Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Osmose et Hammond

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 118 vues
  • 3 followers
1 Osmose et Hammond
Bonjour, existe t'il des sons de type Hammond sur l'expressive e osmose?
2
Sans problème. S'il y a bien un type de son relativement simple à copier c'est le son du Hammond: que ce soit en FM, en modélisation ou avec des samples, donc forcément, l'Osmose en est capable. Mais son clavier hautement sophistiqué n'est alors que de peu d'utilité: dans certains presets il émule un changement de position des tirettes (drawbars); pas mal sans plus. Juste un avis perso, comme toujours. :clin:
3
La grosse différence de l'Hammond c'est le type de clavier qui permet un jeu totalement différent, d'ailleurs même chez clavia je ne trouve pas les claviers adéquats à ce type de jeu, ce sont de bons compromis mais pas comme un vrai ou une copie dédiée Hammond. Autant dire qu'avec un osmose on est totalement à l'autre bout du spectre ! clavier très profond et le moteur sonore complexe.... L'Osmose est un instrument à part entière, c'est stupide de le prendre pour imiter un autre ça ne le fera pas longtemps.

tuto piano débutant : PapyPiano

4
En fait je joue dans un groupe de gospel contemporain et j'utilise le Yamaha modx6+ pour ses orgues avec le Leslie. Mais je fais aussi du sound design et de la musique d'ambiance. C'est pour ça que l'osmose me fait de l'oeil. Donc si celui-ci avait dans ses presets des sons Hammond assez fidèles je pense que je n'hésiterai pas à me le procurer. Malgré toutes les vidéos sur le net je n'ai vu que quelques orgues de type cathédrale d'où la question.
5
Comme dit plus haut, l'Osmose est - évidemment - capable de produire des sons typés Hammond mais déjà il n'a que 4 octaves de clavier (contre 5 pour le Yam), ce qui est assez limitant, par contre pour le sound design... si et seulement si on maîtrise le Eagan Matrix, ce qui n'est pas gagné: "plan a few weeks" comme ils disent textuellement dans l'introduction. Perso, ce fut plutôt "a few months". Et encore...

Edit: je précise que je ne suis pas un néophyte en matière de programmation de synthé: mon premier synthé fut un ARP 2600. Neuf. Par la suite j'ai - entre autres - donné quelques formations sur la synthèse FM avec le DX7, j'ai été "beta-tester" pour le Alesis Fusion et j'en passe. Hé ben, le Eagan Matrix... pfiou ! :8O:

[ Dernière édition du message le 09/04/2024 à 10:37:46 ]