Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Osmose mode MPE et VSTi externes

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 912 vues
  • 5 followers
1 Osmose mode MPE et VSTi externes
J'ouvre un sujet sur l'osmose et son utilisation avec des VSTi externes pour que chacun puissent faire part de leur expérience sur l'Osmose en tant que clavier de control externe MPE que je considère pour ma part comme un des atouts majeurs de l'Osmose .

En MPE j'ai essayé Pigments ,Plasmonic , Surge , Memorymode , Dreamsynth ,Sine .
Omnisphère n'a pas de mode MPE pour le moment mais répond bien à l'aftertouch polyphonique (et c'est déjà super ! ) .

Pour l'instant c'est Pigment et Plasmonic que je trouve super puissant à utiliser dans ce mode . On peut quasiment tout affecter à la pression initiale et c'est vraiment top .
les résultats sont assez incroyables .a la moindre pression le son se métamorphose de façon très progressive .

Le seul hic c'est que l'osmose a ce double avantage en mode MPE d'avoir 2 commandes d'expression distinctes : la pression initiale MPE + l'aftertouch polyphonique . Alors que les VSTi que j'ai essayés en mode MPE n'en ont qu'un seul . Par exemple Pigment considère que le MPE pressure de l'osmose est de l'aftertouch chez lui . De même que Plasmonic en mode MPE n'offre qu'un seul control (MPE Pressure ) et désactive l'aftertouch . Même chose pour les autres VST cités
bien sur on peut réaffecter l'aftertouch de l'osmose à une CC différente (cc74 par défaut dans l'osmose ) mais celle ci est monophonique et les résultats sont nuls , la dernière pression annulant la précédente . De ce fait on perd le potentiel d'une double expression simultanée générée par l'osmose .

Je l'ai signalé à Arturia et Rhyzomatic (plasmonic ) . Ils reconnaissent que c'est un manque pour le moment l'osmose étant un produit nouveau ce n'était pas prévu . Si les demandes sont nombreuses une mise à jour pourra être envisagée .

De même j'ai remarqué qu'avec le moteur Haken Audio la pédale sustain fonctionne parfaitement sur tous les sons alors qu'elle est inactive en externe (toujours en MPE ) .Et ça c'est bien dommage car c'est une fonction vraiment intéressante . ça éviterait de maintenir une pression constante au clavier pour empêcher la chute brutale du son dans le cas d'un pad ou une texture évolutive .

Si le sujet vous intéresse ce serait sympa de partager ici vos différentes expériences :clin:
2
intéressé oui
pas vraiment de retour perso pour l'instant
mais je serais curieux de connaitre vos différentes expériences avec l'Osmose+VSTi

très bonne idée ce thread DOCTAVE!
d'ailleurs je ne comprends vraiment pas pourquoi Expressive-E ne communique pas du tout là-dessus

par exemple tout à l'heure ils ont publié cette vidéo pour un de leurs plugs "maison":

et qu'est-ce qu'ils utilisent pour leur démos? des claviers Native Instruments! :facepalm:
C'est un comble... pas une seule fois l'Osmose
3
merci Jef pour ta participation .

Oui c'est étonnant ces videos sur la nouvelle bank pour Imagine piloté par un Native et non un Osmose . mais il me semble que Imagine n'a pas la fonction MPE .

j'ai écrit à Expressive E à propos du sustain .voici l'échange

"Bonjour ,

j'utilise couramment l'Osmose en mode MPE sur Pigment ou Plasmonic pour controler de nombreux paramètres comme le volume le filtre ect .. Le problème est que dans ce cas la pédale sustain n'a pas vraiment d'effet car la commande channel preasure redescend brusquement au relâchement de la pression . Est ce que vous envisagez d'ajouter aux paramètres MPE la possibilité d'appliquer un sustain ou au moins un release au channel preasure de façon soit à maintenir le niveau du son ou permettre au relâchement de la pression un retour à zéro plus ou moins progressif ? comme une sorte d'"ADSR" ?

Avec le moteur Haken audio il n'y a pas ce problème . Le sustain fonctionne parfaitement .

réponse

Bonjour Doctave,

Merci bien pour votre message.

C'est toujours un peu compliqué d’intégrer le sustain dans le contexte MPE parce que la nature du sustain est plutôt quelque chose qui est "on" ou "off" sans les détails d'intensité du son. Le sustain dans l'EaganMatrix est très spécifique mais pas implémenté dans le standard MPE.
La fonctionnalité d'inertie que vous décrivez comme compromis est quelque chose que nous recommandons aussi aux développeurs des plugins et hardware qui soutiennent le MPE, mais c'est plutôt un feature qui doit être intégré du côté moteur du son, pas du côté contrôleur parce que ça fait sense d'avoir des comportements différents pour chaque preset.

Je suis désolé de n'avoir pas de meilleure réponse.

Cordialement,

Christopher Hans

je sais pas trop quoi penser de cette réponse . Sur le moteur Haken le sustain donne un effet fluide et musical . On a pas l'effet de coupure brutale .
l'absence de sustain en MPE est un peu frustrant .de même que l’impossibilité d'exploiter les 2 contrôles de pressions simultanés du clavier .
Est ce que les développeurs VSTi vont suivre ? c'est un mystère . En attendant le fort potentiel MPE de l'Osmose n'est pas exploité comme il le devrait et c'est bien dommage
4
il a raison ce serait difficile d'intégrer le sustain qui est une commande on/off
si tu veux quelque chose de progressif ça va être compliqué...en tout cas ça ne passera pas par le sustain

mais quand tu dis:
Citation de DOCTAVE :
comme une sorte d'"ADSR" ?

peut-être que justement tu pourrais jouer un peu sur le release...?

c'est pas la solution idéale
mais ça permettrait au moins d'éviter des coupures de son trop "brutales"...

c'est clair que la norme MPE n'est pas encore unanimement adoptée
et on peut redouter que les développeurs ne se mettent pas tous d'accord sur la façon dont tout cela doit être implémenté (comme ils ont pu le faire à une époque autour de la norme MIDI)

D'ailleurs depuis le temps qu'on nous annonce une norme MIDI 2.0...
on n'en voit jamais la couleur...


x
Hors sujet :
Concernant la démo d'Imagine
je ne crois pas non plus qu'il soit MPE
mais ça n'empeche pas d'utiliser l'Osmose... l'Osmose a justement différents modes de controle (mono aftertouch, poly aftertouch, MPE..)
quoi qu'il en soit ça reste très curieux pour une marque qui fabrique un clavier de faire des démos avec les claviers d'une autre marque...
et à aucun moment surtout! Alors qu'ils utilisent ponctuellement le Touché avec un clavier NI 2 octaves, puis un modèle NI plus grand...
bref
on dirait presque qu'ils evitent soigneusement de montrer ce type d'utilisation pour l'Osmose :mrg:
et c'est le cas avec toutes leurs vidéos (en dehors de celles précisément consacrées à l'Osmose, bien sûr...)

[ Dernière édition du message le 20/07/2023 à 11:44:42 ]

5
J’ai écrit au Support également mais pas de réponse pour l’instant.

C’est bien support@expressivee.com ou il y a une autre adresse.

Merci d’avance :)
6
Je n'ai pas d'adresse non plus . J'ai écrit directement sur mon compte a partir du site Expressive e . Et sa réponse provient d'une adresse "noreply *** " .
7
D’accord c’est ce que j’ai fait directement du site mais j’ai juste eu le mail automatique.

Combien de temps environ pour avoir une réponse de leur part ?

[ Dernière édition du message le 20/07/2023 à 16:12:23 ]

8
oui je confirme que c'est la bonne adresse mail
au début ils répondaient assez vite (parce qu'on était peu nombreux je pense...) mais depuis quelques temps c'est bien plus long..
il doit y avoir beaucoup de demandes

tu peux compter plusieurs jours en tout cas..
9
J’ai eu la réponse du support

Citation :
Bonjour Jo,

Merci de vos mots gentils.

C'est probable que une detection d'un feedback loop MIDI a déactivé le "local control" de votre Osmose.

Veuillez regarder sur l'onglet midi i/o tab et vérifier que "haken local control" est sur "on".

Merci de me tenir au courant si ca règle le souci.

Dans un deuxième temps, je vais vous fournir des instructions comment utiliser Osmose comme instrument externe et controleur dans Logic Pro. Le comportement que vous décrivez est attendu si on n'utilise pas les bons ports et settings, comparez

https://expressivee.happyfox.com/kb/article/262-triggering-the-eaganmatrix-from-an-external-device/

Nous sommes désolés de ne pas encore avoir publié une documentation exhaustive concernant utiliser Osmose avec les DAW differents sur le marché.

Bien cordialement,

[ Dernière édition du message le 27/07/2023 à 06:13:50 ]

10
Petite découverte aujourd'hui .
j'ai connecté le clavier de l'Osmose au Kronos midi in en mode poly aftertouch . Je me souvenais plus que le Kronos recevait l'aftertouch polyphonique .eh ben c'est un vrai régal . Je n'ai fait pour l'instant qu'un essai sur les moteurs analo mais ça marche super bien et ça change completement (effets CS-80 garantis ) et ça donne une idée du potentiel sur les autres moteurs .
Ou même sur d'autres synthés hard qui reçoivent l' AFTP .