Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
John Bowen Synth Design Solaris
Photos
1/221
John Bowen Synth Design Solaris

Clavier synthétiseur numérique de la marque John Bowen Synth Design

Prix public US : $4,099 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : La nouvelle frontière

  • 372 réponses
  • 85 participants
  • 65 023 vues
  • 85 followers
1 Commentaires sur le test : La nouvelle frontière
La nouvelle frontière
Il aura fallu 2 ans pour que la première série de Solaris soit produite. À la Musikmesse 2013, nous avons enfin pu mettre la main sur l’exemplaire qui nous était réservé depuis lors…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61

Très bel instrument, très belle aventure aussi et test parfait.

 

Mais, car il y a un mais, pour un amateur comme moi, il est difficilement concevable de mettre une telle somme dans une machine monotimbrale et n'excédant pas 10 voix de polyphonie. Même problème qu’avec les productions Moog ou Dave Smith (j'ai toujours du mal à concevoir de nos jours l'intérêt d'un monophonique). Ok pour l'indéniable qualité sonore mais ces limites me laisseront toujours perplexe.

 

Attendons de voir quand même. Il semblerait que le monotimbral ne soit pas gravé dans le marbre. Et quand Bowen dit qu'il n'est plus possible d'optimiser pour accroître la polyphonie, il pêche à mon avis par excès de modestie. L'histoire de l'électronique nous montre que, sans être facile, c'est toujours possible de faire plus puissant et plus rapide.

62
Citation de bloodofjesus :
J ai écouté l opx est selon mes références avec le Solaris on est très loin


Pour avoir OP-X et OP-X Pro installés sur mon Receptor, je confirme que ça ne joue pas dans la même cour que le Solaris. Cela n'enlève en rien la qualité de ce VSTi, qui pour le prix est très bonne.

http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

63
Citation de zogood :
ces limites me laisseront toujours perplexe.


Tu n'achètes pas une Ferrari pour partir en vacances avec tes deux gosses et tracter ta caravane pour la même raison que tu n'achètes pas un Solaris pour en faire la bête de somme de ton home-studio.

Je conçois volontiers que mettre 3500€ dans un synthé qui ne permet pas de monter une maquette à lui tout seul, comme avec un Motif ou un Kronos, ce n'est pas une dépense à la portée de tout le monde, ni même une évidence pour ceux qui ont en les moyens.

À la base, ça reste un achat de passionné, tout comme un photographe amateur qui mettrait 10 000 € dans un Hasselblad, ou celui qui achète une Patek Philippe à 100 000 € alors qu'une Seiko à 1 000 € fait le même travail. Si on cherche à raisonner ce genre d'achat, on n'achète pas.

http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 13:18:17 ]

64

Citation de francois-uk :

Je conçois volontiers que mettre 3500€ dans un synthé qui ne permet pas de monter une maquette à lui tout seul, comme avec un Motif ou un Kronos, ce n'est pas une dépense à la portée de tout le monde, ni même une évidence pour ceux qui ont en les moyens. 


L'idée n'était pas de le comparer à une workstation mais plutôt à des VA comme ceux de Nord et Access par exemple. La parabole sur la Ferrari ne me semble pas tout à fait juste, car (toi qui as une Ferrari, arrête-moi si je me trompe) même dans ce genre de voiture, il y a un auto-radio !

 

Cheers


 

65
Non, la parabole est juste. Le Solaris est un synthé monotimbral, tout comme la Ferrari ne peut emmener qu'un seul passager. Pour le même prix et même moins cher, on trouve qqch qui offre plus sur certaines choses.

Dans ces deux cas, résumer le Solaris à un synthé qui fait moins de choses qu'un Access ou un Nord, simplement du fait qu'il est monotimbral, ou la Ferrari à une berline qui permet d'emmener 3 passagers au lieu d'un seul, c'est ne pas comprendre ce qu'est un Solaris, ou une Ferrari.

La Ferrari offre deux places et non quatre pour un gain de poids, et le Solaris offre la monotimbralité et 10 voix de polyphonie pour que les DSP s'occupe mieux du traitement du son. En cela, leur approche répond aux objectifs fixés.


http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 14:14:39 ]

66
Et il est pas certain que la Ferrari ait un autoradio de série ! Et le vrai acheteur de Ferrari, soit preferera ne pas ecouter d autre musique que celle du moteur, ou prendra un systeme audio top en option (domaine que je connais bien !). Et 10 voix de poly suffisent pour la plupart des usages en synthese, surtout en monotimbral.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

67
Ah ça donne envie, même si on n'a pas les moyens :D Merci ! :bravo:
Et au fait, y'a que moi qui ai entendu du 100 pattes se balader dans la plupart des samples (exemple ZFX3) ?
J'espère que ça n'est dû qu'à une mauvaise masse dans un câble ou dans la console ;)

Conversion HQ Midi Wav/Ogg/Mp3 + Kok http://artagap.free.fr/karpbo/index.htm#dl

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 14:37:33 ]

68

Citation de : bloodofjesus

J ai écouté l opx est selon mes références avec le Solaris on est très loin, il y a comme un voile sur le son et une dynamique bien différente , en enlevant les effets du vst, ça risque de faire une sacrée différence en plus , après chacun entend les choses différemment -;)

 

tu n'aimes peut-être pas l'OB-X ?

(sans effet sur le VSTi) :

http://youtu.be/BlmrnAk0oHU

sans l'image, qui est qui ?

 

ok je sors pour ne pas passer pour un troll :)

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 14:55:24 ]

69
Quel synthé, quel banc d'essai !
Bravo à l'auteur.

Ca y est, j'en veux un.
:non:

70
Citation de ehgdae :
Citation de : bloodofjesus
J ai écouté l opx est selon mes références avec le Solaris on est très loin, il y a comme un voile sur le son et une dynamique bien différente , en enlevant les effets du vst, ça risque de faire une sacrée différence en plus , après chacun entend les choses différemment -
 
tu n'aimes peut-être pas l'OB-X ?
(sans effet sur le VSTi) :

sans l'image, qui est qui ?
 
ok je sors pour ne pas passer pour un troll :)


J écouterai dans de bonnes conditions -;) je n ai pas de problèmes avec les vsti ( j apprécié énormément diva par exemple) fréquemment sur des vst lorsque je retire les effets, je me rends compte du manque de profondeur / punch même avec un synth en dur (même les plus basique), difficile à expliquer , ce genre de son voilé et bien sur un peu d aliaising sur les hautes fréquences même si je passe a du 96 kHz . Après plus l écoute est de bonne qualité (moniteur, convertisseur, pièce ...) plus les différences sont flagrantes, sur mon casque d iPhone l écart n'est pas toujours monstrueux ..

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 16:03:38 ]