Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partir d'un preset à zéro ?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 4 415 vues
  • 11 followers
1 Partir d'un preset à zéro ?
Bonjour à tous,

Voilà je voudrais savoir comment partir d'un préset à zéro, afin de créer mon propre preset et ne pas prendre un preset pré-existant et le modifier à ma guise.
Merci de vos réponses, et désolé si la question est totalement stupide (ce qui est probablement le cas...) :-)
2
Bonjour
Ayant fait de la fm sur le tx81z, partir de zéro avec la fm c'est vraiment très difficile. Mais en tout cas un son d'orgue est un très bon preset pour partir de rien.
Je reçois mon volca aujourd'hui donc je pourrais t'en dire plus dans la soirée.
3
Merci beaucoup Illustra, j'attnds ta réponse. En attendant, je vais partir d'un preset d'orgue et modifier ça (et comprendre comment cette synthèse fonctionne vu que je ne la connais pas :oops2:)
4
Il est enfin arrivé!

Petite video sur la base de la fm:

https://m.youtube.com/watch?v=-ym9VLmAnfc

La synthèse FM est super compliquer a maîtriser mais je trouve le volca plutôt excellent et pas trop fastidieux.
Il faut que tu commence avec seulement deux opérateurs.
Prends le son de l'orgue "organic". Tu change l'algorithme en sélectionnant le 5.
Désactives les opérateurs 3,4,5,6.
Maintenant commence par modifier l'enveloppe de l'opérateur 2, puis chaque paramètres de l'operateur 2 puis tu fais la même chose avec l'opérateur 1.

Une fois maîtrise ceci tu pourras travailler en activement seulement l'opérateur 5 et 6 ( qui s'auto module). Tu peux jouer sur les mêmes paramètres qu'avec les opérateurs 1 et 2 avec en plus les paramètres all -> feedback.

J'espère avoir été pas trop confus et surtout t'avoir donner envie d'approfondir ton volca.
5
Désolé pour cette réponse tardive Illustra, j'ai suivi ce que tu m'as dit et donc j'ai quelques questions.

Déjà, un grand merci à toi pour avoir pris le temps de m'expliquer tout ça ;)
Bien... Ca me donne très envie d'explorer mon volca et la synthèse FM en général. Il y a - probablement - le principe de base qui m'échappe. Les opérateurs sont des oscillateurs à onde sinusoïdale uniquement. Ce qui fait le son de la FM, c'est lorsque deux opérateurs vont jouer la même note à une octave différente, faisant ainsi une modulation de fréquence ?

Ensuite, je ne comprends pas comment un opérateur peut "s'auto-moduler", comment cela fonctionne concrètement ? J'ai la fiche des algorithmes sous les yeux, et je vois qu'à chaque algo il y a toujours un opérateur qui s'auto module ou qui va aller moduler un "carrier". D'ailleurs, comment ça se lit, de haut en bas ou de bas en haut ?

Ensuite, est-ce qu'avec l'expérience je finirais par savoir comment tel algorithme sonnera juste en le regardant, parce que je me serai imaginé le parcours de ces opérateurs ?

C'est vraiment une synthèse très intéressante, complexe mais surtout très complète. Pouvoir modifier l'enveloppe de chaque opérateur, c'est super poussé ! Moi qui vient de la synthèse soustractive majoritairement, je suis un peu paumé je dois l'avouer... Ce qui m'a poussé à la découverte, ce sont les séquences qu'on peut entendre sur le premier album de Nine Inch Nails, j'adore.

Enfin bref, merci encore Illustra. Une longue soirée à me documenter sur la synthèse et à bidouiller ce volca m'attend, héhé
6
Salut,

Voici un petit guide que je trouve très pratique pour apprendre à programmer le Volca FM

http://afrittemple.com/volca/volca_programming.pdf

En espérant que ça puisse servir ;)

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

7
Il y a aussi ce tutoriel de Cuckoo, je n'ai pas vérifié si il a déjà été posté sur ce forum

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

8
Merci pour le "petit guide"...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

9
A- Principe de la synthèse FM:
La synthèse FM est l'application direct des transformés de fourrier ( loi mathématique sur le traitement du signal: les harmoniques ). La synthèse FM définit que tout signal sonore est composé de sinusoide. Ce signal peut être plus ou moins complexe. L'objectif donc de la synthèse FM est d'empiler un ensemble de sinusoide qui peuvent se moduler entre-elles et chaque sinusoide possède sa propre enveloppe temporelle.

La synthèse soustractive se compose d'un générateur de tension créant un signal riche en harmonique où le principe est d'appliquer des filtres soit passe haut, soit passe bas pour atténuer ce signal. Donc d'atténuer les harmoniques. Par inversion, la synthèse FM a pour objectif de partir d'une onde simple ( sans harmoniques) et à la moduler pour créer un signal complexe.

B- Le coeur du volca:

Le volca est composé de 3 générateur FM ( trois note de polyphonies). En synthèse soustractive on parle de VCO ou DCO (générateur de tension analogique ou numérique ).
Lorsque l'on appuie sur une touche du clavier exemple le "la", on active la modulation du générateur sur la fréquence de la note qui est la porteuse (carrier). Chaque générateur est enclenché en permanence (identique à la synthèse soustractive). Donc même en synthèse soustractive on fait de la modulation de fréquence.

Le générateur FM:

Il est composé de plusieurs opérateurs positionnés selon un algorythme que l'on lit de haut en bas (le bas étant le signal qui sera modulé avec la note enclenché sur la clavier).
Chaque opérateur génére une sinusoide, soit fixe ou soit rationelle.
Signal fixe: j'appuie sur un "do" ou un "la", le signal sonore sera identique en tout point (un peu comme le principe du bruit blanc dans la synthèse soustractive. On applique le signal du générateur sans le moduler avec la frequence de la note.
Signal ratio: Je module la sinusoide du générateur avec la note que j'enclenche sur mon clavier.

Chaque opérateur peut également être désaccordé comme en synthèse soustractive avec les oscillateurs et on peut également réglé son volume principale.

Bien sur il faut ajouter de l'expression à ce signal, que l'on va principalement gérer avec l'enveloppe.
Le générateur possède une enveloppe principale ADSR et chaque opérateurs possèdent également sa propre enveloppe ADSR. Ainsi, on peut gérer le signal de chaque opérateur, pour que sa sinusoide intervienne dans un temps précis. Les enveloppes sont l'une des forces de la synthèse FM, elles se composent de 8 paramètres ou la synthèse soustractive en propose que 4 ( attack, delay, sustain, release). Si on prends l'exemple de l'attack: on peut régler le premiers point, l'angle d'attaque et le point haut ou s'arrête l'attaque.

Ensuite pour améliorer encore l'expression, on peut préciser à chaque opérateurs comment son enveloppe doit réagir selon que nous sommes sur un do1 ou un do5 et à quel endroit est ce point de changement ( ce qui correspond à l'espèce de marguerite sur la plaquette du volca). Donc soit on peut avoir quelque chose de linéaire (LIN) soit exponentiel ( EXP ). Ce que l'on voit sur la marguerite corresponds à la réponse de l'enveloppe selon la note enclenché sur le clavier.

Puis nous avons la gestion de la sensibilité à la vélocité( donc selon la force de frappe de la note).

Et enfin un LFO sur le générateur FM que je ne vais pas détailler car c'est le même principe qu'en synthèse soustractive.

En conclusion:
- On peut dire qu'un ensemble d'opérateur sur la même ligne vertical corresponds à un oscillateur.
- Il faut apprendre à décomposer un son (exemple sons piano: son du marteau sur la corde qui est toujours fixe, son de la corde qui oscille selon la corde frapper, son de la corde qui percute le bois selon ou se situe la corde, son de la résonnance qui se diffuse dans l'air, etc ... )
- La FM n'est pas plus compliqué que la synthèse soustractive, elle est juste plus fastidieuse car il y a beaucoup plus de paramètres à gérer et que les interfaces ne sont pas toujours évidentes. Point de vue ergonomie, le volca s'en sort très bien.

Voila tout, j'espère avoir répondu à tes questions.



[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 09:59:26 ]

10
Hop ! Je déterre un peu pour répondre à la demande initiale, à savoir "partir de zéro pour créer un son". La petite astuce consiste à utiliser le vst "Dexed" (gratuit) ou un vrai DX7. Sur l'un comme sur l'autre il est possible d'initialiser un patch ("init"). Une fois ton patch "init" obtenu, il te suffit de l'exporter vers ta Volca comme n'importe quel patch de DX7. Et voilà, de cette façon tu pourras partir d'une feuille blanche pour créer tes patches. Tu peux d'ailleurs exporter ton patch "init" vers plusieurs slots de mémoire de ta Volca.

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 19:18:22 ]