Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Korg OPSIX : un synthé FM puissant et facile d’utilisation

  • 64 réponses
  • 26 participants
  • 5 571 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le dossier : Korg OPSIX : un synthé FM puissant et facile d’utilisation
3665.jpg
Dans ce nouvel épisode de L’important c’est le Synthé, Arthur (Domicidre) découvre le Korg OPSIX, un synthé FM aussi puissant que facile d’utilisation.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Intéressant cet Opsix, mais ce p*t**n de clavier 37 touches seulement !...

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3
Mais où est Will ? :-)
4
Ah ces râleurs anti-claviers 37 touches... Tu le branches à un clavier midi et voilà, c'est magique. C'est pas un piano, c'est un synthé! Est-ce que les gens râlaient comme ça quand Roland sortait des trucs comme le SH-101? Le System100? Le SH-1? Le SH-09... Et que je sache, personne n'a jamais contesté ni remis en question l'aura mythique du MS-20 juste parce qu'il a 37 touches. Bref, à l'heure ou le moindre clavier midi 49-61 touches d'occasion se trouve à prix démocratique, ces coups de gueule n'ont plus de sens.
5
[*]Vous découvrire notamment
6
Co5ma, tu compares l'Opsix, un poly, à des monos. J'ai bien connu l'époque à laquelle tu fais référence, j'ai acheté mes premiers synthés dans les 70's, évidemment qu'on n'avait rien à redire pour tes exemples, s'agissant de monos. Je t'assure que si Yamaha avait sorti le DX7 en 37 touches, çà aurait fait du bruit!
7
Citation de CO5MA :
Bref, à l'heure ou le moindre clavier midi 49-61 touches d'occasion se trouve à prix démocratique, ces coups de gueule n'ont plus de sens.

Eh si, Miguel, ces coups de gueule gardent leur sens. Bien que je comprenne ce que tu dis - et ça se défend - ajouter un clavier MIDI à l'Opsix, pour pouvoir en jouer confortablement puisque polyphonique, prend tout simplement le double de place. Et ce manque de place est souvent un problème récurent chez les home studistes.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8
Citation de CO5MA :
Ah ces râleurs anti-claviers 37 touches... Tu le branches à un clavier midi et voilà, c'est magique. C'est pas un piano, c'est un synthé! Est-ce que les gens râlaient comme ça quand Roland sortait des trucs comme le SH-101? Le System100? Le SH-1? Le SH-09... Et que je sache, personne n'a jamais contesté ni remis en question l'aura mythique du MS-20 juste parce qu'il a 37 touches. Bref, à l'heure ou le moindre clavier midi 49-61 touches d'occasion se trouve à prix démocratique, ces coups de gueule n'ont plus de sens.


Bopnjour,
Ce que tu expliques est juste, cependant pour ce type de matériel ce qui a probablement du sens pour certains home studistes, c'est que lui brancher un clavier maître peut donner la sensation de na pas utiliser la machine dans sa globalité. Un goût d'investissement partiellement gaspillé (même si le clavier doit probablement représenter que 75 à 100€ TTC du prix global) et d'une place supplémentaire occupée par le clavier d'origine pour rien (qui avec les 75 ou 100€ économisés permettraient de financer en partie un clavier midi à son goût en terme de taille).

C'est pourquoi une proposition desktop seraient la bienvenue pour les utilisateurs qui se sentent plus à l'aise, confortables, rassurés, non limités, ne voulant pas jouer du sélecteur d’octaves etc avec un clavier de 49/61/76 ou 88 touches (rayez les mentions inutiles). D’autant plus que ce genre de synthé je ne le vois pas dans la case utilisation performance live mais plus dans un rack pour éditer des sonorités. Sauf peut être pour un "bass maker" pour lequel effectivement un clavier 37 notes a tout à fait sa place en studio tout comme sur scène.

JayBignoise "Question de destination d'utilisation"

Edit : Grillé par Pevets qui résume bien une partie de la problématique :volatil:

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 23/07/2021 à 11:51:29 ]

9
Cette histoire de clavier pour certains :8). De toutes façons, je n'utilise que très rarement le clavier, je préfère programmer (Je ne suis pas un virtuose). Mais c'est un choix.
10
Ben moi, 37 ou 88, m'en fout, je veux du rack ou du desktop passque j'ai déjà ce qu'il fait en contrôleur et surtout... ben je suis guitariste ?
Bon guitariste-midifié, certes, mais je suis aussi de l'avis qu'un claviériste a priori c'est déjà bien équipé côté clavier maître. Un bon Fatar ça doit quand même bien faire la blague.

En tout cas moi il m'intéresse ce p'tit bidule.
Bien envie de revendre mon gros DX7.

Bon, plus qu'à attendre le clone de Behro Pataper merci.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org