ma femme me lis :)
Avant cette infos je m’étais fais un cahier des charges du clavier sensitif idéal (après avoir essayé seaboard) et j’avais acheté un touché ! puis sort ce truc de nul part comme dans un rêve, alors évidemment on en attends tous beaucoup, on ne pourra être sur que lorsque nous l’aurons sous nos doigts
(En attendant j’ai quand même commandé un handpan pour être sur du résultat :)

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

447
Citation de Kaameleon :

J’ai 2 ptites questions :
Où avez vous vu que cette zone noire pouvez servir de slide sur un seul niveau (touches noires et blanches) si vous avez des vidéo je suis preneur ou des réponses officielles d’Expressive-E...

Il a été dit de manière informelle par EE que la zone du dessus pourrait éventuellement servir à slider, cela reste un hack dans la mesure ou cela na pas été spécialement étudié pour ça.Ce sera de toute façon sujet à risque puisqu'à un moment, il faudra bien passer d'une touche à l'autre...

Citation de Kaameleon :

Jouer du handpan sur osmose... glup :)

Ya des presets dispos ! :aime:

Citation de Kaameleon :

- installer un vst Handpan sur leur moteur (j’espère easy)


Le eagan matrix n'est pas un vst host donc non. ( Tu pensais à un vst MPE particulier ?)

Citation de Kaameleon :


- avoir un toucher de Handpan sur les touches c.-à-d. : toucher percussif extrêmement rapide qui envoie la note et ses harmoniques avec du sustain paramétrable sans latence (aucune)




Oui, pas de latence, le moteur est intégré.

Citation de Kaameleon :

- Pouvoir choisir quel résonance par sympathie sur la même touche ‘en gros on frappe la touche normalement on a le son plein de fondamentale, quelque centimètre plus haut on a le son plein et sa quinte et quelque centimètre encore plus haut on a le son plein et la même note à l’octave. (Quelque centimètre plus haut ou l’état d’enfoncement)



Si les présets de handpan ne te plaisent pas, tu peux apprendre à programmer les tiens sur le Eagan Matrix. Les outils sont dispos pour, aucune raison que tu n'atteigne pas ce que tu veux avec un peu de travail.

Citation de Kaameleon :

Vous allez me dire oui mais non, t’as un clavier alors tu fais ce que tu veux tu peux jouer ta fondamentale et avec un autre doigt sa quinte, et moi je vous dis non car du percussif sur un doigt en fonction de la zone frappée et à 2 doigts c’est pas du tout la même chose niveau sensation et ergonomie. (Ou facilité ça dépends comment on le prends)
qu’en pensez vous ?


Je vais plutôt te dire : alors oui mais non, si ce que tu veux existe sous la forme d'un handpan, alors pourquoi ne pas jouer du handpan direct ?

[edit] Pendant que j'écrivais ce message, tu as précisé que tu avais commandé un handpan, ca me semble une excellente idée !

Citation de Kaameleon :

(Plus je comprends l’osmose plus j’ai l’impression que c’est un rêve, plus je pense que c’est un rêve plus j’ai l’impression que je vais être déçu)


Visiblement, et je veux pas que tu le prenne mal car ce n'est pas mon intention, mais tu ne comprend pas encore bien l'osmose pour l'instant. Il y a d'un côté une interface physique et de l'autre un moteur sonore. Je t'invite à t'interresser à l'eagan matrix, lire sa doc pour comprendre un peu mieux ce qui te sera possible faire avec.:bravo:
Pas mal de vidéo ici : https://www.youtube.com/channel/UCbLVeRNRaGubdyhHGkCn5tQ/videos

Pour être franc, alors que j'adore programmer des presets complètement pétés sur plein de softs, MAX,reaktor etc...Sur le eagan matrix je ne fais qu'essayer de comprendre comment jouer les presets avec le continuum. Chaque nouveau preset est un nouvel instruments avec son propre touché, difficile à expliquer mais maitriser quelques presets et pouvoir jouer avec toutes leur nuances prend un sacré paquet de temps...Je ne pesne pas que ce sera un instrument décevant...
Peut-être qu'il ne correspondra pas à tout le monde car il va demander un investissement de temps trèèèèèèèès conséquent pour en tirer le meilleur et pour trouver ses manières préférées de le "jouer"...

Globalement, seuls ceux qui cherchent un "autre synthé" risquent d'être décus.

https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 13:44:47 ]

448
@kaosphere,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre c’est très clair !

Citation :

Citation de Kaameleon :
- installer un vst Handpan sur leur moteur (j’espère easy)
Le eagan matrix n'est pas un vst host donc non. ( Tu pensais à un vst MPE particulier

Je n’ai aucune idée s’il existe un vst hangpan mpe (j’ai celui de sonic couture qui a priori ne l’est pas)
L’osmose pourra se connecter a un vst host compatible mpe qui pourra peut être jouer un vst handpan compatible mpe (ça fait bcp de si mais rien de pas faisable , non ?

Citation :
Je vais plutôt te dire : alors oui mais non, si ce que tu veux existe sous la forme d'un handpan, alors pourquoi ne pas jouer du handpan direct ?

Parce que un handpan à une gamme bloquée entre 8 et 10 notes et sur un clavier cette limitation saute

Alors j’ai pas du tout pris mal ta remarque, au contraire je vais de ce pas potasser les liens que tu m’as filé, et de toute façon j’ai déjà précommandé l’osmose car au feeling je le sens GRAVE :)
Et vu que tu maitrise ton sujet, as tu creusé l’utilisation de l’osmose avec le modulaire , j’ai posé la question a expressive E et ils restent flou en disant que ce n’est pas encore testé, j’ai l’impression que de prendre un module midi mpe vers cv va introduire de la latence

Au plaisir de te lire

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 14:48:54 ]

449
Citation de Kaameleon :

L’osmose pourra se connecter a un vst host compatible mpe qui pourra peut être jouer un vst handpan compatible mpe (ça fait bcp de si mais rien de pas faisable , non ?


L'osmose pourra servir de controller mpe ou pas d'ailleurs pour n'importe quoi qui accepte le midi. A voir si le système nécessitera de passer par le eagan matrix ou pas. Pour l'instant,( je n'ai pas creusé car pas besoin encore )avec le continuum, ce que je vois c'est que pour gérer les splits midis etc je dois créer un patch spécifique sur le eagan matrix.Choisir si c'est mpe etc...Pour l'instant je ne suis pas du tout rentré dans les programmes midis. Sur le continuum c'est bcp moins flexible qu'un synthé classique, les canaux sont fixes et correspondent à des cc bien precis bref, c'est pas la simplicité de chez launchpad, les petits gars habitués aux push et autres maschine vont pas aimer !:mdr::mdr::mdr::mdr:
Je n'ai pas testé de mettre un midi monitor au cul pour voir ce qu'il crache par defaut, je le ferais à l'occasion.

A voir si EE proposera un soft à eux comme avec le Touché pour gérer cette partie.
J'avoues que même s'ils me saoulent avec leurs soft compatibles uniquement avec les dernières versions de tous les os ( j'exagère à peine ), j'espère que leur arrivée dans le game de l'eagan matrix va obliger les petits gars de chez Haken à faire un effort d'accessibilité sur le moteur hitoire de le rendre un poil plus convivial pour l'instant c'est quand même un peu du soft de développeur pour développeur ! Je pense que ça va leur faire un peu drôle quand ils vont voir débarquer dans la communuaté des pelletés de mecs qui ont l’habitude de faire 15 tracks par jours avec juste les presets de chez NI. :mdr:
En tout cas l'évolution semble être en route avec le firmware 9 qui prépare à l'arrivée de fichiers audio utilisateurs etc...

Citation de Kaameleon :

Parce que un handpan à une gamme bloquée entre 8 et 10 notes et sur un clavier cette limitation saute


t'en achète 12 alors ! :mrg: J'avais rien d'autre, déso ! :8) mais c'est vrai que c'est un argument de poid !

Citation de Kaameleon :

j’ai l’impression que de prendre un module midi mpe vers cv va introduire de la latence
Au plaisir de te lire


je pense que cela dépendra grandement du module. Un module développé pour mpe ne devrait pas avoir trop de soucis car une fois convertis, les cv ne risquent pas d'introduire trop de latence.
Par contre, le mpe et le modulaire, je pleure d'avance sur la taille du système pour gérer ne serait'ce que 4 voies de polyphonie avec tous les modulateurs, vcas etc...
On va se dire le module MPE, 2 oscillateurs par voix couplés à 8 modulateurs , 8 vcas, mixer 4 voix, 4 filtres.
Du coup ça fait déjà 8 oscillos, 32 modulateurs et 32 vca, 4 filtres... Et on aurait la un petit polyphonique 4 voix à la synthèse pas bien complexe.
Le calcul des $$$ sur 16 canaux midi me laisse rêveur et le eagan matrix gère jusqu'à 24 voix de polyphonie...:bave:
Du coup je ne suis pas sur que ce soit une cible prioritaire, ça m'étonne pas qu'ils restent vagues, ils n'ont pas encore fini de calculer le prix du système! :mrg:


https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 15:27:46 ]

450
@KaoSphere
Bon effectivement j’avais pas vu les choses comme ça :) (quoiqu’en achetant 7 neutrons supplémentaire en polychain ça peut le faire :)
Je vais pas tous mélanger et me concentrer sur l’Eegan Matrix qui va déjà être bien prenant

En fait j’avais pensé à un clavier polyvalent pour le pigment d’arturia et aussi pour contrôler mon modulaire par manque de place
Mais je suppose si des ingés inventent un moteur dédié pour le mpe et optimisé c’est qu’il y a une raison.

Maintenant si sur les presets de l’osmose (donc en embarqué, hein ?) il y a déjà un handpan bin c tout, fin de l’histoire et c’est bonheur ! :)

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 16:42:22 ]