Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modal Electronics Carbon8
Photos
1/1
Modal Electronics Carbon8

Clavier synthétiseur numérique de la marque Modal Electronics

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Un nouveau synthé est en préparation chez Modal Instruments

  • 99 réponses
  • 27 participants
  • 5 765 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur la news : Un nouveau synthé est en préparation chez Modal Instruments
339232.jpg
Les britanniques de Modal Electronics ont fait le déplacement jusqu'à Berlin pour dévoiler le Carbon8.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Te fâche pas Lucky Luc (GAM).

Une personne s'est plein d'un son "plat" soit disant pas terrible etc (blablabla) sur le cobalt etc, un peu plus haut.
Donc solution pour avoir un son FAT quand le son est plat ou mérdique de base ? La chaine d'effet, le mixage (au sens large) et en numérique, on cumule pour avoir l'effet émotionnel obtenu en analogique. Le coté chaud, fat, gros, gras, lourd des chaines analogique.
Donc Cobalt un peu fatigué + chaines d'effets = gros son.
Numérique = cumuler les chaines sinon, pas de gros son.

Penser également au layering. Bref !


Imagine toi avec ton synthé en studio ?
Tu crois qu'on va sortir le son tel quel dans les enceintes et hop, on fait de la musique ? Non.
(Aux besoins) ampli, pédales, Eq, compresseur... routés vers une console et ensuite, encore des effets derrière pour avoir la meilleure émotion possible...
Surtout les instrument électroniques, contrairement aux instruments acoustiques qui ne demande presque rien, l'émotion et obtenue par l'interprétation.


Par exemple dans le film Blade Runner 2049, ils ont utilisé un CS80 (analogique), pour donner un effet propre à la BO couplé à une chaine et le mixage, et éventuellement du layering (écouter la BO) et avoir le gros son de synthé qu'ils voulaient.
Sinon de base le son est pauvre, même avec un Yamaha CS80 à 30K.

Donc, voilà. quand on a pas un synthé qui "crache", et même dans tous les cas de tte façon puisque la finalité c'est la chaine et le mixage pour avoir un son émotionnellement optimisé.

[ Dernière édition du message le 12/05/2023 à 18:00:44 ]

22
La musique "qui crache"... On est dans un sketch des Inconnus, là non???

Plus sérieusement, j'ai le problème inverse avec les Modals: Je suis obligé de raboter pas mal de fréquences au mix pour qu'ils rentrent. Et l'effet EQ intégré aux synthés n'est pas très efficace. C'est souvent le cas avec les synthés numériques qui ont par défaut une bande passante plus étendue que les sons analos ou "naturels".
23
D’un bon vieux troll c’est parti derrière complètement en vrille..,
Quant au summit (hybride) évoqué plus haut comme l’hydrasynth (100% numérique) ils n’ont pas besoin de layering pour sonner gros à la base.
Le layering en Prod de mixage est un tout autre sujet qui n’a rien à voir avec le troll de départ.
Sinon je suis curieux de voir ce que va donner ce Carbon 8 surtout comparé aux bons vieux casio cz dont la distorsion de phase fait référence.

Studio MDDP recording and sound design

[ Dernière édition du message le 12/05/2023 à 21:12:31 ]

24
Citation de Ema :
Distorsion de phase... comme sur les casio CZ. C'est marrant de l'appeler "expérimental synthesizer", mais la FM Yamaha est aussi une forme de distorsion de phase donc qui sait...


Euh... oui et non. La FM c'est de la modulation de phase, oui, mais ce n'est pas de la distorsion de phase. La distorsion de phase c'est une forme un peu particulière de modulation de phase, mais avec des principes de base différents dès la théorie (voir la page 13 dans le livre de Schlesinger, voir aussi le contenu du brevet déposé par Casio) et une utilisation radicalement différent dans la mise en pratique. Et cela mène à une méthode de programmation totalement différente. On ne peut donc pas assimiler l'une à l'autre, ni dans la théorie ni dans la pratique. D'ailleurs la distorsion de phase nécessite de faire appel à une ROM pour son étape DCW, ce qui offre des possibilités plus limitées que la FM (mais des possibilités très étendues quand même). La FM est beaucoup plus proche de la modulation de phase stricto sensu.

Je pratique les deux (depuis les années 80). Et les deux implémentations sont totalement différentes.

C'est un peu comme si on disait que la synthèse par wavetables était la même chose que la synthèse soustractive. La synthèse par wavetable est une forme de synthèse soustractive, bien sûr, mais les deux ne sont pas vraiment la même chose. Et mènent à des résultats qui ne sont pas comparables. Parce que les principes de base sont différents dans le fonctionnement des oscillateurs et parce que la mise en oeuvre est donc elle aussi différente.

Pour savoir plus précisément ce qu'est la distorsion de phase (et non la modulation de phase), je conseille en résumé cette page et en approfondi ces lectures que j'ai mises en ligne il y a quelques années : Casio Phase Distortion Manuals and books to program patches. On y trouve entre autres le livre de Schlesinger mais aussi le contenu intégral du brevet déposé le 21 avril 1987 par Casio, document absolument passionnant pour connaître en profondeur ce qu'est exactement la distorsion de phase.
:clin:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 13/05/2023 à 00:19:25 ]

25

Studio MDDP recording and sound design

26
Modal Electonics faisait des synthés qui faisaient bander dans le temps. Je pense notamment au 008 full analo avec un son de ouf. Il y a des démos sur youtube qui sont folles sur cet appareil.
Maintenant entre le prix de 5000€ (faut bien payer les composants) et les défauts non corrigés (hard panning des voix) commercialement ça devait pas être le top.
Donc maintenant ils font comme les autres, des VA qui coûtent 100 balles à produire et qui sont un meilleur business model mais qui soniquement sont pas plus attrayant qu'un VSTi.
D'ailleurs y'a une petite anonce qui traine sur AF pour un 008 (non c'est pas moi le vendeur).
27
Allez et c'est reparti...

Studio MDDP recording and sound design

28
Citation de musicdesign :
Allez et c'est reparti...

Ouais j'ai dit soniquement. Après y'a toujours des avantages au matériel. Je suis moi-même allergique à l'édition sur plugin à la souris, rien ne vaut des potards à tourner (sauf si ton potard a 5 fonctions différentes si t'appuies sur alt, shift ou autre).
29
D’un point de vue marketing, c’est un peu bizarre. On comprend bien la volonté de rationaliser la conception/production mais au final on se retrouve avec 3 claviers identiques qui globalement peuvent se recouper au niveau des sonorités. Un clavier au top, un bon chassis et toujours ces horribles potards. Après on va avoir un SodiumFM doré… mais bon si les ventes sont bonnes, c’est que leur stratégie est pertinente.
30
Faut quand même regarder ce qu'ils offrent pour le prix. Et si effectivement au niveau sonore sur le premier firmware c'était franchement pas terrible à mon goût, il faut bien reconnaitre qu'aujourd'hui ils tiennent franchement bien la route et le cobalt a une section oscillos pour un VA vraiment intéressante.
Après ce sont les oreilles qui sont juges pour dire si on aime ou non la couleur sonore, mais on ne peut pas dire que ces instruments sont archi nuls ou sont des ventilateurs comme j'ai pu le lire...

Studio MDDP recording and sound design